Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Alors voilà ma situation (attention c'est un poil long ....) : je suis brigade, en remplacement à priori à l'année (sauf un jour par semaine, car la collègue que je remplace est à temps partiel)) dans une école de 4 classes.

Le directeur de cette école est arrêté depuis grosso modo le mois d'octobre, et ne reviendra probablement pas. Jusque là, personne n'a pris l'interim, l'iEN préférant attendre un éventuel retour du directeur ....

Toutes les collègues adjoints titulaires de cette école sont à temps partiel ... Je suis seul à travailler à temps plein (j'ai un autre remplacement un jour par semaine) ... Une seule collègue est là 3.5 jours, les autres 3 jours ou 2.5 jours (le directeur travaillait aussi à temps partiel 3 jours par semaine) ...

Le problème est donc que seule la collègue qui bosse 3.5 jours pourrait éventuellement assurer l'interim de direction. Elle n'a pas franchement envie. Et si elle l'acceptait, il faudrait mettre quelqu'un à sa place sur un jour de décharge, hors il y a déjà deux PE à enseigner dans cette classe, donc ça semble compliqué à organiser sans tout chambouler ...

En fait, si je le demande, je pourrai probablement assurer l'interim, même en tant que brigade, car cela permettrait de ne pas modifier l'organisation de l'école. Le seul changement seraitf'abandonner mon remplacement du jeudi pour le remplacer par un jour de décharge.... En gros ce serait la solution la plus "simple" pour l'école je pense. ...

En fait je m'interroge : je n'ai jamais été directeur, et je pense que ce serait une occasion "confortable" pour essayer : 4 classes, petite école sans "trop" de problèmes, à 5 min de chez moi, une personne en aide administrative quasi à temps complet dans l'école, pas trop de pression dans le sens où il faut "seulement" finir l'année et que je partirai ensuite .... Bref il y a pas mal de bons côtés (j'ai aussi oublié de préciser que mon remplacement du jeudi est plutôt stressant : loin de chez moi, et en SEGPA avec des classes pas marrantes du tout)

Les points qui me font hésiter c'est que je ne suis pas bien sûr d'avoir conscience de ce que cette charge implique au quotidien en terme de travail .... j'ai une classe pas facile du tout qui me bouffe pas mal d'énergie ... Je ne sais pas si j'ai "les épaules" pour assurer la fonction, même si mes collègues et le directeur associé de la circo sont dispos à m'aider.... Je suis inspectable cette année, je ne sais pas non plus si j'ai droit de cumuler ISSR + indemnité d'interim

Voilà, j'attends des avis qui pourraient peut être m'aider à me décider (ou pas) ... Merci !

Posté(e)

Tu as l'air de trouver des avantages perso pour cette option (proximité, école "tranquille", pas de vision à long terme). Pour l'inspection, je me dis qu'on ne peut pas te reprocher d'oublier des choses si tu prends un intérim au pied levé. Ecole de 4 classes, ce qui signifie un jour de décharge, avec en plus une aide administrative à temps complet (comment est-ce possible d'ailleurs dans une école de cette taille ?). La fonction ne me semble pas impossible à assumer dans ce cas. Après tu fais ce que tu peux. La charge de travail étant plus importante en début d'année et en fin d'année, une partie du travail est déjà faite.

Tu auras du travail et des coups de stress, mais si tu trouves de nombreux avantages à côté, n'hésite pas ! Comme tu le dis, c'est l'occasion de tester la fonction sans prendre trop de risque. Ensuite, tu sauras si tu veux continuer ou non...

Posté(e)

Merci pour vos réponses

une aide administrative à temps complet (comment est-ce possible d'ailleurs dans une école de cette taille ?)

Je ne sais pas pourquoi ni comment mais c'est appréciable ... Bon ce n'est pas un temps complet mais ça doit être 80 % ...

Dajta -> Ce qui me retient principalement c'est que je trouve que je consacre à mon goût déjà beaucoup (trop) de temps à mon travail avec ma classe "hôpital de jour" (humour). ... Et aussi un peu la "peur" de l'inconnu (mais mêlée de curiosité ....) : j'ai du mal à réaliser concrètement le déroulement d'un jour de décharge par exemple, ou le temps pris par les tâches quotidiennes ....

