Aller au contenu

formation CAPA-SH sans avoir enseigné dans ce type de classe ?


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes

Les dossiers d'inscription pour la formation CAPA-SH sont en ce moment dans mon département.

Je suis tentée par cette formation mais j'ai quelques questions :

- est-ce sage de demander une formation sans jamais avoir enseigné dans ce type de classe ? (en même temps , est-ce sage d'enseigner dans ce type de classe sans formation !!)

- comment savoir exactement quelle option demander ? Ca me parait quand même flou, je n'ai jamais été en face de ce public et je ne connais donc pas mes capacités à être à l'aise et donc à faire du bon travail...

Questions plus pratiques : il y a un stage en fin d'année scolaire si j'ai bien compris puis la formation en alternance à la rentrée ? côté salaire, est-on maintenu pendant la formation ?

merci !

Posté(e)

Mais pourquoi es-tu tentée par cette formation ? Qu'en espères-tu ?

Que veux-tu exactement ?

C'est cette question qui est importante.

Je suis bien d'accord avec toi qu'il serait normal d'être formé AVANT d'obtenir ce type de postes.

Notamment par respect pour les élèves.

Posté(e)

Oui, il y a quelque chose d'assez illogique dans le fonctionnement : on nous balance d'abord en ASH, et après seulement on voit si on veut une formation ou pas :scratch:

De mon vécu tout merdique : l'ASH m'intéressait de prime abord. Puis, j'ai eu mon poste. :closedeyes: Un "magnifique" fractionné en ASH option D (mi temps + quart temps) et option C (quart temps). Et bien, l'option D (la plus courante), c'est pas pour moi. Horreur, malheur (comme dans la chanson, mettons un peu de joie :closedeyes: ). Arrêtée.

Quelles sont tes motivations pour cette formation ? On peut être surpris par ce type de poste, en positif ou en négatif.

Posté(e)

Bonjour,

J'étais dans ta situation l'an dernier : envie de changement, me demandant si je n'allais pas m'orienter vers le spécialisé... Puis le destin a choisi pour moi : un poste en ULIS qui se libérait à 3 km de chez moi et qui est apparu sur le pial en appel à candidature. J'ai donc postulé et obtenu ce poste, en parallèle, il fallait que je m'inscrive à la formation CAPA-SH. Dans mon département cette formation était proposée en candidature libre avec des cours en dehors des heures de travail (le mercredi après midi et la moitié de chaque vacances scolaires...). L'inspectrice ASH me précisant alors que de toutes façons pour suivre la formation et passer le CAPA-SH, il fallait être en poste (car les épreuves à l'examen sont : un mémoire avec une problématique de classe donc vécue et une analyse de 2 séances en classe spécialisée bien sûr); L'option D s'est imposée à moi et cette année, je suis donc "la tête dans le guidon" ! Difficile de concilier un nouveau poste (et un nouveau métier car il y a vraiment un monde entre le milieu ordinaire et le milieu spécialisé surtout pour moi qui travaille donc maintenant dans le second degré), une formation et une préparation de mémoire ainsi qu'une vie de famille chargée avec 4 enfants... Mais bon, comme dit mon mari, je l'ai choisi, et aussi bizarre que cela puisse paraître, je ne regrette pas (enfin pas tout le temps, juste quand je suis épuisée après avoir bosser un weekend entier non stop pour ne préparer qu'un journée - ce qui arrive en fait tous les weekends!).

Il faut prendre en considération tous les éléments qui gravitent autour de cette spécialisation, on devient l'enseignant coordonnateur du système, beaucoup de paperasses à remplir, beaucoup de réunion, beaucoup de travail.

La question que tu dois surtout te poser est : "est-ce que ce milieu m'intéresse vraiment et est-ce que je suis capable de m'y plonger corps et âme, au moins au début, et m'oublier un peu ?"

