Aller au contenu

Elèves qui jouent à des jeux vidéos violents


Timis

Messages recommandés

Serge Tisseron a écrit sur le sujet, notamment la règle des 3-6-9-12. On commence à en entendre parler plus largement mais ça reste limité...

J'ai eu un élève accro à GTA. J'ai alerté plusieurs fois la maman qui au début ne voyait pas le problème.

Je lui ai expliqué les tenants et aboutissants du jeu. L'inconvénient majeur avec GTA est qu'on ne peut avoir qu'un rôle de "méchant". L'enfant n'a pas d'échappatoire, il ne peut décider d'être le "gentil". Certains jeux violents ont cette nuance mais pas GTA ce qui en fait un jeu dangereux pour des enfants qui n'ont pas accès à certaines nuances...

La maman a fini par être plus vigilante et supprimé le jeu lorsque de violentes bagarres ont éclaté à la maison… Dans ce cas de figure, l'élève était très fragile, la maman aussi. Il a fallu la rencontrer de nombreuses fois et beaucoup en parler pour que les choses changent un peu...

Le problème n'est pas le jeu mais ce que l'on en fait…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire :

Aucun écran quel qu'il soit avant 3 ans

Ecran très contrôlé et avec présence parentale et pas de console individuelle avant 6 ans

Pas d'internet avant 9 ans

Pas de smart phone et de réseau sociaux avant 12 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire :

Aucun écran quel qu'il soit avant 3 ans

Ecran très contrôlé et avec présence parentale et pas de console individuelle avant 6 ans

Pas d'internet avant 9 ans

Pas de smart phone et de réseau sociaux avant 12 ans

ok merci

difficile à appliquer... (aucun écran avant 3 ans alors qu'on a 3 autres enfants à la maison)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après c'est la théorie. L'idée c'est de tendre un maximum à ça, c'est clair que c'est pas toujours faisable....

Mais y'a des trucs plus "simples" à faire si les parents suivent le principe : par exemple les consoles individuelles avant 6 ans on peut dire non même si y'a un grand devant : c'est la console du grand point, tu peux en demander une pour ton anniversaire des 6 ou 7 ans, et on verra à ce moment là.

Merci Guipée pour ta réponse, je vais me renseigner si les gendarmes peuvent intervenir là dessus ou s'ils connaissent une association qui pourrait le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait. Pour la console avant 6 ans c'est simple, internet avant 9 ans je ne sais pas je verrai quand ma petite sera plus grande, internet n'a pas que du mauvais. Et les réseaux sociaux avant 12 ans... c'est pas 13 ans légalement? J'ai une fille qui a 13 ans, elle n'est pas sur les réseaux et tant mieux, je ne la trouve pas prête pour discerner tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas la "règle des 3-6-9-12" de Serge Tisseron, mais je trouve ça parlant. Certains en parlent en réunion de rentrée? Moi, je suis toujours un peu gênée aux entournures lorsqu'il s'agit de donner des conseils éducatifs aux parents et notamment le temps passé devant les écrans, les heures de coucher, etc. Je pense que les premiers éducateurs sont les parents.

Bon, je dois être dans un secteur relativement "protégé", ou alors je ne me rends pas compte, mais je n'ai pas de profils d'élèves tels que vous les décrivez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hippolène c'est sûr que c'est délicat. Personne n'aime se faire faire la morale...

Je pense que tu es dans un secteur protégé. Moi non plus dans mon école on n'a pas ces problèmes de violences liées au jeux vidéos (télés dans la chambre si, mais c'est moins grave que ces jeux hyper violent. Enfin ça dépend de ce qu'ils regardent... et ça je ne sais pas, mais bon pas de violence dans mon école donc ça doit aller).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce vraiment les jeux vidéos/télé/internet le problème ou la bêtise de certains parents ?

Quand je vois une maman coller son gamin de 9 ou 10 mois devant une vidéo sur son téléphone pour faire 3 arrêts de tram tout ça pour l'empêcher de s'agiter, je ne pense pas que ce soit la faute d'apple ou consort.

Le problème également, c'est que l'état n'agit pas pour protéger les enfants. Sinon, il n'y aurait plus de perturbateurs endocriniens ds les produits depuis bien longtemps, sinon, on aurait pas une chaine de télé qui se vanterait de convenir aux enfants dès 6 mois.

Mais peut-être que des "citoyens" cons, ce n'est pas un problème.

Je m'éloigne du sujet, désolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas faux ce que tu dis abel27!!!

enfin avec tout ça on ne répond pas à la question de Timis... que peut-elle faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce vraiment les jeux vidéos/télé/internet le problème ou la bêtise de certains parents ?

Je me sentais bien seul...

J'ai bossé à micromania, et des GTA et des Call Of Duty j'en vendais à la pelle

"c'est pour mon fils de 8 ans qui veut ça...

-c'est interdit aux moins de 18, vous savez ?

-oui mais IL ne veut que ça"

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce vraiment les jeux vidéos/télé/internet le problème ou la bêtise de certains parents ?

Je me sentais bien seul...

J'ai bossé à micromania, et des GTA et des Call Of Duty j'en vendais à la pelle

"c'est pour mon fils de 8 ans qui veut ça...

-c'est interdit aux moins de 18, vous savez ?

-oui mais IL ne veut que ça"

C'est "déconseillé" et non interdit, c'est peut-être là le pb. Qu'il y ait une réelle interdiction (comme pour l'alcool, les clopes...) inciterait les parents à réfléchir. On ne donne pas un litron de rouge à son gamin sous prétexte qu'il en veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...