Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Moi, avant je ne jurais que par les grands, et finalement j'adore le CP. On prend son temps, moi je ne trouve pas qu'il y ait de la pression car à par la lecture qui est un enjeu majeur, on peut facilement trouver des projets sympas et variés...ou pas selon sa disponibilité. Je bosse beaucoup en semaine ( j'y passe bien 50 heures ) + pendant 1 semaine pendant les vacances...mais je ne ramène rien à la maison.

C'est sûr qu'il y a moins de correction, MAIS, il y a les cahiers quotidiens en écriture,les étiquettes à découper, le matéirel de manipulation à préparer,les feuilles à coller dans le cahier de liaison en début d'année ( ou sinon tu passes 30 min par feuille. Mais c'est vrai que c'est un niveau où tu peux facilement rouler "à vue" en t'appuyant sur des méthodes et donc dégager du temps.

Bon choix à toi!

La différence pour moi est énorme: préparer/coller...devant la télé avec mes momes à coté est différent de corriger des rédactions prises de tête qui m'obligeaient à rester dans mon bureau en demandant le calme à mes mômes. C'est pourquoi j'adore le CP. En plus mon ainée aime m'aider à colorier/Découper/ préparer pour mes élèves.

Quand je vois ma collegue venir bosser le dimanche à l'école pendant que je me ballade dans la foret avec ma chienne .....Aucun regret :)

Posté(e)

??? Quoi???? Des écoles où on peut venir le dimanche?? Elle a les clés?? C'est énorme! Vous êtes où pour que cela soit possible?

Posté(e)

Ben moi aussi je peux venir quand je veux dans mon école ( heureusement d'ailleurs, ça évite la queue à la photocopieuse du lundi matin ), et le collègue remplaçant les a aussi!

On a les clés et le badge. C'était pareil dans mes autres écoles et du coup je me pose cette question,

Quoi??? des écoles où on ne peut pas venir le dimanche ??? Tu n'as pas les clés ??? C'est énorme! Vous êtes où pour que cela soit possible? :)

Précision je suis dans la Sarthe à côté du Mans.

Posté(e)

Ça dépend des villes... L'année derniere j'avais les clés et le code de mon école, on pouvait y aller quand on voulait...

Cette année, j'ai fait le mouvement et j'enseigne dans ma ville, pas de clé et malgré nos revendications, pour la mairie, hors de question de donner les clés aux enseignants. Seule la directrice les a...

Et ce n'est pas étonnant vue l'histoire des clés mais je trouve que dans ma "nouvelle" ville, il y a une considération des enseignants bien mauvaise d'une manière générale!

Posté(e)

??? Quoi???? Des écoles où on peut venir le dimanche?? Elle a les clés?? C'est énorme! Vous êtes où pour que cela soit possible?

Je suis dans le 93, et ici aussi, on n'a absolument pas l'autorisation d'aller à l'école le week end mais aussi tard le soir ......

Quand on vient de province, on hallucine un peu d'une telle rigidité.

Posté(e)

Sinon pour répondre au sujet du post et bien je préfère le CM2 au CP! J'ai fait 5 ans de CM2 et cette année j'ai un CP (je ne l'ai pas choisi, j'ai pris la classe que personne ne voulait prendre dans ma nouvelle école!)

Et les "grands" me manquent beaucoup!

Même si j'apprécie certains côtés du CP, je crois que j'ai vraiment un tempérament à avoir des grands.

- les côtés sympas avec les CP: moins de préparation, surtout quand on a une methode de lecture et qu'on suit le guide du maître, moins de corrections, moins d'administratif (pas de dossier segpa, pas grand chose à remplir pour le LPC etc...)

- les côtés que je n'aime pas du tout: j'ai l'impression que les CP passent tout leur temps à se plaindre et à chouiner (untel m'a fait mal, untel m'a dit "tais-toi", untel ne veut pas jouer avec moi etc.... Et j'avoue qu'au quotidien ça me gonfle de gérer ce genre de choses, même si je m'oblige à le faire bien sûr.

