Aller au contenu

Fusillade à Charlie Hebdo


André Jorge

Messages recommandés

J'ai été confinée puis libérée, c'est très traumatisant pour les gamins :sad:

Un élève m'a dit "on les a niqu..s", parlant de Charlie hebdo... :cry: Il a 5 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

boislasson: :hug: :hug: :hug: Il faudrait un sacré bon soutien psy pour pas mal de monde là... :(

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouverture et religion sont antinomiques.

Et ça, c'est supposé être une posture "d'ouverture" ?

Je ne suis pas la seule à le penser. J'ai le droit de le penser ou pas? C'est un délit d'opinion?
je n'ai pas de préjugés sur la religion, non, mais je considère que l'homme devrait enfin se débarrasser de toutes ces superstitions qui ont déjà tué tant de monde. Elle a assez prouvé comme ça que c'était de la m....,

"Pas de préjugés, non".

donc si je le crois ce ne sont plus des préjugés.

Argh.

C'est un jugement, pas des préjugés. Donc pas un jugement formé à l'avance, mais bien un jugement.

Peut-on, a-t-on le droit d'avoir un jugement négatif sur la religion?

Je respecte les gens dans leurs croyances. Je ne respecte pas les religions. C'est possible?

Et cette différence, j'y tiens!

Je suis même pour défendre le droit de chacun de pratiquer la religion qu'il veut! Dans le respect de l'autre, évidemment!

Et oui j'ai peur de l'amalgame pour les musulmans de France! Et oui, je pense qu'il faut faire une place à l'islam en France dans des conditions dignes (même si personnellement je jetterais tout ça à la poubelle).

C'est fou quand même, de devoir justifier que si on pense que la religion c'est de la m...ce n'est pas un préjugé.

On a encore le droit de le dire que la religion c'est de la m...?

Charlie s'égosillait sur la religion. Bon, il le faisait mieux que moi. Et ils en sont morts en plus!

Eux aussi ils étaient obtus et pleins de préjugés?

Vive le blasphème!!

Et oui, je fais la différence entre religion et croyance.

63901176.jpg

Modifié par André Jorge
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à la police pour avoir fait le job et d'être prêt à crever pour défendre notre pays et ses principes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouverture et religion sont antinomiques.

Et ça, c'est supposé être une posture "d'ouverture" ?

Je ne suis pas la seule à le penser. J'ai le droit de le penser ou pas? C'est un délit d'opinion?
je n'ai pas de préjugés sur la religion, non, mais je considère que l'homme devrait enfin se débarrasser de toutes ces superstitions qui ont déjà tué tant de monde. Elle a assez prouvé comme ça que c'était de la m....,

"Pas de préjugés, non". Je n'ose imaginer ce que ça serait si tu en avais !

donc si je le crois ce ne sont plus des préjugés.

Argh.

C'est un jugement, pas des préjugés. Donc pas un jugement formé à l'avance, mais bien un jugement.

Peut-on, a-t-on le droit d'avoir un jugement négatif sur la religion?

Je respecte les gens dans leurs croyances. Je ne respecte pas les religions. C'est possible?

Et cette différence, j'y tiens!

Je suis même pour défendre le droit de chacun de pratiquer la religion qu'il veut! Dans le respect de l'autre, évidemment!

C'est fou quand même, de devoir justifier que si on pense que la religion c'est de la m...ce n'est pas un préjugé.

On a encore le droit de le dire que la religion c'est de la m...?

Charlie s'égosillait sur la religion. Bon, il le faisait mieux que moi. Et ils en sont morts en plus!

Eux aussi ils étaient obtus et pleins de préjugés?

Vive le blasphème!!

Et oui, je fais la différence entre religion et croyance.

Quelle bien-pensance molle et tiède..Pas possible on ne peut plus rien écrire.

J'ai été abreuvé de Charlie, j'ai tété Charlie. J'en suis pétrie!

Et on me dit que je ne devrais pas penser comme ça? Que c'est pas bien?

Mais qu'ai-je dit de si terrible?

63901176.jpg

Tellement d'accord !!+ 1000 !!!

La france s'est battue pour se libérer du catholicisme,du poids de la religion. Mon père me raconte souvent des histoires très dures de sa jeunesse dans la Bretagne des années 50. Il m'a notamment parlé d'une femme qui s'est faite excommunier car elle avait mangé de la viande un vendredi saint, les gens qui se faisaient montrer du doigt s'ils n'allaient pas à la messe.

On a réussi à se libérer de ça et aujourd'hui on n'aurait plus le droit de dire ce qu'on pense de mal des religions.

Je respecte la croyance des gens,je n'irai JAMAIS voter FN mais mince on a le droit de dire qu'on n'aime pas les religions !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un jugement, pas des préjugés. Donc pas un jugement formé à l'avance, mais bien un jugement.

Peut-on, a-t-on le droit d'avoir un jugement négatif sur la religion?

Ben non, on ne peut pas. Parce que "la religion", ça n'existe pas. Ce qui existe, c'est des tas de religions, des tas de pratiques religieuses, des tas d'expériences mystiques différentes. Et tant que tu ne les connais pas tous en détail raisonnable, tu n'es pas fondée à avoir un jugement sur "la religion".

Sauf, bien sûr, si tu postules que "la religion", ça existe, et que tu sais ce que c'est, comme ça, d'évidence. Sauf que ce type d'accès à la connaissance, ça s'appelle la voie mystique, et que ce type de postulat est, par essence, religieux.

Bref : je ne me permettrais pas de dire que tes propres préjugés religieux — ou anti-religieux si tu préfères, c'est strictement la même chose — sont de la merde. Mais je peux t'assurer qu'ils sont incohérents.

