Aller au contenu

première séance orl lundi en CM


Messages recommandés

Posté(e)

Je n'ai pas encore reçu les manuels commandés (Littéo) et je ne sais pas par quel bout commencer. Je nage, je coule... je n'arrive pas à avancer, à faire un choix...

Après mon heure d'ORL, j'embraye sur le portrait en productions d'écrits. Ne serait-il d'ailleurs pas plus logique de commencer par Prod d'écrits et continuer avec l'orl ?...

Par quoi avez-vous commencé, vous les PE en Cm? Si vous aviez des pistes ...

Posté(e)

bonjour!

en ce qui me concerne, je pense qu'il est plus logique de commencer par l'étude de texte pour ensuite embrayer sur l'ORL(surtout avec 2h30/semaine)

par exemple, je vais commencer sur les textes prescriptifs: mon projet est de fabriquer un jeu de questions/réponses. Avant d'en arriver là, je commence par un tri de textes , je vais faire un travail sur la recette (voir sur ce site en français), puis en ORL, travail sur l'infinitif, puis l'impératif. à partir de là, j'insisterai sur la notice de fabrication pour bifurquer en techno et mettre en marche mon projet. En même temps, réalisation du règlement de classe (impératif/infinitif).

voilà, j'espère t'avoir un peu aidé.

bon courage

marika

Posté(e)

Perso, partisan du flou artistique, je pense tout simplement aborder l'orthographe en foonction des erreurs rencontrées lors de productions d"écrit.

J'ai remarqué que l'orthographe formelle n'apporte pas beaucoup et que les élèves ont tendance à séparer les moments d'orthographe du reste de la classe.

A mon avis ne te stresse pas. L'orthographe est selon moi un souci quotidien qui doit être abordé de manière spontanée en fonction de la vie de la classe.

Il faut ensuite être suffisament organisé pour tout couvrir sur l'année. Là je pense qu'on peut s'aider avec une programmation affichée en classe qui fixerait ce que tu veux aborder sur toute l'année.

Tu mets une petite crois à chaque fois qu'un point a été traité.

Perso j'ai pas encore préparé les doc mentionnés ci-dessus.

Et pourtant lundi j'ai ma classe.

Posté(e)

Voir que je ne suis pas la seule à être dans le flou suffit à me mettre du baume au coeur ;)

A part ça, je n'ai pas beaucoup avancer depuis ce matin _bl_sh_ J'attens l'idée lumineuse sc(rr)

Posté(e)

j'ai une idée et j'aimerai avoir votre avis :

le jour de la rentrée, je leur ai demandé de se décrire afin de me permettre de faire la correspondance description/élève. J'ai corrigé les textes et j'ai noté différents pbs d'accord, conjugaison, etc... J'ai envie de retaper quelques textes sélectionnés et de les faire corriger par groupe, avant de passer par une correction au rétro et d'embrayer par exemple sur une leçon sur l'accord de l'adjectif dans le groupe nominal, puis (comme il y avait beaucoup de vêtements décrits) une leçon sur l'adjectif de couleur.

qu'en pensez-vous ?

Posté(e)

Je fais les questions et les réponses ;)

J'ai tapé les autoportraits de mes élèves que j'avaios corrigé , et j'ai pu voir qu'il y avait effectivement plein de choses à travailler : ponctuation, accord nom adjectif, accord nom déterminant, l'accord des adjectifs de couleur, la conjugaison des verbes être et avoir au présent.

Alors demain , travail de groupe pour corriger les écrits des élèves et réflexion sur ce que l'on doit travailler dans les séances qui suivent.... On dira que c'est déjà un bon début...

Enfin, si vous avez des conseils, je suis toujours preneuse :D

De toute manière, je ne suis pas couchée, à vue de nez, avant 1 heure du mat :blink:

Posté(e)

Bon moi je vais commencer par écrire avaznt de commencer les séances d'ORL

Cette semaine donc pas d'ORL avant peut être vendredi

Là je vais travailler deux productions d'écrits ......... en premier la lettre puis le portrait

Ce que je fais souvent je demande aux élèves un premier jet puis ensuit eon voit des exemples..........et après on écrit la vraie productions

Duran tce temps, je vois les erreurs ( par exemple le portrait régulièrement faute surt le présent en conjug, La phrase en grammaire et ponctuation, vocabulaire les synonymes................) ce qui me permet déjà de voir quel point je verai en ORL

voilà faut po s'en faire....au début ca semble difficile après ca roule pas encore mais ca marche

DD

Posté(e)

Marjorie, pour ma part je ferais la même chose que toi: vu que tu as relevé un certains nombres d'erreurs c'est un bon point de départ pour bifurquer sur l'ORL. Je ne l'ai pas encore mis en place cette année mais l'an passé avec une classe de CM1CM2 c'est comme ça que j'avais procédé et il me semble que ça parait plus concret aux élèves.

Liana

Posté(e)

ma progression d'ORL (avec le manuel de grammaire de delagrave pour les 3 niveaux et des séances perso) est faite pour l'année et je ne sais pas si j'oserai trop en sortir.

j'aime bien l'idée de GOF de cocher ce qu'on a fait à partir des besoins en production d'écrits mais dans ma classe les besoins urrgents couvrent quasiment tout le programme alors pour ce qui est de définir des priorités..... :(

Posté(e)

Mouais... elle est peut-être pas mal mon idée mais quand on voit l'orthographe de mon message : "crois" au lieu de "croix" pour la pire...

On se dit que le flou artistique faudrait arrêter ! :D

Sinon, c'est une très bonne idée de faire une correction au rétro-projecteur.

J'ai eu la chance de faire de la "négociation graphique" en petit groupe (soutien).

On confrontait des textes d'élèves avec erreur et on écoutait tout ce que les élèves proposaient comme correction. La "bonne réponse" n'était pas forcément mis en avant. Parfois même (avec certains groupe ) elle ne venait pas...

Le but c'était d'activer cette vigilance face à l'orth et de rendre les enfants en difficulté plus actifs.

Sinon en orth on a tendance à taper dans le particulier.

Il ne faut pas hésiter à rabâcher la base :

Accord pluriel

Accord sujet verbe (terminaisons)

Accord adjectif (simples)

Les mots invariables les plus courants

  • 6 années plus tard...
Posté(e)

Et comment feriez-vous pour individualiser l'orthographe en fonction des erreurs relevées dans les dictées et les productions d'écrits?

Merci pour votre aide.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...