Aller au contenu

Peut-on refuser une synthèse ?


pticuicui

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un élève de moyenne section qui a commencé un suivi avant même d'être entré à l'école maternelle, les progrès existent mais sont faibles. Ma collègue a eu une synthèse et une EE l'an passé, moi j'ai déjà eu une synthèse cette année. Les relations, tant l'an passé que cette année, sont très tendues avec le centre qui le suit, d'une part rétention TOTALE d'information ( secret médical ok mais alors pourquoi se réunir) d'autre part sous-entendus que l'école ne fait pas de vrais efforts pour cet élève ( en gros quoi). Une synthèse est prévue lundi en 15 je n'ai pas envie d'y participer étant sûre que ça va être la même chose qu'en octobre et que le dialogue va tourner à vide, en plus je n'ai rien de nouveau à leur dire. Est ce que c'est une faute professionnelle ? est ce que ça peut m'être reproché ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait beaucoup d'EE sachant d'avance qu'aucune solution n'en sortira pour diverses raisons ( blocus des parents ou solution en dehors de l'ecole en medical...) mais j'estime que c'est.nitre devoir. Nous devons nous reunir autant de fois que necessaire dans l'optique toujours d'aider l'enfant...

Une fois j'ai reussi a obtenir une solution d'urgence pour un enfant car c'etait la 8eme EE et je n'ai jamais laché pour trouver des solutions...

Apres je ne sais pas trop ce que tu appeles "synthese" si c'est EE ? y a t-il.un dossier mdph ? Quelles sont les positions des parents qu'est-il envisagé ?

Aussi c'est selon moi essentiel de montrer que l'ecole s'adapte quotidiennement aux besoins des eleves et ces.syntheses sont des traces qui le prouvent et cela me parait important poir faire reconnaitre ton travail...

Mais ce n'est que mon avis

Bon.courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi synthèse c'est sans les parents, le problème n'est pas l'enfant ou de trouver ou pas des solutions pour qu'il aille mieux mais de me faire prendre de haut et limite remise en cause par le centre de soin. Le problème c'est les relations avec eux, il n'y a pas de question d'orientation ou de problème avec les parents ou encore avec l'enfant.

edit: il a avs, reconnaissance mdph et parents à l'écoute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La synthèse va se dérouler sur le temps de classe ou sur ton temps libre.

Si c'est cette deuxième possibilité, tu fais un bilan et tu le donnes à lire au directeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cela n'apporte rien et que les parents ne sont pas là, je refuserais. Je me contenterais des EE ou ESS qui auraient le même résultat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, chacun son boulot et chacun à sa place, c'est ce qu'à rappeler un IEN lors d'une équipe éducative: il y a le travail de soin/de suivi extérieur que le professionnel adapte au plus juste à l'enfant et le travail à l'école où l'enseignant doit adapter ses remédiations aux réalités d'un groupe-classe.

Tu peux peut-être demander l'appui du psy scolaire pour cette synthèse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaah, le secret médical.... Comme Dajta, j'ai déjà mis les pieds dans le plat : les médicoprouts ne veulent rien nous dire et en plus, nous prennent de haut ? Effectivement, pas la peine de se réunir, si c'est pour ne pas échanger.

Combien de professionnels de soin qui sous entendent que l'école ne fait pas son boulot et en plus, est toxique pour l'enfant.....

C'est pas compliqué : pas la peine de faire une synthèse s'il n'y a pas d'échanges. Mais dire tout de même que, tant qu'il n'y a pas d'échanges, on n'avancera pas pour les mouflets en souffrance.

A chaque synthèse, EE, ESS, réunion, je dis, redis, et reredis que, si on avance TOUS dans la même direction pour l'enfant dont il est question, il y a de fortes chances pour que l'on trouve des solutions ..... Dès l'instant ou une instance bloque, rien ne fonctionne.

En général, ça calme.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, chacun son boulot et chacun à sa place, c'est ce qu'à rappeler un IEN lors d'une équipe éducative: il y a le travail de soin/de suivi extérieur que le professionnel adapte au plus juste à l'enfant et le travail à l'école où l'enseignant doit adapter ses remédiations aux réalités d'un groupe-classe.

Tu peux peut-être demander l'appui du psy scolaire pour cette synthèse?

Elle vient à chaque fois qu'elle le peut

J'ai vécu les synthèses ou tu donnes le maximum d'infos (dans l'intérêt de l'enfant et je suis d'accord) puis aucun échange sous prétexte du secret médical (et l'intérêt de l'enfant, il n'est plus suffisant? On n'est pas des vrais pros comme eux?).

J'ai répondu à ce secret médical par l'obligation de discrétion professionnelle qui est la mienne et que donc je ne parle pas d'un enfant de l'école avec des personnes qui n'en ont pas la responsabilité légale : personnes qui détiennent l'autorité parentale ou à qui la justice a confié l'enfant, copie de la décision (complète parce qu'un extrait ne me garantit pas l'authenticité de ces documents) à l'appui bien entendu.

Légale, imparable... et jouissif de les remettre à leur juste place...

;)

aurais-tu un lien officiel expliquant notre devoir de discrétion ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi synthèse c'est sans les parents, le problème n'est pas l'enfant ou de trouver ou pas des solutions pour qu'il aille mieux mais de me faire prendre de haut et limite remise en cause par le centre de soin. Le problème c'est les relations avec eux, il n'y a pas de question d'orientation ou de problème avec les parents ou encore avec l'enfant.

edit: il a avs, reconnaissance mdph et parents à l'écoute.

Effectivement dans ce cas là je me mets du côté de l'avis de Dajta ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est arrivé à un de mes collègues...en début il a été clair: Avez vous décidé aujourd'hui d'échanger pour aider au mieux X...non? ...il s'est levé et est parti. Ca a duré 4 minutes. Il nous a rejoint dans la cour. Personne n'est venu le chercher. Ce fut sa dernière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...