Nele Posté(e) 13 janvier 2015 Posté(e) 13 janvier 2015 bonsoir, Je poste très stressée et mal ce soir, car je crois que j'ai fait une connerie. Ca concerne la responsabilité de l'enseignant sur les sorties aux heures officielles (midi et soir) d'un CE2. Aujourd'hui un nouvel élève de CE2 est arrivé (un du voyage). Ce midi, il ne savait pas où il devait aller (cantine ou maison). Après avoir attendu ses parents 15minutes, le campement étant proche, un collègue l'a ramené à pied. En réalité il devait aller à la cantine, mais on ne le savait pas (la cantine l'a cherché par contre !). Ce soir, même topo. Le gamin ne savait pas où il devait aller. Il y a deux types d'accueil (mairie) chez nous le soir, un d'aide et un périscolaire classique(mairie aussi). Le périscolaire vient les chercher dans l'école./ la cour (après la sonnerie, quand nous sommes au portail à l'autre bout de l'école). Le périsco classique part en bus : le gamin m'a dit qu'il n'avait pas le droit de prendre le bus, et indiqué qu'il devait aller dans des locaux proche du campement (à 2minutes à pied de l'école). On attend les parents, on parle avec des gens de l'aide qui vont dans les même locaux, ils disent qu'il n'est pas inscrit... et le gamin dit calmement que sa maman à peut être pas encore été l'inscrire, et qu'il y va à pied, comme c'est à deux pas. C'est un CE2, le midi il a fait le trajet avec un collègue, on le laisse y aller. Je lui dis quand même que si jamais, il revient à l'école, qu'on reste là longtemps. 20minutes passent (j'étais en APE) quand un gamin déboule dans ma classe disant que le périscolaire ne trouve pas mon nouvel élève ! Paniquée -prenant conscience du soucis- je tombe sur la dame du périscolaire paniquée elle aussi. Qui me dit qu'il a son nom sur la liste (quelle liste ? soucis de communication), que c'est n'importe quoi (je confirme...). Là dessus le père déboule avec le directeur, et cherche "le responsable", disant que son fils aurait pu se faire tuer (renverser par une voiture enlever...). Dans mon esprit c'est moi la responsable. D'ailleurs je pense que légalement, c'est moi... Qu'on aurait dû lui téléphoner (effectivement c'était une évidence, mais sur le coup je n'y ai même pas pensé ! Je ne suis pas dans mon état de lucidité normale, étant à 6mois de grossesse et vraiment crevée... je suis T1). Bref, que ça ne va pas se passer comme ça. Il est parti avec la dame du périscolaire, et on a pas eu de nouvelles... (nous sommes partis tard de l'école, plus de 2h après l'incident). J'ai un peu beaucoup peur des répercussions (les tensions avec la mairie sont assez présente car il y a des soucis avec le périscolaire et les bus -élèves laissés sur le trottoir ect ect), et je me sens énormément coupable d'avoir mis en danger un élève. Qu'en penser ? (Dans tous les cas, quitte à avoir l'étiquette "maitresse chiante", maintenant un élève ne partira plus seul, même si c'est un CM, sans mot des parents...).
aleytys Posté(e) 13 janvier 2015 Posté(e) 13 janvier 2015 Je comprends bien ton angoisse. Je ne comprends pas pourquoi s'il était sur la liste, le périscolaire ne l'a pas pris?
Lena Posté(e) 13 janvier 2015 Posté(e) 13 janvier 2015 Je comprends pleinement que la situation te fasse te sentir très mal. En l'absence d'écrit, tu as cru ton élève; j'en aurais fait autant A l'arrivée à la grille tu n'es plus responsable. C'est au périsco de se bouger le ... et de vérifier avant de démarrer le car qu'ils ont bien tout leur petit monde (c'est dingue ça, de partir sans le faire!) Pareil le midi: le périsco prélève les inscrits avant que les autres sortent. Dada ou Dajta vont te trouver le texte qui va bien, j'en suis sûre.
zazouli Posté(e) 13 janvier 2015 Posté(e) 13 janvier 2015 On est tous passé par là ! et on apprend vite que rien ne vaut un rapide coup de fil aux parents !Les fautes sont partagées : - les parents pouvaient te prévenir (ou le directeur) que leur enfant aller à la cantine + au périscolaire - la mairie devrait vous fournir la liste des enfants allant à la cantine, prenant le bus....surtout qd il s'agit d'une nvelle inscription. Ds 2-3 jours, tout sera remis en ordre, tu penseras à autre chose. Et des angoisses, des doutes tu en auras plein d'autres dans cette fabuleuse vie de prof ;-)
Nele Posté(e) 13 janvier 2015 Auteur Posté(e) 13 janvier 2015 Le périscolaire vient chercher les gamins dans l'école où la cour, mais pas à l'heure. Ils sont toujours en retard (généralement 10/15minutes). Et le dispositif d'aide vient les chercher à la grille. Du coup j'attendais à la grille avec mon élève, et au bout de 10/15minutes je l'ai laissé partir. Il semblait sur de lui ! Le périsco n'a pas démarré sans l'élève, ils se sont rendus compte 20minute après l'heure de sortie qu'il manquait à l'appel en fait. Enfin j'ai peur demain du papa bien fâché .... que je comprend mais ça m'angoisse. Là les parents avaient prévenus la mairie, donc on devait être prévenus pour eux. La liste des élèves "de la cantine" et "du périscolaire" de la mairie existe : elle était affichée dans l'entrée. Sauf que nous étions plusieurs enseignants à ne pas en avoir été mis au courant (généralement quand un enfant ne va pas à la cantine ou au périsco, soit l'élève le sait, soit on a un mot des parents).