Niveau travail en classe, le CM2 me plait mieux aussi... Parce que sincèrement au bout d'un moment le "rrrrr" et "a", ça fait "ra" etc etc ben c'est lassant pour moi et pas palpitant ;-)

La littérature CM me manque (j'adorais faire les œuvres de Roald Dahl par exemple) mais aussi la grammaire, la conjugaison etc etc.

Je préfère aussi l'autorité avec les grands. J'arrivais toujours à asseoir mon autorité même avec les classes difficiles.

Je trouve que les CP ont vraiment du mal à gérer leur frustration et à intégrer les règles... Ce que je comprends parce qu'ils sont encore petits.

Et surtout, c'est l'autonomie des grands qui me manque.

Bref, je ne déteste pas le CP, mais je préfère les CM!

Posté(e)

Je suis dans le 93, et ici aussi, on n'a absolument pas l'autorisation d'aller à l'école le week end mais aussi tard le soir ......

Quand on vient de province, on hallucine un peu d'une telle rigidité.

Pas forcément de province, les deux villes dont je parle sont dans le 95, à 15 km l'une de l'autre.

Ça dépend vraiment des mairies.

Posté(e)

Bonjour,

Moi, avant je ne jurais que par les grands, et finalement j'adore le CP. On prend son temps, moi je ne trouve pas qu'il y ait de la pression car à par la lecture qui est un enjeu majeur, on peut facilement trouver des projets sympas et variés...ou pas selon sa disponibilité. Je bosse beaucoup en semaine ( j'y passe bien 50 heures ) + pendant 1 semaine pendant les vacances...mais je ne ramène rien à la maison.

C'est sûr qu'il y a moins de correction, MAIS, il y a les cahiers quotidiens en écriture,les étiquettes à découper, le matéirel de manipulation à préparer,les feuilles à coller dans le cahier de liaison en début d'année ( ou sinon tu passes 30 min par feuille. Mais c'est vrai que c'est un niveau où tu peux facilement rouler "à vue" en t'appuyant sur des méthodes et donc dégager du temps.

Bon choix à toi!

La différence pour moi est énorme: préparer/coller...devant la télé avec mes momes à coté est différent de corriger des rédactions prises de tête qui m'obligeaient à rester dans mon bureau en demandant le calme à mes mômes. C'est pourquoi j'adore le CP. En plus mon ainée aime m'aider à colorier/Découper/ préparer pour mes élèves.

Quand je vois ma collegue venir bosser le dimanche à l'école pendant que je me ballade dans la foret avec ma chienne .....Aucun regret :)

Nathoune

Je découvre ton avis et ça me donne matière à réflexion .....

Je ne voyais pas les choses sous cet angle, en effet :)

Posté(e)

Je n'ai connu que des écoles avec clés codes et dimanches possibles (euh enfin possible mais pas pour moi bien sur:)) .

Posté(e)

Pour moi c'est le 94. Ecole avec gardienne+code mais il y a des plages horaires pour venir. Heureusement qu'il y a la garderie et le centre de loisirs. Mais oublions les week-end! Bon ce n'est pas que j'ai envie de passer le dimanche mais ça laisse une liberté de s'organiser. Je pense que c'est plus tranquille en province ou dans les petites communes (en général).

Posté(e)

Et que penseriez-vous d'un CP-CM2 ? On est en pleine réflexion avec les collègues pour l'an prochain, et c'est une éventualité : 16 CP et 6 CM2 environ...

J'avoue que ça me tente : j'ai déjà eu des CM1-CM2, pas mal mais beaucoup d'hormones comme disaient certains d'entre vous !

J'ai aussi eu des CP-CE1, mais là dur au début car aucun des deux niveaux n'est autonome. Voilà pourquoi je serais tentée par ce double-niveau grand écart : je connais déjà les futurs CM2, je les ai cette année, il s'agirait de 6 élèves qui roulent bien. Il pourrait y avoir du tutorat, une bonne ambiance...

Qu'en pensez-vous ? Connaissez-vous des écoles où ça s'est fait ?

Posté(e)

J'ai eu cp/cm1 ...pendant 15 jours. Je n'ai pas vu la lumiere du jour pendant...15 jours! Bon courage quand même :)