MARJOPAT Posté(e) 10 janvier 2015 Posté(e) 10 janvier 2015 Est-ce vraiment les jeux vidéos/télé/internet le problème ou la bêtise de certains parents ? Quand je vois une maman coller son gamin de 9 ou 10 mois devant une vidéo sur son téléphone pour faire 3 arrêts de tram tout ça pour l'empêcher de s'agiter, je ne pense pas que ce soit la faute d'apple ou consort. Le problème également, c'est que l'état n'agit pas pour protéger les enfants. Sinon, il n'y aurait plus de perturbateurs endocriniens ds les produits depuis bien longtemps, sinon, on aurait pas une chaine de télé qui se vanterait de convenir aux enfants dès 6 mois. Mais peut-être que des "citoyens" cons, ce n'est pas un problème. Je m'éloigne du sujet, désolé. C'est clair, ça me met aussi hors de moi ! Quand j'en entends certains qui disent , ma fille de quelques mois refusent de prendre son biberon si elle n'a pas la télé. Chez moi, elle serait morte de faim la gamine ! Bref, ça ne résout pas le problème de Timis. Si tant est qu'il puisse être résolu ! Mes élèves sont scandalisés lorsqu'on discute et que je leur dit que je n'ai aucun jeux vidéos chez moi. Ils en sont presque à m'en prêter pour pallier mon inculture !!! Mais comme il a été dit par quelqu'un, nous parents ne sommes pas fans de ces jeux, dont nos enfants n'en voient pas trop (?) l'intérêt. Je pense que c'est presque plus une prévention au niveau des parents qu'il faut faire. Voir ces parents sans cesse sur leur téléphone, dans la rue, au MCDo en face de leur enfant, à regarder plutôt leur téléphone que de parler avec leurs enfants. Ca m'énerve !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
calia Posté(e) 10 janvier 2015 Posté(e) 10 janvier 2015 Mes élèves sont scandalisés lorsqu'on discute et que je leur dit que je n'ai aucun jeux vidéos chez moi. Ils en sont presque à m'en prêter pour pallier mon inculture !!! Mais comme il a été dit par quelqu'un, nous parents ne sommes pas fans de ces jeux, dont nos enfants n'en voient pas trop (?) l'intérêt. Je pense que c'est presque plus une prévention au niveau des parents qu'il faut faire. Voir ces parents sans cesse sur leur téléphone, dans la rue, au MCDo en face de leur enfant, à regarder plutôt leur téléphone que de parler avec leurs enfants. Ca m'énerve !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Bien sûr! mon comme dit le proverbe : "on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif!" Les parents qui se posent des questions et qui vont participer aux actions de prévention sont souvent ceux qui sont déjà plutôt conscients de ce qui est bien pour leur enfant. C'est ce que je disais plus haut: quand nous avons fait venir un psychologue conférencier très en pointe sur le sujet, les parents qui aurait eu besoin d'entendre tout cela, ceux qui ne mettent pas de limites pour les écrans à la maison, ne sont pas venus...
tibo59 Posté(e) 12 janvier 2015 Posté(e) 12 janvier 2015 Ici c'est dès le CE1 qu'on a ce soucis... On en a beuacoup parlé l'année dernière car on a fait une action de prévention en collaboration avec l'association de parents d'élèves et la mairie : les 10 jours sans écrans. Le principe : ne pas regarder la télé ni jouer aux jeux vidéos pendant 10 jours, chaque élève peut rapporter des points à la classe s'il respecte le contrat. En parallèle, la mairie et les associations du village proposent des activités découvertes gratuites les soirs, les mercredis et les week ends. L'association de parents avait aussi fait venir un psychologue qui a travaillé sur le sujet, il y a eu une conférence ouverte au public un soir. C'était la 2e fois que l'action avait lieu, globalement elle fonctionne bien sur le moment (les élèves et les parents respectent le contrat et font pas mal d'activités), mais les personnes présentes à la conférence étaient celles qui étaient déjà consciente de la nocivité de l'abus d'écrans pour les enfants, et sitôt l'action terminée, pour tous les autres, les mauvaises habitudes reviennent trèèèèèèè vite. Mais avec les collègues, c'est vraiment à cette occasion qu'on a pu mesurer l'ampleur de la dérive : la moitié des élèves ont la télé dans la chambre dès le CP, beaucoup regardent des émissions/séries/films pas du tout adaptées à leur âge, certains s'endorment avec la télé allumée (pas DVD, télé! donc on imagine ce qu'ils peuvent voir s'ils se réveillent dans la nuit...), et on a aussi découvert qu'un petit paquet de garçons de CE1 jouaient à GTA C'est vrai qu'on n'a pas a juger la façon dont les parents éduquent leurs enfants, mais on n'a pas pu s'empêcher d'en parler un peu en classe : - quelles sont les conditions pour bien dormir? - pourquoi y a-t-il des âges écrits sur les boîtes de jeux vidéos, etc... As tu encore des contacts pour le conférencier ? des tarifs ? Merci .
