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Elève TDA(H)


myrtille3413

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Bonjour,

J'ai un élève dans ma classe que sa mère soupçonne d'avoir un TDA sans hyperactivité.

La psy scolaire est débordée, donc ne peut le recevoir avant avril ou mai.

C'est un très bon élève (aucune difficulté scolaire, un très bon raisonnement, adore lire..), ne met pas le bazar en classe (pas dissipé) mais voilà....totalement et tout le temps inattentif, déconcentré, dans son monde....il regarde ce qui se passe chez son voisin, n'écoute pas les consignes....

Je ne sais pas quoi en penser et quoi faire.

Tout le monde a dans sa classe des élèves plus ou moins concentrés dans son travail, mais là, c'est tout le temps!

Je n'y connais rien en TDAH, sa maman est démunie.

J'ai lu des trucs mais je n'ai trouvé que des pages médicales (qui parlaient de traitement, de rdv avec des psy...) mais là, c'est un peu dur pour cet élève!

J'ai beaucoup parlé avec cette maman, et elle est réticente à passer par le psy sco, car ça va coller une étiquette à son enfant, et c'est vrai. Il ne faut pas se leurrer, dès l'EE passée, il sera catalogué "enfant avec un trouble" et c'est dommage.

Avez-vous des témoignages d'enfants comme celui-là ? quelles pistes pouvez-vous me donner?

Merci

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je ne peux pas répondre à ta question mais par contre je ne suis pas d'accord avec le fait qu'il ne faille pas faire d'EE ni voir la psy. Qui va cataloguer son fils????? Les autres enfants ne seront pas au courant, et le enseignants suivants verront bien qu'il y a un problème avec cet enfant... Ce n'est pas en faisant l'autruche qu'on résout les problèmes ;)

J'ai plusieurs élèves qui ont été vu pas la psy et cela permet d'y voir plus clair, ou pas lol. Une de mes élèves est très particulière, elle ne travaille pas, ou très peu, ne fait quasi aucun effort, écrit comme un pied... Je n'ai pas eu le bilan de la psy encore mais on en a discuté rapidement, elle m'a dit qu'elle n'avait aucune déficience, ce dont j'étais à peu prêt convaincue aussi mais là au moins c'est clair. Donc voilà, elle a fait un bilan, et elle n'est pas cataloguée à problèmes. Ses problèmes elle les avaient avant, mais ça permet d'y voir un peu plus clair.

Bon courage. Pas facile à gérer ces enfants, on est pas formés pour.

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Car les psys de mon coin sont assez pris aussi.

Apparemment (c'est ce qu'elle m'a dit), pour détecter ce genre de "troubles " (bon sang que je n'aime pas ce mot, l'impression de poser un diagnostic/un jugement, alors que je n'y connais rien), tous les psys ne peuvent le faire, il faut aller voir certains psys qui détectent aussi les EIP. Et là aussi, les délais sont longs.

De mon côté, j'ai repris mes lectures sur le net.

Je vois bcp de témoignages de mamans qui disent que leur enfants TDA(H) ont des difficultés scolaires.

Mais là, ce n'est pas le cas pour cet élève. :idontno:

Est-ce que ce serait juste son caractère ?

Il n'était pas comme ça jusqu'à l'année dernière, un petit peu peut-être, mais il avait un maître assez musclé avec qui les élèves se tenaient droit! Est-ce que c'est moi ?

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Un passage chez le psy scolaire me semble être une première étape, par ce que tel que tu décris ton élève, cela pourrait aussi être une précocité, ou autre chose, ou rien...

Cette maman a peur qu'on mette une étiquette sur son fils mais apparemment elle, elle en déjà mise une...

Avoir un rdv est long mais de ce que j'ai pu comprendre, il n'y a pas d'urgence (dans le sens où c'est un bon élève, à moins qu'il ne souffre de la situation ou que le climat de la classe soit dégradé).

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Je pense qu'il faut dire à la maman de se tourner vers son médecin traitant. Un TDAH ne relève pas de la psychiatrie *. Il s'agit d'un trouble neurologique. La psy scolaire fera des tests, elle remarquera peut-être des soucis de concentration mais au final c'est le pédiatre spécialisé dans les TDAH qui déterminera si oui ou non il y a TDA ou TDAH. Les enfants TDA ne réussissent pas forcément à l'école. Mais comme parfois ce trouble est accompagné d'une "précocité", certains enfants ne s'en sortent pas trop mal voire plutôt bien. Donc, la maman doit voir son médecin traitant qui devra lui conseiller un pédiatre spécialisé dans ces troubles. :)

* L'aspect psychologique / psychiatrique provient essentiellement du mal-être de l'enfant dû à son TDAH. Etant "différent", l'enfant se sent marginalisé et cela le mène petit à petit vers un état dépressif.

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Bonjour,

J'ai moi même un fils TDA sans hyper activité.

Mon médecin traitant m'a orienté vers un neuro-psychologue pour faire un bilan enfin plusieurs dont un test de QI.

Pour le faire rapidement, il faut passer par le privé et cela coûte cher.

L'hôpital peut le faire mais les délais sont longs.

Ensuite la maman peut très bien expliquer les conseils donnés par le neuro-psychologue à la maîtresse sans fournir le bilan puisqu'il relève du secret médical si elle craint le phénomène "étiquette".

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Je conseillerai effectivement de ne surtout pas passer par la psychologue scolaire qui n'est pas formée pour ces troubles. Et si elle fait passer un test de QI, impossible de le faire repasser par quelqu un d'autre avant 1 an. Comme le disait princesse desecoles, il s'agit d'un trouble neurologique, il faut donc aller voir un neuro pediatre. Les rdv sont certes long sa obtenir, mais ça vaut le coup. A l'école nosu savons (à peu près) gérer ces enfants hors du moule, qui comprennent tout et savent faire... Mais qui ne font pas forcément ce qu'on leur demande au moment où on le leur demande. Au college, ça peut devenir tres problématique.

Quand une précocité importante est liée, un saut de classe ou un choix de classe où les apprentissages vont plus vite (filières bilingues, classes à projets particuliers...)permet à l'enfant de moins rêver car il s'ennuie moins.

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Juste une petite suggestion..obtenir un rendez-vous avec un neuro peut être trèèèès long ,je conseillerais donc à la maman de le prendre tout de suite et de rencontrer en attendant le/la psychologue scolaire (ou un/e psychologue privée) qui peut d'ores et déjà lui faire quelques tests, et faire remplir aux parents et aux enseignants certains questionnaires qui seront de toutes façons réclamés par le neuro..histoire de gagner un peu de temps.

De nombreux troubles peuvent avoir les mêmes symptômes qu'un TDAH, seul un neurologue pourra établir un diagnostic..

En attendant tu trouveras sur des sites spècialisés de nombreux conseils pour aider un peu cet élève..

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Merci pour toutes ces réponses.

Je vais l'orienter vers un neuropsy ou un neuropediatre, et lui donner les coordonnées de psy du CMPP et de la ville (elle aura tout, privé, comme public)
Je ne pense pas qu'elle passera par le privé car j'enseigne dans une ecole assez défavorisée.
Mais je vais trouver les coordonnees de médecins à l'hôpital .

J'ai beaucoup d'empathie pour certains parents de mon école, car même si milieu défavorisé, ces parents sont très impliqués, ont conscience de leurs limites et misent bcp sur l'école et nous enseignants. J'ai bcp parlé avec cette maman (elle a grillé la moitié de mon quota réunions parents de toute l'année je pense :D)

J'ai beaucoup lu de sites belges ou canadiens très bien faits.nos voisins sont plus en avance que nous.mais c'est en français ! Ouf! :)

Quant aux psy scolaires, je pense que malheureusement d'une part ils sont overbookes et d'autre part tres peu formes pour ce type de trouble (tdah,Ted....) ,tous ces nouveaux troubles (de plus, comme disait princesse, c'est un troule neuro, pas psy, donc bien spécifique) dont on ne parlait pas il y a encore 10 ans.ce n'est pas leur faute,mais cela vient de leur formation ( psy sco : licence et QQ années d'enseignement).c'est comme dans ma circo : il y a 3 ans,on a eu 2h de conf par une orthophoniste qui expliquait la dyspraxie,dyslexie....et hop!maintenant on est censés être des pros de ces difficultés dans nos classes (en 2h,elle n'a que listé les d'Ys,pas de pistes ,pas d'outils ....) bref.

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Selon les centres en France, il parait qu'en +, ils ne reçoivent pas la même formation.

J'ai eu comme écho que sur Paris, c'était (c'est?) du psychanalytique à tout crin.

Si c'est vrai, les troubles divers et variés pas vraiment mis à l'honneur dans leur cursus, donc...

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Dans notre académie il y a à l'inspection ASH, des enseignants ressources que l'ont peu contacter pour des conseils, qui peuvent venir en observations pour les élèves précoces, TDA, dys... Peut-être, y a-t-il l'équivalent?

Et ok les psy scolaires ne sont pas formé mais ils sont au fait des "circuits" et peuvent orienter les parents vers un suivi extérieur.

Ce n'est pas à nous d'orienter les parents, tu fais un état des lieux de tes observations et tu renvoies vers le médecin de famille ou tu demandes une EE

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