Je respecte les gens dans leurs croyances. Je ne respecte pas les religions. C'est possible?

C'est possible, et quelques grandes consciences y arrivent très bien. Mais je suis désolé de te dire que je ne te trouve pas très crédible dans le rôle : s'arroger le droit de balancer aux gens que leur religion "est de la merde" ne me semble pas très compatible avec "les respecter dans leurs croyances".

Accessoirement, ça ne me semble pas très responsable non plus. Insulter les croyances des autres est un assez bon moyen d'encourager une radicalisation de leur discours, une haine interdisant toute discussion, voire des violences physiques.

On a encore le droit de le dire que la religion c'est de la m...?
Oui. Comme on a le droit de répondre que c'est d'une bêtise insondable.
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé le Petit Quotidien édition spéciale pour aborder la discussion. Ils sont encore un peu jeunes mais ça a au moins eu le mérite de remettre certains faits en place, d'expliquer ce qu'est une dictature, la liberté de la presse, d'expression. Leurs réflexions ont été plutôt sensées ("mais ce n'était que des dessins ! c'est pas si grave, si ?" "leurs voisins ont dit qu'ils étaient gentils, comment des gens gentils peuvent faire ça ?").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un jugement, pas des préjugés. Donc pas un jugement formé à l'avance, mais bien un jugement.

Peut-on, a-t-on le droit d'avoir un jugement négatif sur la religion?

Ben non, on ne peut pas. Parce que "la religion", ça n'existe pas. Ce qui existe, c'est des tas de religions, des tas de pratiques religieuses, des tas d'expériences mystiques différentes. Et tant que tu ne les connais pas tous en détail raisonnable, tu n'es pas fondée à avoir un jugement sur "la religion".

Sauf, bien sûr, si tu postules que "la religion", ça existe, et que tu sais ce que sais, comme ça, d'évidence. Sauf que ce type d'accès à la connaissance, ça s'appelle la voie mystique, et que ce type de postulat est, par essence, religieux.

Bref : je ne me permettrais pas de dire que tes propres préjugés religieux — ou anti-religieux si tu préfères, c'est strictement la même chose — sont de la merde. Mais je peux t'assurer qu'ils sont incohérents.

Je respecte les gens dans leurs croyances. Je ne respecte pas les religions. C'est possible?

C'est possible, et quelques grandes consciences y arrivent très bien. Mais je suis désolé de te dire que je ne te trouve pas très crédible dans le rôle : s'arroger le droit de balancer aux gens que leur religion "est de la merde" ne me semble pas très compatible avec "les respecter dans leurs croyances".

Accessoirement, ça ne me semble pas très responsable non plus. Insulter les croyances des autres est un assez bon moyen d'encourager une radicalisation de leur discours, une haine interdisant toute discussion, voire des violences physiques.

On a encore le droit de le dire que la religion c'est de la m...?
Oui. Comme on a le droit de répondre que c'est d'une bêtise insondable.

Tu n'es pas Charlie toi ... bref...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accessoirement, ça ne me semble pas très responsable non plus. Insulter les croyances des autres est un assez bon moyen d'encourager une radicalisation de leur discours, une haine interdisant toute discussion, voire des violences physiques.

On a encore le droit de le dire que la religion c'est de la m...?
Oui. Comme on a le droit de répondre que c'est d'une bêtise insondable.

Tu penses qu'ils l'ont cherché, alors?

Si je suis ta logique, Charlie qui tapait sur la (ou les, comme tu veux) religion(s) a ce qu'il mérite?

Je suis abasourdie.

Faut juste fermer sa g.. alors.

Et leur enlever leurs crayons, faut qu'ils arrêtent de dessiner.

Et la haine, elle vient toujours du même côté.

Les athées ne tuent personne parce qu'il ne partage pas cette opinion.

Et non, je en connais pas touts les religions, mais je pense qu'en dehors de l'habillage elles fonctionnent toutes à peu près de la même façon.

Que l'homme s'en sortirait grandi s'il se débarrassait de tout ce fatras.

C'est un terrain qui n'a jamais été exploré en profondeur...Mais on y découvrirait peut-être des choses chatoyantes!

Bref d'un côté bêtise et préjugé....

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai eu pendant la séance d'arts visuels (peinture),( petit bavardage entre eux) et là bien fort "je ne suis pas charlie je suis musulman...", moi en train de faire mes mélanges de bleu :ohmy: et un autre qui a dit "ben moi aussi je suis musulman mais je suis Charlie"....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été confinée puis libérée, c'est très traumatisant pour les gamins :sad:

Un élève m'a dit "on les a niqu..s", parlant de Charlie hebdo... :cry: Il a 5 ans...

Je crois que je lui mettrais les points sur le i. Même s'il ne comprend pas, qu'il rapporte juste les propos des parents. Qu'il se rende compte que ce que peuvent dire ses parents, ça n'a pas lieu d'être à l'école.

Et comment regarder les parents après ça ? Franchement, est-ce qu'on a encore envie d'être ds la communication avec ce genre de famille ?

Même si c'est ce qu'il faudrait faire, garder le contact, rompre le communautarisme, j'ai comme l'impression que c'est bien tard et qu'on est bien démuni face à cela.

Et quand on me sort que c'est juste un petit pourcentage de musulman qui soutiennent ces terroristes alors qu'il y a 1 à 2 gamins, voir plus qui soutiennent des propos islamistes dans les classes, ça me paraît franchement sous-estimé.

Et j'espère que tu te remets toi aussi de ce confinement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...