sunkiss Posté(e) 11 janvier 2015 Posté(e) 11 janvier 2015 Bonjour, Je viens d'envoyer une autorisation de précompte à la MGEN, pour que la cotisation de ma mutuelle soit prélevée directement sur mon salaire. Seulement, je me rends compte que je préfère opter pour un prélèvement sur mon compte bancaire. Je voudrais savoir si le précompte sur salaire est obligatoire et si j'ai la possibilité de me rétracter cpour annuler le précompte sur salaire. Sachant que je l'ai envoyé hier et que la MGEN recevra le courrier dans un ou deux jours. Merci d'avance.
manneg Posté(e) 11 janvier 2015 Posté(e) 11 janvier 2015 Je pensais que la MGEN prélevait automatiquement sur le salaire ... donc je ne saurais te répondre!
sunkiss Posté(e) 11 janvier 2015 Auteur Posté(e) 11 janvier 2015 Je ne pense pas que la mgen prélève sans avoir l'autorisation de précompte de l'adhérent. Ce qui m'embête c'est que mon salaire net va diminuer et ça peut poser problème pour obtenir un prêt et aussi j'espère qu'ils ne vont pas continuer à me prélever sur mon compte comme c'était le cas actuellement. Je ne leur fait pas confiance !
sunkiss Posté(e) 11 janvier 2015 Auteur Posté(e) 11 janvier 2015 La MGEN est-elle ne mutuelle intéressante? Il y a quand même de nombreuses plaintes sur internet. En cas d'arrêt maladie, Est-ce la sécurité sociale ou la partie complémentaire qui compense la perte de salaire. Et en cas de résiliation, est-il toujours possible d'adhérer à la mgen ou est-ce irréversible?
aleytys Posté(e) 11 janvier 2015 Posté(e) 11 janvier 2015 Alors je peux te répondre car j'ai quitté la complémentaire MGEN. Une fois quittée tu ne peux plus y adhérer de nouveau. Il est EXTREMEMENT difficile de les quitter, ils te menacent même quand tu leurs demandes comment faire....bref. Personnellement ils ont continué de me prélever sur salaire pendant....1 an!!!!! ils me remboursaient les trop perçus mais avec 2 mois de délai voire 3! Et il fallait les appeler tous les 15 jours. Bref, l'enfer. Le complément de salaire c'est la complémentaire qui le fait. La complémentaire MGEN n'est pas spécialement intéressante, et elle est il faut le dire hors de prix en début de carrière. Elle est indexée au salaire, mais en fin de carrière quand tu approches des 50 ans, les autres mutuelles sont hors de prix, donc là la MGEN peut devenir intéressante. Sinon, je n'ai jamais eu de problèmes de remboursement de la part de la MGEN. Le complément de salaire peut être fait par la MAGE, une autre complémentaire enseignants, il faut te renseigner, sur le net tu peux trouver les tarifs. Pour le complément de salaire, dans tous les cas, tu ne toucheras pas tout ton salaire (au delà des 3 mois) tu toucheras 77% de ton brut, mais dans la réalité tu n'atteins pas cette somme là! La MGEN complète le salaire de l'EN (50% après 90 jours d'arrêt), pour atteindre 77% de ton brut, mais j'ai eu une belle surprise quand ça m'est arrivé, j'étais loin de la somme annoncée, et la MGEN avait une très bonne explication! Donc calcule bien que cela reste avantageux pour toi. En espérant t'avoir éclairé. Sinon, non c'est foutu pour ta demande de prélèvement sur salaire, en revanche les banques en tiennent compte, quand tu montres tes fiches de salaire, elles rajoutent le montant de ta cotisation pour calculer ton salaire mensuel.
