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Elève TDA(H)


myrtille3413

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Effectivement, nous n'avons pas le droit d'orienter les parents vers tel ou tel professionnel de santé (et un neuro qqchose, c'est ultra violent comme orientation :blush: ) .

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Je suis d'accord que nous n'avons pas le droit d'orienter,mais alors que faire ? Attendre 3-4 mous pour que l'élève soit vu par le psy scol? Qui l'orientera vers des spécialisés mais avec lesquels la famille aura rdv 3 mous après (il y aura les vacances scolaires au milieu ) ? Ça fait tard !!!

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3 mois, c'est avec des délais suppppeeeerrrrrrr!

Compte 1 an, pour un neuroped ou neuropsy , dans la plupart des régions de France :bye2: . Moins, c'est le bonheur.

Quand ils sont joignables, bien sûr :dry: (ici, 1 an de délai, j'étais prévenue; 2 mois à téléphoner pour prendre rdv, jamais personne n'a décroché; Fiston a été à 350km de là).

Si le médecin de l'enfant pouvait mettre des rdv en route sans attendre le psy sco, ce serait autant de temps de gagné.

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Juste une petite suggestion..obtenir un rendez-vous avec un neuro peut être trèèèès long ,je conseillerais donc à la maman de le prendre tout de suite et de rencontrer en attendant le/la psychologue scolaire (ou un/e psychologue privée) qui peut d'ores et déjà lui faire quelques tests, et faire remplir aux parents et aux enseignants certains questionnaires qui seront de toutes façons réclamés par le neuro..histoire de gagner un peu de temps.

De nombreux troubles peuvent avoir les mêmes symptômes qu'un TDAH, seul un neurologue pourra établir un diagnostic..

En attendant tu trouveras sur des sites spècialisés de nombreux conseils pour aider un peu cet élève..

as-tu un site en particulier à me conseiller?

j'ai en enfants hyperactif dans ma classe, qui était sous traitement depuis le début de l'année mais la semaine dernière, une vraie pile! Il m'a dit qu'il avait arr^été son traitement car il e mangeait plus. Du coup il est, comment dire..., un peu casse-pied ;). Si je pouvait avoir quelques pistes pour canaliser son énergie débordante...

Merci

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Des pistes ici : http://www.tdah-france.fr/-Une-pedagogie-differenciee-.html

J'ai eu un enfant hyperactif dans ma classe avant la prise médicamenteuse.

1) Je l'avais mis devant MAIS à côté d'un élève calme pour ne pas le marginaliser davantage.

2) J'avais mis en place un feu tricolore. Feu vert : tout va bien, tu fais des efforts / feu orange : tu commences vraiment à perturber la classe / feu rouge : ton comportement ne me permet plus de faire classe = tu vas dans la classe d'une collègue faire ton travail. A chaque demi-journée, l'enfant gagnait un smiley de la couleur dominante dans la matinée. 10 smiley verts = un autocollant.

3) Quand je sentais que l'enfant était au bord de l'implosion. Je lui donnais 10 minutes. Il pouvait alors dessiner (lui, c'est quelque chose qui le calmait).

Pour ton élève, il existe d'autres traitements que la Ritaline. J'espère qu'ils trouveront le bon.

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pour le délai du rendez vous ça dépend du " cas " , mon fils a des soucis aussi niveau comportement, j'ai un rendez vous chez le neuropédiatre avec 2 mois de délai ...

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Bonsoir,

J'ai mon ainé qui a été diagnostiqué en juin ( fin de 6 eme) tda sans hyperactivité. Les diagnostics sont posés par un spécialiste tel qu'un neuropediatre et reposent sur une batterie de test.

Comme je l'ai lu plus haut il est vrai que les listes d'attente dans le public sont impressionnantes par leur longueur et que de passer par le privé raccourcit les délais .Nos démarches ont été faites dans le privé, on avait fait faire le qi et un bilan psychomoteur, ca a accélère la prise de rendez vous...et puis il faut relancer , relancer....

Dans tous les cas il y a un bilan psychomoteur avec des tests specifiques d'attention, un test de qi et le neuropediatre oriente ( enfin ça a été notre cas ) chez un neuropsychologue qui analyse en profondeur le fonctionnement cognitif de l'enfant ainsi que les zones préservées et atteintes.