aleytys Posté(e) 13 janvier 2015 Posté(e) 13 janvier 2015 Et donc, entre l'heure de sortie et le moment où le périscolaire vient les chercher, les élèves sont sous la surveillance de qui?? Fin de la classe s'ils vont au périscolaire ils sont sous la responsabilité de la mairie, ils n'ont qu'à arriver à l'heure. Après en effet, il y a un problème d'affichage. Ton directeur va devoir te soutenir auprès des parents. Il faudra leurs expliquer que oui, tu aurais pu les appeler, mais ce n'est pas obligatoire, puisque tu peux même laisser tes élèves à la grille et rentrer chez toi (avec des mots plus tendres bien sur^^), il faudra aussi lui dire que son fiston est grand, et qu'en CE2 il est capable de se rappeler qu'il va au périscolaire, et qu'il t'a bien menti sur ce coup-là. Je comprends l'angoisse du papa, il s'attend à trouver son fils en sécurité, et ce n'est pas le cas. Mais la faute ne t'incombe pas, pour moi c'est le périscolaire qui est en cause, ils doivent prendre la relève dès la fin de la classe. Sinon les enfants vont en garderie, et le perisco les récupèrent là-bas, si toi t'es pas à l'heure le matin se pose le problème de responsabilité des élèves, pour le périscolaire c'est pareil.
Nele Posté(e) 13 janvier 2015 Auteur Posté(e) 13 janvier 2015 La garderie c'est le périscolaire, nous n'avons pas de différence ici (on est 100% élémentaire). En début d'année les élèves du périscolaire étaient laissés dans la cour, sous la surveillance de "personne". On a réussi à faire en sorte qu'ils attendent dans le couloir de l'entrée, car la personne qui doit venir avait toujours 10 à15minutes de retard et les accidents commençaient (et surtout on en avait marre de surveiller en l'attendant). Elle est toujours en retard, mais les élèves sont dans un espace plus réduit, assis, au chaud, et pas loin de nous (ils sont à 1m d'une classe).
esterella Posté(e) 13 janvier 2015 Posté(e) 13 janvier 2015 Pour les gens du voyage qui sont tziganes, maouches etc... leur enfant est leur bien le plus précieux. Si cette famille en fait partie, dis tout de suite au papa que tu as conscience de ce que représente son fils pour lui. Explique-lui ensuite que c'est la cantine / périscolaire qui doivent venir le chercher, que ce service ne fait pas partie de l'école et que vous ne gérez pas la liste des élèves... tu ne pouvais donc pas savoir, qu'il doit te mettre un mot dans le cahier pour que toi aussi tu sois au courant et que tu puisses veiller à ce que ce loulou aille au bon endroit.
Pablo Posté(e) 13 janvier 2015 Posté(e) 13 janvier 2015 Je dirais que c'ets une faute de la cantine.. si les listes ne vous ont pas été transmises ce sont eux qui doivent aller chercher leurs ouailles. Pour les autres ben à tout à l'heure, bon appétit le midi, au revoir bonne soirée à demain le soir. Le papa devrait songer à remercier ta collègue, moi il est hors de question que je les ramène en plus chez eux. Et pour la non surveillance du périsco là encore c'est HORS de question. Si il se passe quoi que ce soit vous prendrez mais comme ce n'est pas un temps EN vous pouvez prendre cher.
Crijanie Posté(e) 13 janvier 2015 Posté(e) 13 janvier 2015 Légalement, à 16h30 tu n'es plus responsable des enfants. Après tout réside dans la conscience de chacun... La cantine et le périscolaire pourrait vous fournir la liste des élèves inscrits. Et puis, comme dit plus haut, si il y a un changement, les parents doivent mettre un mot.
dada Posté(e) 13 janvier 2015 Posté(e) 13 janvier 2015 J'accueille très régulièrement des enfants du voyage et la première chose que je demande c'est "mangent-ils ce midi? qui est autorisés à le reprendre ? ( maternelle ici) Comme le dit Esterella, les gens du voyage tiennent à leurs enfants plus qu'à tout ...Pour toi, recevoir ce papa en lui expliquant le problème, en lui expliquant qu'il faut qu'eux les parents soient précis à leur arrivée pour ne pas que se posent des problèmes comme ceux ci, que dorénavant vous serez vigilants. Dis lui aussi que les textes t'autorise à laisser partir l'enfant.Par contre, du coté de la mairie là faut vraiment mettre les choses au point, je ne comprends pas comment les animateurs ont pu partir sans tous les élèves de leur liste....
Nadikaah Posté(e) 13 janvier 2015 Posté(e) 13 janvier 2015 Je comprends ton angoisse, qui est tout à fait normale, mais légalement parlant, tu n'es pas la responsable. C'est la "faute" au périscolaire qui devait prendre en charge l'élève à la sortie de la classe. Par ailleurs, les parents auraient pu mettre un mot pour te prévenir, même si leur "faute" n'est pas engagée. Concrètement, voici ce que je fais : si je ne sais pas --> étude/cantine au choix. La prochaine fois, les parents m'avertiront mieux.
Messages recommandés