Tous les jours m'apportent de petites victoires car mes élèves sont attachants et quand je vois ce qu'ils sont capables de faire même avec leur handicap respectif (car je suis en ULIS TFC et le public est vraiment hétéroclite, aucun n'a vraiment la même pathologie). Au bout de 4 mois, je suis épuisée mais heureuse d'avoir choisi cete spécialisation.

Voilà, j'espère que je t'ai aidée un peu...

Bon courage pour ta prise de décision

Virginie

NB : quand au salaire, dès que tu prends un poste spécialisé, tu obtiens la prime qui va avec (avec pour ma part des heures supplémentaires liées au poste de second degré), ce qui fait environ 300€ par mois de plus pour ma part

Posté(e)

Oui je suis d'accord avec Goelette : quelles sont tes motivations ? il faut se poser les bonnes questions. En lisant j'ai cru comprendre que tu ne connaissais pas bien les options donc comment te projettes tu ?

D'autre part je tiens à signaler que je travaille en IME avec 0 euro de prime donc ASH ne signifie pas toujours un salaire plus attractif...car il ya beaucoup de travail et c'est pas toujours récompensé.

Posté(e)

Merci pour vos réponses...

Je m'intéresse à cette formation car j'ai eu des élèves, comme tout le monde, avec des handicaps mais dans des classes banales.

Ma première idée était donc de pouvoir apprendre pour mieux aider ces élèves.. je ne suis pas forcément tentée, en tout cas à 5 ans d'ancienneté, d'enseigner dans des ULIS ou des CLIS.. Ce que je voudrais c'est continuer dans des classes banales mais savoir mieux répondre aux besoins de certains, qu'on a quand même pour beaucoup dans ces classes.

C'est pour ca que je voulais me former, et à priori je ne vois que le CAPASH qui répondrait à cette attente; je me renseigne donc pour comprendre comment tout cela fonctionne... a priori je suis obligée d'enseigner en spécialisé à la suite de la formation, et ce n'est pas ce que je veux vraiment !

Peut-être que je chercherai une classe de CLIS l'an prochain pour un premier contact...

Posté(e)

Oui quand tu passes la formation il faut ensuite enseigner 3 ans sur un poste spécialisé.

Si tu t'intéresses à la CLIS ou à l'ULIS c'est l'option D

Posté(e)

Effectivement, il y a de plus en plus d'élèves en situation de handicap dans les classes banales et pourtant, les formations impliquent qu'on demande une classe spécialisée.

Et dans les classes spécialisées ... on nomme d'office des collègues non formés car il n'y a pas de volontaire spécialisé !

Pratiquement toutes les CLIS de ma circo sont occupées par des collègues nommés d'office ou l'ayant été et s'étant formés après coup.

Posté(e)

Ce système peut créer de nouvelles vocations de personnes qui n'auraient jamais demandé de spécialisé... mais il peut détruire aussi.

Je sais je vais encore ramener à ma petite personne, mais avec leur fractionné ASH, ils m'auront bousillé la T1, bousillé l'envie de passer un jour, pourquoi pas, éventuellement, le CAPASH. Je savais que l'EN c'était pas la joie, mais là clairement, ils m'ont ratatinée. C'est juste un énorme gâchis. Une année de perdue, en arrêt. Pour peu que j'apparaisse dans une "liste noire"... ce serait bien ironique.

Posté(e)

bonjour

je vous lis toutes et tous,tous les soirs.

je suis aussi T1 en clis à temps complet et je m'éclate.

c'est dur, beaucoup de travail, de différenciation .

Je ne comprends pas toujours comment les élèves fonctionnent mais je me sens à ma place.

donc pour l'instant , je dis vive ash

Posté(e)

C'est super que tu t'éclates, mais il est quand même problématique que tu ne sois pas formée à comprendre "comment les élèves fonctionnent".

Ils le mériteraient. Toi aussi.

Posté(e)

C'est super que tu t'éclates, mais il est quand même problématique que tu ne sois pas formée à comprendre "comment les élèves fonctionnent".

Ils le mériteraient. Toi aussi.

D'accord avec ça :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...