Aller au contenu

Votre avis sur la segpa (côté élève)


Japet

Messages recommandés

Bonjour

J'ai une élève dans ma classe de cm1 qui a été testée par la psychologue scolaire. J'ai eu la psy ay tél l'autre jour on en a rapidement parlé, elle m'a dit que cette enfant aurait peut-être le profil pour aller en segpa. Je ne connais pas du tout la segpa, mais vous qui y travaillez pourrez me donner votre avis.

La psy me dit que la segpa est faite pour les enfants qui n'ont pas de déficience mais un retard, des difficultés ; qui ont un niveau de fin de ce2, et pas de trouble du comportement. Elle me dit aussi que la segpa aide bien ces enfants à prendre confiance en eux, à progresser, et à trouver une orientation professionnelle.

Êtes vous d'accord avec son point de vue?

Merci pour vos témoignages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je laisse les collègues plus aguerris te répondre plus en détail mais avec mes 4 petits mois d'expérience en SEGPA, je dirais qu'effectivement c'est le but des SEGPA d'accueillir les élèves qui ont des difficultés dans les apprentissages. Effectivement, NORMALEMENT, la finalité des SEGPA n'est pas d'accueillir des élèves qui ont des troubles du comportement...j'écris bien normalement...

Par l'organisation (petits groupes, travail plus individualisé, travail par projets, suivi des élèves en équipe lors des réunions hebdomadaires,...), on essaie de leur redonner confiance en eux pour progresser. Ils ont des heures d'atelier dès la 4ème, un stage en 4e et 2 en 3e, ceci pour les aider à trouver leur orientation professionnelle.

Ca parait idyllique, ça ne l'est pas toujours, loin de là, mais je suis persuadée qu'il vaut mieux pour un élève en difficulté partir en SEGPA que de se laisser couler en collège "classique".

Ceci dit, ton élève ne pourra pas aller en SEGPA à l'issue de son CM1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse :)

non je ne veux pas l'envoyer en segpa tout de suite, je la garde l'année prochaine pas de problèmes ;) mais la psy m'a aussi dit qu'il fallait faire une équipe éducative en fin de cm1 pour l'orientation en segpa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse :)

non je ne veux pas l'envoyer en segpa tout de suite, je la garde l'année prochaine pas de problèmes ;) mais la psy m'a aussi dit qu'il fallait faire une équipe éducative en fin de cm1 pour l'orientation en segpa.

En effet, la SEGPA accueille des élèves en grande difficulté scolaire et cette difficulté doit être durable ! Ces élèves n'ont pas atteint le palier 2 à la fin du CM2, ils ont souvent, en effet, un niveau ce1-ce2 pour la majorité même s'ils existent des disparité même en SEGPA. Dans tous les cas, les critères de CDO se sont durcis, les difficultés doivent vraiment être avérées, l'élève doit avoir redoublé au moins une fois, la famille doit^donner son accord :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les infos données par la psy sont vraies, y compris l'équipe éducative en fin de CM1.

Il est beaucoup plus facile de se construire en étant un bon élève de SEGPA plutôt qu'un élève perdu, noyé en classe ordinaire. La Segpa permet de travailler l'orientation post-3ème avec beaucoup plus de finesse qu'en classe ordinaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les infos données par la psy sont vraies, y compris l'équipe éducative en fin de CM1.

Il est beaucoup plus facile de se construire en étant un bon élève de SEGPA plutôt qu'un élève perdu, noyé en classe ordinaire. La Segpa permet de travailler l'orientation post-3ème avec beaucoup plus de finesse qu'en classe ordinaire...

super! cela me rassure bien pour mon élève de savoir qu'elle aura (j'espère) cette possibilité.

iode62, la psy m'a aussi dit qu'à priori cette règle d'avoir redoublé de m'appliquerait plus étant donné qu'ils veulent interdire le redoublement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, à ce jour, le redoublement est un condition obligatoire. Vu de l'extérieur, ça peut sembler crétin, mais, dans la réalité, cela permet d'avoir un certain âge en 4eme et 3eme en conformité avec les lois du travail pour effectuer certaines tâches pendant les stages. De même cela leur offre des possibilités d'apprentissage au sortir de la 3eme.

Ce que raconte le psy sco est juste, dans le sens où le redoublement etant quasi impossible maintenant, il va y avoir une modification de la structure egpa (ou disparition). On attend des textes fin janvier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...