calia Posté(e) 12 janvier 2015 Posté(e) 12 janvier 2015 Ici c'est dès le CE1 qu'on a ce soucis... On en a beuacoup parlé l'année dernière car on a fait une action de prévention en collaboration avec l'association de parents d'élèves et la mairie : les 10 jours sans écrans. Le principe : ne pas regarder la télé ni jouer aux jeux vidéos pendant 10 jours, chaque élève peut rapporter des points à la classe s'il respecte le contrat. En parallèle, la mairie et les associations du village proposent des activités découvertes gratuites les soirs, les mercredis et les week ends. L'association de parents avait aussi fait venir un psychologue qui a travaillé sur le sujet, il y a eu une conférence ouverte au public un soir. C'était la 2e fois que l'action avait lieu, globalement elle fonctionne bien sur le moment (les élèves et les parents respectent le contrat et font pas mal d'activités), mais les personnes présentes à la conférence étaient celles qui étaient déjà consciente de la nocivité de l'abus d'écrans pour les enfants, et sitôt l'action terminée, pour tous les autres, les mauvaises habitudes reviennent trèèèèèèè vite. Mais avec les collègues, c'est vraiment à cette occasion qu'on a pu mesurer l'ampleur de la dérive : la moitié des élèves ont la télé dans la chambre dès le CP, beaucoup regardent des émissions/séries/films pas du tout adaptées à leur âge, certains s'endorment avec la télé allumée (pas DVD, télé! donc on imagine ce qu'ils peuvent voir s'ils se réveillent dans la nuit...), et on a aussi découvert qu'un petit paquet de garçons de CE1 jouaient à GTA C'est vrai qu'on n'a pas a juger la façon dont les parents éduquent leurs enfants, mais on n'a pas pu s'empêcher d'en parler un peu en classe : - quelles sont les conditions pour bien dormir? - pourquoi y a-t-il des âges écrits sur les boîtes de jeux vidéos, etc... As tu encore des contacts pour le conférencier ? des tarifs ? Merci . Lors de la 1ère édition des 10 jours sans écrans dans la commune (2011 ou 2012, je n'y étais pas encore), le conférencier était Michel Desmurget (docteur en neurosciences) et lors de la 2e édition (2014) c'était un pédopsy, Bruno Harlé, qui a beaucoup suivi les travaux de Michel Desmurget. Je n'ai pas de contact à te donner, mais tu trouveras sur google. Ils interviennent beaucoup dans le cadre des projets "sans écrans" 1
tibo59 Posté(e) 12 janvier 2015 Posté(e) 12 janvier 2015 Ici c'est dès le CE1 qu'on a ce soucis... On en a beuacoup parlé l'année dernière car on a fait une action de prévention en collaboration avec l'association de parents d'élèves et la mairie : les 10 jours sans écrans. Le principe : ne pas regarder la télé ni jouer aux jeux vidéos pendant 10 jours, chaque élève peut rapporter des points à la classe s'il respecte le contrat. En parallèle, la mairie et les associations du village proposent des activités découvertes gratuites les soirs, les mercredis et les week ends. L'association de parents avait aussi fait venir un psychologue qui a travaillé sur le sujet, il y a eu une conférence ouverte au public un soir. C'était la 2e fois que l'action avait lieu, globalement elle fonctionne bien sur le moment (les élèves et les parents respectent le contrat et font pas mal d'activités), mais les personnes présentes à la conférence étaient celles qui étaient déjà consciente de la nocivité de l'abus d'écrans pour les enfants, et sitôt l'action terminée, pour tous les autres, les mauvaises habitudes reviennent trèèèèèèè vite. Mais avec les collègues, c'est vraiment à cette occasion qu'on a pu mesurer l'ampleur de la dérive : la moitié des élèves ont la télé dans la chambre dès le CP, beaucoup regardent des émissions/séries/films pas du tout adaptées à leur âge, certains s'endorment avec la télé allumée (pas DVD, télé! donc on imagine ce qu'ils peuvent voir s'ils se réveillent dans la nuit...), et on a aussi découvert qu'un petit paquet de garçons de CE1 jouaient à GTA C'est vrai qu'on n'a pas a juger la façon dont les parents éduquent leurs enfants, mais on n'a pas pu s'empêcher d'en parler un peu en classe : - quelles sont les conditions pour bien dormir? - pourquoi y a-t-il des âges écrits sur les boîtes de jeux vidéos, etc... As tu encore des contacts pour le conférencier ? des tarifs ? Merci . Lors de la 1ère édition des 10 jours sans écrans dans la commune (2011 ou 2012, je n'y étais pas encore), le conférencier était Michel Desmurget (docteur en neurosciences) et lors de la 2e édition (2014) c'était un pédopsy, Bruno Harlé, qui a beaucoup suivi les travaux de Michel Desmurget. Je n'ai pas de contact à te donner, mais tu trouveras sur google. Ils interviennent beaucoup dans le cadre des projets "sans écrans" Merci
Crijanie Posté(e) 13 janvier 2015 Posté(e) 13 janvier 2015 L'an dernier, alors que j'étais en stage en responsabilité durant 2 semaines, un élève de grande section était très fier de me montrer son super dessin sur lequel on pouvait voir des bonhommes avec un membre en moins ou sans la tête... Un oubli? Non, non, il y avait du rouge partout! Et son explication le confirme: "C'est comme dans le jeu Call of Duty quand je joue avec papa!" Ah bon?... :/ Je lui ai donc expliqué que ce n'était pas un jeu pour les enfants parce que la guerre ce n'est pas beau et que je ne voulais plus qu'il fasse ce genre de dessin à l'école. Et puis je l'ai incité à dessiner des maisons, des fleurs, des bonhommes joyeux... Je n'en ai pas parlé aux parents car je n'étais qu'en stage (et que c'est assez délicat) mais j'ai transmis le message à la collègue en poste sur la classe.
