isabelle&co Posté(e) 22 avril 2016 Posté(e) 22 avril 2016 (modifié) Cette année, ma fille a une instit très particulière... elle est en CE2 et se retrouve le soir avec des devoirs qui peuvent prendre jusqu'à une heure ! Après j'arrête, ça ne sert à rien. Et comme je les récupère à 18h00, on n'a pas vraiment le temps. Du coup, c'est la douche qui saute les lundi, jeudi et vendredi soir. Pour les vacances, ce n'est pas compliqué, je recopie pour celles de printemps : - savoir ses cahiers de leçons de français et de maths - terminer les fiches inachevées du cahier du jour et refaire les exercices non réussis - français : vocabulaire 21 et 22 et lire les pages 212 et 213 - poésie : connaître "L'homme et la mer" de Baudelaire - maths : préparer le bilan de l'unité 10 (multiplications posées à 2 chiffres et nombres jusqu'à 999 999 en chiffres et en lettres) OK, il y a beaucoup de révisions, la poésie, ça fait un moment qu'ils l'apprennent, mais je trouve que c'est quand même beaucoup. Et comment font les gamins qui vont au centre de loisirs pendant les vacances ? C'est le soir ? Et ça n'a pas de sens, apprendre toutes les leçons de maths et de français, ça n'a pas de sens. Et à côté de ça, ils n'ont jamais de livre à lire, de fiche de lecture à faire. Je trouve ça un peu surprenant en CE2. Qu'en pensez-vous ? Modifié 22 avril 2016 par isabelle&co
mamiebrossard Posté(e) 23 avril 2016 Posté(e) 23 avril 2016 Effectivement, je trouve que ça fait beaucoup Ici pour mes ce1, toujours des devoirs 1 ou 2 ou 3 max par jour ! en générale c'est 1 lecture + 1 leçon ou lecture + poésie ou poésie + leçon ou 2 leçons dans 2 matières et très exceptionnellement, je rajoute 1 devoir en plus ! Les leçons sont déjà travaillées depuis au moins 2 voire 3 séances donc quand ils l'ont, ça doit aller vite. même chose pour la poésie qui est faite en plus progressivement en 2, 3, 4 fois selon la longueur. La lecture a déjà été faite en classe. Ils doivent juste s'appliquer sur la ponctuation, le ton et la fluidité. Pour les vacances, j'ai demandé de relire les 4-5 dernières leçons de français , de réviser la table de 4 et de lire ce qu'ils voulaient.
Japet Posté(e) 23 avril 2016 Posté(e) 23 avril 2016 Il y a 19 heures, isabelle&co a dit : Cette année, ma fille a une instit très particulière... elle est en CE2 et se retrouve le soir avec des devoirs qui peuvent prendre jusqu'à une heure ! Après j'arrête, ça ne sert à rien. Et comme je les récupère à 18h00, on n'a pas vraiment le temps. Qu'est ce qu'elle a à faire?
isabelle&co Posté(e) 23 avril 2016 Posté(e) 23 avril 2016 Je prends son agenda Par exemple : Un jeudi pour le vendredi : Poésie : apprendre la 1ère et la dernière strophe de "Liberté" de Paul Éluard (en sachant que l'instit ne fait aucune compréhension de texte, ils apprennent des poésies qu'ils ne comprennent pas) Anglais : revoir le vocabulaire d'airport à birthday (vocabulaire dans l'ordre alphabétique, sans thématique) Revoir les nombres de 0 à 20 en chiffres et en lettres Préhistoire : apprendre le document Français : revoir la conjugaison des verbes avoir et être au présent de l'indicatif Mathématiques: apprendre la page 12 du Dico maths (super !) vendredi pour lundi maths : préparer l'évaluation : doubles et moitiés, additions posées, compléments (page 8 du Dico Maths), calcul malin, calculs sur la monnaie, addition répétées et multiplication, cercle, carré et rectangle, mesure de segments (unités 1, 2 et 3 du Cap Maths) évaluation : 4 pages A4 Français : vocabulaire 8c Lundi pour mardi Français : vocabulaire 13C Maths et français : savoir les fiches du cahier de leçons Sciences : relire les derniers documents Lundi pour mardi Français : vocabulaire 15c Maths : apprendre la page 32 d du Dico Maths et préparer l'évaluation trimestrielle (unités 1 à 7 du Cap Maths) Et donc, comme ça, il y en a plein. Parfois c'est moins long, mais toujours trop à mon avis, et ça n'apporte rien. Le vocabulaire ne répond à aucune logique grammaticale ou thématique. Les doc en sciences et en histoire sont des photocopies illisibles souvent. Il est très délicat d'aller voir la maîtresse pour lui en parler. Et là où ça me met en boule, c'est que dans le livret, la régularité des devoirs faits à la maison est notée ! C'est pour ma fille que ça m'énerve parce qu'elle travaille et n'a "que" un B.
mikl57 Posté(e) 11 juin 2016 Posté(e) 11 juin 2016 En général, mes élèves de CE2-CM1 ont des devoirs à peu près 2 soirs sur 3. Le plus souvent, ce sont des leçons à apprendre, en particulier en histoire, en EMC, en grandeurs et mesures ou en conjugaison, ou des révisions des tables de multiplications, ou un texte à lire, sur lequel on va travailler le lendemain en lecture-compréhension. Je donne pas d'écrit. J'estime que ça ne doit pas dépasser un quart d'heure de travail, hormis dans le cas où il y a une évaluation sommative notée à l'arrivée qui nécessite beaucoup de révisions (ce qui se produit à peu près toutes les deux semaines, généralement en histoire).