Je sais bien qu on ne peut pas orienter nous meme mais ...." j'oriente" quand je sais pouvoir aider les parents :blush:

il y a un site qui est bien fait avec des listes de spécialistes à travers la France , tu enseignes où ?

www.tdah-france.fr/

Sinon j'aurai aimé que mon fils ait une maîtresse comme toi :blush: on a entendu depuis la ps qu il était trop intelligent pour travailler de manière aussi fluctuante et qu 'il était donc fainéant , pas courageux, reveur etc.... enfin maintenant on regarde devant nous et notre préado hp tda a repris gout à l'école :)

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Car les psys de mon coin sont assez pris aussi.

Apparemment (c'est ce qu'elle m'a dit), pour détecter ce genre de "troubles " (bon sang que je n'aime pas ce mot, l'impression de poser un diagnostic/un jugement, alors que je n'y connais rien), tous les psys ne peuvent le faire, il faut aller voir certains psys qui détectent aussi les EIP. Et là aussi, les délais sont longs.

De mon côté, j'ai repris mes lectures sur le net.

Je vois bcp de témoignages de mamans qui disent que leur enfants TDA(H) ont des difficultés scolaires.

Mais là, ce n'est pas le cas pour cet élève. :idontno:

Est-ce que ce serait juste son caractère ?

Il n'était pas comme ça jusqu'à l'année dernière, un petit peu peut-être, mais il avait un maître assez musclé avec qui les élèves se tenaient droit! Est-ce que c'est moi ?

Un enfant tda peut avoir compensé et c'est en arrivant vers le cm1 que les choses peuvent devenir difficile, le trouble s’accélérant en 6 eme.

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Bonsoir,

J'ai mon ainé qui a été diagnostiqué en juin ( fin de 6 eme) tda sans hyperactivité. Les diagnostics sont posés par un spécialiste tel qu'un neuropediatre et reposent sur une batterie de test.

Comme je l'ai lu plus haut il est vrai que les listes d'attente dans le public sont impressionnantes par leur longueur et que de passer par le privé raccourcit les délais .Nos démarches ont été faites dans le privé, on avait fait faire le qi et un bilan psychomoteur, ca a accélère la prise de rendez vous...et puis il faut relancer , relancer....

Dans tous les cas il y a un bilan psychomoteur avec des tests specifiques d'attention, un test de qi et le neuropediatre oriente ( enfin ça a été notre cas ) chez un neuropsychologue qui analyse en profondeur le fonctionnement cognitif de l'enfant ainsi que les zones préservées et atteintes.

Je sais bien qu on ne peut pas orienter nous meme mais ...." j'oriente" quand je sais pouvoir aider les parents :blush:

il y a un site qui est bien fait avec des listes de spécialistes à travers la France , tu enseignes où ?

www.tdah-france.fr/

Sinon j'aurai aimé que mon fils ait une maîtresse comme toi :blush: on a entendu depuis la ps qu il était trop intelligent pour travailler de manière aussi fluctuante et qu 'il était donc fainéant , pas courageux, reveur etc.... enfin maintenant on regarde devant nous et notre préado hp tda a repris gout à l'école :)

C'est gentil. :)

Mais j'essaie toujours de me mettre à la place des parents (pas de tous, pas quand leur enfant me dit je t'emm**de) mais là, oui.

Alors j'ai donné à la maman toutes les coordonnées que j'ai pu trouvées : psy de la ville, psy scolaire, neuropédiatre de l'hôpital. Je lui ai dit que je n'y connaissais rien en TDAH, mais que j'allais continuer mes aménagements pour lui (en fait, un retour à la tâche quasi constant, j'accepte ses périodes de rêve tant qu'il ne gêne pas la classe et que son travail n'en pâtit pas, ...) et que ce n'était peut être pas un TDA, mais que je ne pouvais pas le dire, car pas professionnelle de ce type de troubles.

Sinon, je retourne à la préparation de mon inspection la semaine prochaine et de mes 3 bambins à gérer...et je reviendrais glaner des conseils cà et là.

J'ai mis ton lien en favori princesse, merci!

Sur ce site belge, pas mal de publications qu'on peut lire, ça donne des 1e pistes. J'ai bien aimé!

http://www.tdah.be/tdah/aide-soutien/pour-les-enseignants

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