oeuvrier Posté(e) 12 janvier 2015 Posté(e) 12 janvier 2015 Bonjour, Le précompte n'est pas obligatoire. Il l'a longtemps été mais ne l'est plus. vous pouvez donc demander son annulation ce qui vous imposera de transmettre chaque année le montant de vos ressources annuelles, pour le calcul de votre cotisation. Le précompte reste néanmoins la méthode la plus simple et la plus fiable pour cotiser. Par contre il impose quand même un suivi, car comme vous le précisez vous même le précompte ne peut être effectué sans autorisation du salarié, mais cela arrive...comme il arrive que le précompte s'arrête....( notamment à l'occasion d'une mutation) Par ailleurs en se mettant du point de vue de la Mgen, ce qui est le plus économique pour elle, reste le précompte. Le prélèvement bancaire est une procédure couteuse qui impose un suivi et des moyens informatiques et humains conséquent. Et comme la Mgen n'est financé que par vos cotisations, vous avez nous avons tous intérêts à minimiser les frais de gestion de notre mutuelle pour permettre la meilleure redistribution possible de nos cotisations sous forme de prestation. Si vous vous sentez concernée par l'organisme collectif et solidaire qui vous protège, le précompte est le meilleur choix. Pour ce qui est de la réversibilité de la démission, ce que dit Aleytys est incomplet ou pour le moins imprécis. Depuis 2009, en raison du référencement de la Mgen comme seul organisme de protection complémentaire santé de l'éducation nationale, l'adhérent issu des rangs de ce ministère peut démissionner de la Mgen et y revenir sans difficulté. (ce qui n'était pas le cas effectivement avant le référencement et n'est toujours pas le cas pour les autres adhérents). chapitre 4 article 23 des statuts 2014. Par ailleurs, Aleytys fait référence à ses difficultés qu'on ne peut mettre en doute mais qui ne sont pas du fait de la Mgen. le précompte est mis en œuvre sur autorisation par le service paye et, il est quelquefois difficile de faire stopper ce précompte par le même service.. qui sait très bien mettre en précompte mais peut avoir des difficultés à mettre en œuvre l'arrêt. Néanmoins la personne n'est pas lésée car les sommes exactes lui sont remboursées. Quant aux "menaces " lors d'une démission, je suppose qu'il s'agit plutot de mise en garde appuyée et d'exercice un peu ferme du devoir de conseil qu'ont les salariés de la mgen car je ne vois pas dans le domaine de la complémentaire santé sur quoi peuvent bien porter ces menaces...après tout est question de perception. Pour tous les renseignements concernant ce que fait la Mgen, il vaut mieux s'adresser directement à la Mgen ou consulter ses statuts et se les faire commenter ou expliquer par les collaborateurs de la Mgen, cela valant pour tous les organismes d'ailleurs. ( de la Maif aux banques ...) Les forums ne sont pas forcément les endroits où trouver une information fiable ou éclairée. La Mgen, l'information est disponible sur le site, vient d'être certifiée AFNOR engagement qualité de service. Cela vaut tous les commentaires sur internet mais n'empêche pas que parmi effectivement les plus de 3millions de personnes protégées par la Mgen il y est des mécontents. Sur les forums et plus largement sur internet vous trouverez plus facilement des personnes qui dénigrent plutôt que des personnes qui sont satisfaits et laudateurs. Enfin, concernant le complément de salaire en cas d'arrêt de maladie, cela est directement lié à votre statut et à votre cotisation. les règles d'indemnités journalières étant différents pour un salarié à statut privé et à statut public. Si vous êtes fonctionnaire je vous donne la règle qui vient directement des statuts de la Mgen Chapitre 6 article 24 : Les allocations journalières complètent les sommes brutes garantiespar l’Administration ou la Sécurité sociale à hauteur de 77% del’assiette moyenne quotidienne utilisée pour le calcul de la cotisationMGEN des 12 mois précédant la perte de traitement. L’assiette nepeut être ni inférieure à celle correspondant à la cotisation plancher,ni supérieure à celle correspondant à la cotisation plafond. Le niveaude la garantie ne saurait être inférieur à 75 % du traitement indiciairebrut, à la date d’arrêt de travail. je vous prends mon exemple perso de prof des écoles au 10ème échelon indice 612 TIB 2833€ cotisation 86€ En cas d'arrêt de travail avec perte de traitement (1/2 traitement) je toucherais par l'administration 1416€ et la Mgen va me compléter mon traitement jusqu'à hauteur de 77% de 2833€ soit 2181€ soit une allocation de 765€ par mois en sachant que cette somme est non imposable. cet exemple est simple car et là, il faut demander le soutien des salariés de la mgen, quand la personne a une partie de ses revenus avec des indemnités - car l'assiette de cotisation en est modifié - il y a une regle de 20% que je ne maitrise pas du tout, tout comme les histoires de plafond de cotisation.... Bonne fin de journée
