Aller au contenu

Fusillade à Charlie Hebdo


André Jorge

Messages recommandés

Ma soeur et mon beau-frère confinés à l'IGN jusqu'à nouvel ordre à Vincennes et mon compagnon qui travaille à Montrouge a vu les voitures toutes sirènes hurlantes passer!... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je maintiens qu'il faut les éliminer...

Nous sommes en démocratie :

=> il y a des lois qui spécifient que, quoi que l'on aie fait, on doit être arrêté et jugé (et non éliminé).

=> l'appel à commettre des crimes est interdit, tout comme l'incitation à la haine.

D'autre part, je pense au contraire, que si on n'arrive pas à les prendre vivants, ils auront gagné. Ils ne seront pas traduits en justice, ils seront morts en martyrs et seront allés au bout de leur logique terroriste.

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille en collège en zep en région parisienne et je peux vous assurer que dans toutes les classes où il y a eu des discussions, on a entendu "d'accord il ne fallait pas les tuer, mais quand même, ils n'avaient pas le droit de faire ces dessins". Il y a même des classes où des élèves ont refusé de faire la minute de silence. Je ne peux pas dire à quel point cette réalité s'étend, mais elle existe.

:ohmy:

Je suis choquée et en même temps ça ne m'étonne pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ma petite ville de 17000 habitants, des personnes ont trouvé le moyen de tirer sur un tabac-presse car il y a avait un Charlie Hebdo en vitrine, puis (sans doute d'autres) ont tiré sur un bâtiment utilisé comme mosquée...alors qu'on n'a jamais eu aucun problème de violence avec les différentes religions ou communautés. Du coup, cette réaction (qui me choque évidemment) ne me semble pas surprenante du tout.

Lorsque les gens finiront par comprendre qu'il ne faut pas mélanger la religion et l'extrême (de toute sorte), on arrêtera peut-être d'avoir ce genre de réactions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille en collège en zep en région parisienne et je peux vous assurer que dans toutes les classes où il y a eu des discussions, on a entendu "d'accord il ne fallait pas les tuer, mais quand même, ils n'avaient pas le droit de faire ces dessins". Il y a même des classes où des élèves ont refusé de faire la minute de silence. Je ne peux pas dire à quel point cette réalité s'étend, mais elle existe.

Evidemment. On répète aux gamins pendant toute leur scolarité qu'il faut respecter l'autre, ses croyances, "ne pas se moquer", etc. Eventuellement, on les punit s'ils vont trop loin. Il ne va pas de soi que les mêmes règles ne s'appliquent pas à Charlie Hebdo.

La liberté de caricature, le droit pour autrui de dénoncer violemment ce qu'on défend soi-même de toute ses forces, c'est de la démocratie avancée. C'est beaucoup plus difficile à comprendre, et à accepter, que le droit d'autrui à vivre en sécurité, son droit de propriété, ou même que sa liberté d'opinion. Pour moi, il n'y a rien de surprenant à ce que des collégiens — et a fortiori des écoliers — n'en aient pas l'intuition directe : ça échappe aussi à beaucoup d'adultes.

Un vrai défi pour les enseignants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça échappe aussi à beaucoup d'adultes.

A mon avis c'est bien là le problème oui! Enfin une partie.

Etre enseignant va être encore bien plus difficile qu'avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

". Il y a même des classes où des élèves ont refusé de faire la minute de silence. Je ne peux pas dire à quel point cette réalité s'étend, mais elle existe.

Je me demande combien de plus ou moins jeunes musulmans en France(déviants, mais se revendiquant comme musulmans quand même) sont prêts à tuer pour leurs convictions à la c...

Mais j'ai peur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cf. le témoignage de la prof ce matin sur France Inter, dont les élèves face à une caricature ont été choqués et n'ont rien compris malgré le débat, les explicitations de la prof. Donc je te crois, et je m'inquiète de la charge qui va peser sur les profs, un rôle accru dans l'éducation à l'image, l'ouverture sur les religions,

ouverture et religion sont antinomiques.

Je suis religiophobe, moi. Je ne sais pas si ça se dit, disons que je n'ai pas de préjugés sur la religion, non, mais je considère que l'homme devrait enfin se débarrasser de toutes ces superstitions qui ont déjà tué tant de monde. Elle a assez prouvé comme ça que c'était de la m...., donc si je le crois ce ne sont plus des préjugés.

Bon, après on trouvera bien des croyants ouverts. Mais je ne crois pas à la religion libératrice ou bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très très choquée de tout ce qui arrive: nous sommes en guerre et ne pouvons pas nous défendre, ni défendre notre famille.

Il va y avoir une escalade, l'horreur ne fait que commencer. Malgré tout, je suis heureuse d'être Française, ce pays des libertés, mais nos gouvernants sont trop naïfs, ce qui arrive était prévisible.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouverture et religion sont antinomiques.

Et ça, c'est supposé être une posture "d'ouverture" ?

je n'ai pas de préjugés sur la religion, non, mais je considère que l'homme devrait enfin se débarrasser de toutes ces superstitions qui ont déjà tué tant de monde. Elle a assez prouvé comme ça que c'était de la m....,

"Pas de préjugés, non".

donc si je le crois ce ne sont plus des préjugés.

Argh.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je maintiens qu'il faut les éliminer...

Nous sommes en démocratie :

=> il y a des lois qui spécifient que, quoi que l'on aie fait, on doit être arrêté et jugé (et non éliminé).

=> l'appel à commettre des crimes est interdit, tout comme l'incitation à la haine.

D'autre part, je pense au contraire, que si on n'arrive pas à les prendre vivants, ils auront gagné. Ils ne seront pas traduits en justice, ils seront morts en martyrs et seront allés au bout de leur logique terroriste.

merci pour ces mots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...