En effet l'indemnité rentre aussi en compte, car si je demande l'interim, je perds une indemnité SEGPA + une partie de l'ISSR donc je ne veux pas être perdant financièrement ....

Posté(e)

directeur associé : ici, chaque circo a un directeur d'école "ressource" (ils sont volontaires et souvent avec décharge complète ou demi décharge je pense) qui est supposé aider les collègues débutant dans la direction, répondre à certaines questions ... par exemple dans notre cas, il nous a aidé à organiser les élections en répondant à nos questions d'organisation, ou d'autres questions d'ordre légal ..... Bref ça dépanne pas mal quand on n'y connait rien et c'est plus facile que de demander à l'IEN :D

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.

En effet, d'ailleurs tu ne pouvais mieux tomber car cette phrase est affiché à la craie à l'intérieur des WC de mes parents, j'ai donc moultes fois eu l'occasion de méditer dessus ...:)

Posté(e)

A te lire j'ai l'impression que tu as déjà la réponse, maintenant lance toi et tu verras... Ce n'est qu'une demie-année et tu es dans de bonnes conditions.

Posté(e)

Bonsoir,

l'envie y est, la situation: relativement idéale, les indemnités: faudra voir...

C'est peut-être une bonne occasion de se découvrir une 'vocation'!

(selon les académies, ce nombre de classes (4) peut amener un quart de charge, c'est le cas chez nous... Même si cela va apparemment prochainement être remis en cause, budget oblige. Mieux: ici, cinq classes=1/2 décharge, en ZEP. Mais j'ai l'impression de moins de temps disponible que dans mon école précédente, non-zep, avec 5 classes, et un quart de décharge...

Mais j'échange volontiers mon poste avec quelqu'un dans l'Ouest! ;-) )

Posté(e)

Je fais remonter mon sujet car j'ai une question d'ordre "légal" ...

Existe-t-il un texte évoquant l'obligation pour une école d'avoir une personne prenant l'interim de direction ? Quand un directeur est absent, au bout de combien de temps doit-il être remplacé dans ses fonctions de direction ? Quel est le cadre réglementaire dans ces cas là ?

Je me pose la question car nous sommes toujours sans direction .... (hé oui)

Posté(e)

L'enseignant faisant interim de direction en cas d'absence du directeur doit être désigné lors du CM de rentrée.

L'interim commence dès le premier jour d'absence pour les affaires courantes, au bout d'un mois cette personne fait fonction et doit toucher l'indemnité d'interim de direction.

Posté(e)

Ok merci Dada .... J'abuse mais tu aurais un texte en référence ? Je ne vois rien dans le décret 89-122 qui précise la marche à suivre dans ce genre de situation

problème : chez nous personne n'a été désigné (ou alors c'est la personne que je remplace actuellement ?? je n'étais pas là lors du CM de rentrée et cette personne non plus ...), l'IEN ne dit rien et fait le mort depuis le mois de novembre quand à l'interim.... Et les 2 collègues titulaires dans l'école sont à temps partiel (54 % et 78 % ) ... Bref c'est le flou total ...J'ai pour ma part proposé de me "dévouer" mais là encore, aucune réponse depuis une semaine ...

Posté(e)

Je remonte encore le sujet :

Est-ce que l'IEN peut nous dire qu'il refuse de nommer un intérim et que c'est aux 4 collègues d'assumer la charge gracieusement ? Car c'est ce qui se profile ...

Posté(e)

Je remonte encore le sujet :

Est-ce que l'IEN peut nous dire qu'il refuse de nommer un intérim et que c'est aux 4 collègues d'assumer la charge gracieusement ? Car c'est ce qui se profile ...

Non c'est impossible, contactez rapidement un syndicat, faites attention à votre choix, certains sont pour les "directions collégiales"

Posté(e)

Il me semble que la "direction collégiale" n'a aucune existence légale, si ?