Aller au contenu

Recherche témoignage sur les TAP


fushine

Messages recommandés

Bonjour,

Dans un premier temps: tous mes voeux pour 2015 en vous souhaitant une année remplit de petits bonheurs quotidiens!

Directrice d'une école maternelle dans une commune de 31000 habitants où notre maire a refusé de mettre en place les TAP. Je voudrais connaître les organisations mises en place pour la réforme des rythmes scolaires, avec l'organisation des TAP, dans des communes proches de la mienne: à savoir 31 000 habitants et environ 4000 élèves.

Quelle organisations avez vous? Pour les TAP?

En êtes vous satisfait?

merci de votre aide

?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis convaincue , au moins pour les maternelles,qu' il vaut mieux une bonne garderie équipée en jeux autres que ceux de la classe où ils passent la journée, où l'enfant peu relâcher la pression en choisissant son activité, en pouvant s'isoler à lire un livre seul... que les TAPS sans gros budget.

Ici il y a de quoi payer des animateurs au smic mais presque plus rien pour du matériel ou des locaux avec des jeux pour les maternelles et le thème des activités sont imposées par période. Les animateurs doivent se débrouiller pour construire en 2h de quoi les occuper sur ce thème sur plusieurs semaines. Les animateurs démissionnent beaucoup et les plus stables sont les atsem mais elles sont dépitées de ne pas se faire respecter alors que sur temps scolaire ou de garderie elles n'ont aucun problème.

Les activités ressemblent à une copie discount de l'école alors les enfants s'agitent car pas intéressés et lassés de devoir encore faire une activité imposée alors qu'elle consiste à beaucoup attendre son tour calmement sous peine de se faire gronder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lady Oscar, ce que tu dis, ça me fend le coeur, mais malheureusement, je retrouve la triste réalité (pour le cas de l'école de mes enfants...)

Parfois, on a quand même de belles surprises. Dans mon école, qui est petite et très cocon, ça se passe mieux, les animatrices sont à l'écoute des besoins des enfants et essaient d'être souples.

Mais dans l'ensemble, je trouve qu'on est quand même loin de l'ambition de la réforme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous les tap pour le primaire c'est comme avant la réforme géré par le periscolaire de la ville dans leurs locaux ( scoubidous, recettes, jeux de société... tout sauf devoirs) et ca se passe bien car petits effectifs. (groupes de 12 enfants max)

pour les maternelles c'est sur place, le matin par les atsem avec des caisses de jeux, une activité manuelle à tour de rôle type carte de voeux....dans la salel de psychomotricité

et le soir par deux animateurs dans la salle de psychomot aussi. Ils font gouter, récréation ( pas de récréation l'aprem en classe), et activité autour d'un fil conducteur: un spectacle. donc ils font de la peinture pour le décor, des paniers pour le déguisement, chanson, choré....je les trouve bien fatigués le soir mais contents.

je trouve juste dommage que le soir ils n'aient pas accés aux caisses de jeux

-poupées

-dinette

-voitures

-kaplas

-livres cartonnés

-marionnettes

-cubes

-plots pour un parcours

je précise que deux caisses sont sorties au maximum ensembles, pour garder de l'attrait et faciliter le rangement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi petite école mais il n'y a pas de budget TAPS pour élaborer une caisse de jeu (ça serait le souhait des animatrices maternelles car elels sont conscientes du besoin de liberté des enfant après une journée de classe) et pas trop envie de prêter les jeux de ma classe car j'ai pour la plupart un objectif pédagogique derrière (et je précise qu'ils m'appartiennent suite à mes recherches en vide greniers où alors m'ont demandé plusieurs années avant de pouvoir les acheter sur le budget école).

C'est pour ça que je précisais "gros budget" et pas seulement de quoi payer les animateurs. ;) Si vous avez la possibilité de faire pression, n'oubliez pas le point du matériel. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Pourriez vous m'indiquez à quel moment sont organisés les TAP?

Sur une demi-journée? 2fois 1h30? Tous les jours 45min?

Et à quel moment de la journée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici une femme de ménage qui n'a pas de bafa et qui a osée dire tout haut que son métier c'était de faire le ménage et pas de la garderie (mais qui appliquait les directives de la mairie) a été déplacée loin de chez elle et son contrat a été amputé de 10 heures dans la semaine...

...Après on nous fait de grands discours sur la liberté d'expression...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Pourriez vous m'indiquez à quel moment sont organisés les TAP?

--> 2fois 1h30?

Et à quel moment de la journée? deuxième partie d'après-midi

Ici une femme de ménage qui n'a pas de bafa et qui a osée dire tout haut que son métier c'était de faire le ménage et pas de la garderie (mais qui appliquait les directives de la mairie) a été déplacée loin de chez elle et son contrat a été amputé de 10 heures dans la semaine...

...Après on nous fait de grands discours sur la liberté d'expression...

Honteux :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Finalement les TAP seront organisés de 13h30 à 14h15

Pour les PS: sieste

Pour les MS: temps calme

Pour les GS: organisés par les atsems selon leur bon vouloir!

Bien sur il n'y a eu aucune concertation entre la municipalité et les enseignants

Qui se retrouvent en pause Dejeuner de 11h30 à 14h15! Joie et bonheur en perspective!

Dégoûtée car à cela s'ajoutent d'autre mauvaises nouvelles: restriction budgetaire: -10,25% du budget 2014!

Retrait du Credit bus qui nous permettait d'organiser des sorties scolaires!

Je sens qu'il va y avoir du monde qui va faire le mouvement!

Merci pour vos réponses

@bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...