lenig2 Posté(e) 13 janvier 2015 Posté(e) 13 janvier 2015 Je rajoute un truc qui me vient tout d'un coup: un psychologue l'autre jour, disait que certains enfants qu'on occupait avec les écrans, se sentaient mal aimés des parents car délaissés....et ils n'ont pas tort, les parents s'en débarrassent de cette manière.
audita Posté(e) 14 janvier 2015 Posté(e) 14 janvier 2015 Je suis effarée par tous vos posts. Pour l'instant je ne suis jamais tombée sur ce genre de cas niveau jeu vidéo, par contre la télé nounou ça je connais bien...et en général je suis cash avec les parents à ce sujet. Mon loulou en ce1 est fana de jeu vidéo de son âge genre super Mario. Mais il adore aussi le foot, la lecture, le dessin, les playmobils, etc... Pas de télé dans la chambre et un accès aux écrans limités en fonction des jours et des activités familiales ( c'est duraille parfois mais on tient bon) Pour les jeux vidéos j'ai pris le parti d'en discuter avec lui: qu'est ce qui te plaît, à quel niveau tu es,...au lieu de lui faire comprendre qu'il vaudrait mieux qu'il fasse autre chose. J'espère que communiquer autour des écrans lui permettra d'avoir du recul, de garder un esprit critique plus tard et d'avoir le réflexe de venir parler aux parents quand internet va rentrer dans la danse. Et puis je joue avec lui aussi de temps en temps, il adore me mettre la pâtée à Mario kart:-)
Japet Posté(e) 14 janvier 2015 Posté(e) 14 janvier 2015 j'aime bien ta façon de voir les choses avec ton fils Audita
GilbertMelki Posté(e) 6 décembre 2015 Posté(e) 6 décembre 2015 Bonjour à tous, Cette discussion m'a beaucoup intéressé, d'autant plus que j'ai eu un cas qui m'a posé problème en classe. Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour en parler, mais mon expérience me semble plutôt coller à ce sujet de discussion. Je précise d'abord que je ne suis pas encore professeur des écoles (je passe le concours en 2016) mais qu'une maîtresse de CM1 me laisse animer des débats d'instruction civique en sa présence. Alors que nous parlions de la liberté et de ce que les élèves feraient s'ils étaient totalement libres, une élève a avoué jouer régulièrement à GTA, et ne pas comprendre la limite d'age (déconseillé aux moins de 18 ans). J'ai alors expliqué que les concepteurs du jeu avaient eux-mêmes fixé cette limite car le jeu contient beaucoup de violence, ce qui peut choquer des enfants de leur age. Les élèves étaient plutôt d'accord avec ça, mais une question petinente a alors été posée: Si ces jeux sont si violents et dangereux pour des enfants (de l'avis même des développeurs), pourquoi sont-ils fabriqués puis autorisés? Je crois que je n'ai pas été très convaincant sur le coup, j'ai en quelque sorte botté en touche. Etant moi-même un joueur, je sais très bien que les GTA sont d'excellents jeux, et que la sensation de liberté qu'ils procurent peut être une source de plaisir et de défoulement pour peu qu'on sache prendre cette violence avec recul et distinguer le virtuel du réel, ce qu'ils ne sont pas capables de faire à leur age. La limite de 18 ans est certes un peu arbitraire, mais il est indispensable qu'il y en ait une. Mais comment expliquer à des enfants de 9 ans un propos aussi complexe sans leur donner envie de jouer à ces jeux? J'en ai parlé avec leur enseignante, mais elle semble plutôt de l'avis de ceux qui souhaitent leur interdiction pour tous. La diabolisation serait peut-être plus efficace pour les dissuader d'y jouer, mais ça serait en contradiction totale avec ce que je pense. Alors, quel propos tenir?
nola Posté(e) 6 décembre 2015 Posté(e) 6 décembre 2015 Leur rappeler qu'il y a des différences entre le cerveau des enfants (qui se développe) et celui des adultes. Donner l'exemple du sommeil: durée nécessaire variable selon l'âge.
El Popo Posté(e) 6 décembre 2015 Posté(e) 6 décembre 2015 On vend aussi du tabac, du porno, des armes, hein... ^^ Ils n'ont pas l'air super raccord sur la question du positionnement et de la responsabilité, ces gamins... :-/
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