aleytys Posté(e) 12 janvier 2015 Posté(e) 12 janvier 2015 Si j'avais su qu'on avait un conseiller MGEN sur le forum je serai venue te parler de mes "problèmes" MGEN plus tôt ^^. J'ai été honnête sur mes propos, et je parle de vécu. Donc pour conseiller la collègue, je réitère ce que j'ai dit, fait tes calculs. La MGEN est pas mal mais chère pour ce qu'elle propose. Pour des soins classiques : médecin, pharmacie, radiologie...ça va, mais dès que tu rentres dans des domaines plus couteux : accouchement (dépassements d'honoraires obstétricien, anesthésiste non pris en charge), si tu vas chez un praticien avec un dépassement d'honoraires tu en seras de ta poche. Si on te pose une couronne dentaire la MGEN rembourse au total : 473€ et des brouettes. il n'y a pas de prime naissance (proposée par beaucoup d'autres complémentaires) Et pour oeuvrier...effectivement, la MGEN m'a remboursé jusqu'au dernier centime, mais avec la première fois 4 mois de retard, et par la suite, 2 mois de décalage, c'est peut-être rien pour toi, mais 120€ en moins sur un compte bancaire ça pèse en fin de mois, et c'était bien la MGEN qui redemandait tous les mois les précomptes, j'ai eu au téléphone tous les mois la trésorerie générale qui me le confirmait, la demande venait bien d'eux. sunkiss vient sur un forum pour justement avoir des avis, du vécu, par pour qu'on lui présente le dépliant de la MGEN.
oeuvrier Posté(e) 12 janvier 2015 Posté(e) 12 janvier 2015 Désolé Aleytys si je vous ai froissée, ce n'était pas mon intention et je vous prie d'accepter mes excuses. Néanmoins, à propos de la Mgen, dont je ne suis pas conseiller mais juste militant, je préfère rétablir les vérités souvent approximatives qui sont dites sur les forums. Donner son avis est une chose, et c'est très bien, chacun son opinion. Pas de souci. Mais donner de fausses informations souvent par ignorance c'en est une autre. Par exemple ce que vous dites sur les prestations versées par la Mgen est en partie faux. Ainsi, la Mgen verse bien une prestation naissance. Dans les 160 je crois. La Mgen prend une partie des dépassements d'honoraire en charge pour l'accouchement, jusqu'à 130%du tarif de l'assurance maladie. ainsi qu'en cas d'acte chirurgical en hospitalisation. Par contre vous avez raison, elle ne prend pas en charge les dépassements d'honoraires pour les soins de ville. Et elle verse bien la somme indiquée pour une couronne mais uniquement dans le réseau des dentistes conventionnés. Après que vous trouviez la Mgen chère, c'est votre avis. Je ne le partage pas, car il faut savoir par rapport à quoi vous jugez qu'elle est chère et quel est votre mode de comparaison. Chère par rapport à quoi ? Mais justement les forums sont faits pour échanger des avis argumentés. Je vous souhaite une bonne soirée.
Japet Posté(e) 8 février 2015 Posté(e) 8 février 2015 par rapport à la prime de naissance, j'ai adhéré à la mutuelle mgen en janvier 2014, j'ai eu la prime de naissance pour ma fille née en février 2013!
sunkiss Posté(e) 9 février 2015 Auteur Posté(e) 9 février 2015 La mgen à bien annulé ma demande de précompte et me prélève sur mon compte bancaire. Un échéancier m'a été transmis et ma complémentaire s'élève à 50, ... euros par mois, sachant que je suis PES au 3e échelon. Par contre, je ne connais même pas les modalités de couverture et de remboursement car je n'ai pas reçu de brochure. Donc, je trouve qu'il y a un manque d'informations, je ne connais même pas la formule de mon adhésion.
del20160329 Posté(e) 24 février 2015 Posté(e) 24 février 2015 petite question: pourquoi dire que la mutuelle MGEN n'est pas obligatoire si ceux ci nous font savoir qu'il ne fallait pas en prendre une autre de manière sournoise ( dossier d'inscription perdu à maintes reprises, renvoie des feuilles maladies et demande de réinscription, changement d'adresse à notre insu etc..). Autant la rendre obligatoire si c'est pour être à ce point embêté.
Messages recommandés