Sourire d'un enfant Posté(e) 30 décembre 2018 Posté(e) 30 décembre 2018 Le 31/05/2015 à 20:28, bettyboop a dit : Je suis en cycle 3 depuis plusieurs années et je donne à peu près la même chose que ce qui est décrit au-dessus MAIS tous les devoirs sont faits en classe. Toute l'école fonctionne sur ce principe. On a un temps en fin de journée consacré aux devoirs. Sur ce temps: 1- les enfants notent ce qu'ils ont fait dans la journée ("j'ai appris à poser une multiplication" ou "j'ai conjugué des verbes à l'imparfait", ...) pour que les parents suivent le parcours de leur enfant. 2- ils font leurs devoirs (apprendre une leçon, une poésie, poser une division,...) 3- ils peuvent aider leurs camarades. Les avantages de cette pratique sont multiples: -d'abord, je suis là pour expliquer ou aider (l'élève ne se retrouve pas tout seul chez lui sans personne pour lui expliquer s'il n'a pas compris). -Tous les élèves font leurs devoirs . -Les élèves s'entraident ce qui permet à certains de fixer une notion en la réexpliquant. -les élèves gagnent en autonomie: ils peuvent par exemple se dicter les mots à apprendre entre eux, les CM vont faire lire les CP,... En fonctionnant de cette façon, on a éliminé la plupart des problèmes liés aux devoirs (j'ai oublié mon cahier, j'ai pas eu le temps, j'ai pas compris...) et le soir, la vie de famille n'est pas parasitée par les devoirs même si on n'empêche personne de relire une leçon ou de réciter sa poésie à ses parents bien sûr! C'est une très bonne initiative (ressemblant à celle des devoirs faits au collège) que j'ai essayé de mettre en place l'année dernière dans l'école où j'étais. Après on a du abandonner dans l'école pour 2 raisons : 1) classe de 28 élèves, pas possibilité de décloisonner sur ce temps car école 2 classes 2) certains parents souhaitaient garder la possibilité de faire les leçons à la maison avec leurs enfants
Tinsel Posté(e) 1 janvier 2019 Posté(e) 1 janvier 2019 Mais pourquoi appeler ça "devoirs" si c'est fait en classe? Quelle est la différence avec le travail ordinaire de la journée? Pourquoi ne pas simplement dire qu'on ne donne pas de devoirs dans ce cas? Sourire d'1 enfant, le fait de faire ce travail en classe n'empêchait pas certains parents de le refaire à la maison, comme le disait bettyboop. On n'aura jamais l'approbation de tous les parents sur les devoirs. C'est comme le fait d'enlever son manteau quand il fait chaud... Ce qui est important à mon sens c'est d'être régulier dans ce qu'on donne à faire à la maison. 1
keyaga Posté(e) 24 février 2019 Posté(e) 24 février 2019 Le 23/04/2016 à 19:01, isabelle&co a dit : Je prends son agenda Par exemple : Un jeudi pour le vendredi : Poésie : apprendre la 1ère et la dernière strophe de "Liberté" de Paul Éluard (en sachant que l'instit ne fait aucune compréhension de texte, ils apprennent des poésies qu'ils ne comprennent pas) Anglais : revoir le vocabulaire d'airport à birthday (vocabulaire dans l'ordre alphabétique, sans thématique) Revoir les nombres de 0 à 20 en chiffres et en lettres Préhistoire : apprendre le document Français : revoir la conjugaison des verbes avoir et être au présent de l'indicatif Mathématiques: apprendre la page 12 du Dico maths (super !) 😝j'imagine déjà mes élèves de ce2 copier tout ça dans leur cahier de texte!! pour certains c'est la matinée qu'il faudrait 😂 bref c'est n'importe quoi. Je donne de la lecture tous les soirs + 1 leçon à relire ou 1 strophe poésie ou rarement 1 opération
Pepettebond Posté(e) 24 février 2019 Posté(e) 24 février 2019 ce2 l'homme et la mer de Baudelaire ????? C'est ambitieux ... et au programme du bac de français .....
Bogey Posté(e) 13 mars 2019 Posté(e) 13 mars 2019 Je suis TR donc circule beaucoup et je vois plein de pratiques différentes. Je trouve que donner des leçons chaque soir, c'est faire le lien entre la maison et l'école, donner un rôle aux parents dans l'instruction de leurs enfants et c'est indispensable. Les devoirs à l'école, c'est une mesure complètement démagogique. 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant