Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Nadikaah

6

• Nele

6

• aleytys

5

• dada

3

Membres les plus actifs

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos conseils et vos remarques.

C'est la première fois que je me retrouve confrontée à ce cas, du coup je panique.

Merci encore

Posté(e)

Par contre, n'attends pas que les parents reviennent te voir, demande par toi-même à les recevoir avec le directeur bien sûr.

Et il faut également informer l'IEN, ce genre de couac peut arriver, mais si tu te sens en "danger" il faut que ton IEN soit au courant pour également pouvoir te soutenir et voir pour régler avec la mairie ce problème d'horaires. D'ailleurs, les parents sont-ils au courant que leurs enfants restent 10 à 15 minutes sans surveillance? Parce-que c'est aussi le boulot des parents élus de faire passer l'info aux autres et de faire pression sur la mairie pour qu'ils soient à l'heure.

Tient nous au courant de l'évolution.

Bon courage.

Posté(e)

Je comprends ton angoisse, qui est tout à fait normale, mais légalement parlant, tu n'es pas la responsable. C'est la "faute" au périscolaire qui devait prendre en charge l'élève à la sortie de la classe. Par ailleurs, les parents auraient pu mettre un mot pour te prévenir, même si leur "faute" n'est pas engagée.

Concrètement, voici ce que je fais : si je ne sais pas --> étude/cantine au choix. La prochaine fois, les parents m'avertiront mieux.

pour un enfant de CE2? si l'enfant dit qu'il rentre seul chez lui, on n'a pas à les envoyer à la garderie...

Posté(e)

L'élève n'est pas revenu, on a pas eu de nouvelles mais on en discuté dans l'équipe.

Je vous dirais ce qu'il en est (j'espère que le gamin ne sera pas re-déscolarisé pour ce motif ...).

Posté(e)

L'élève n'est pas revenu, on a pas eu de nouvelles mais on en discuté dans l'équipe.

Je vous dirais ce qu'il en est (j'espère que le gamin ne sera pas re-déscolarisé pour ce motif ...).

Vous n'avez pas une Association de gens du voyage pour renouer le dialogue avec cette famille?

Posté(e)

Je comprends ton angoisse, qui est tout à fait normale, mais légalement parlant, tu n'es pas la responsable. C'est la "faute" au périscolaire qui devait prendre en charge l'élève à la sortie de la classe. Par ailleurs, les parents auraient pu mettre un mot pour te prévenir, même si leur "faute" n'est pas engagée.

Concrètement, voici ce que je fais : si je ne sais pas --> étude/cantine au choix. La prochaine fois, les parents m'avertiront mieux.

pour un enfant de CE2? si l'enfant dit qu'il rentre seul chez lui, on n'a pas à les envoyer à la garderie...

En début d'année, on fait passer une feuille pour savoir qui va où et quand. On a bien précisé que sans mot, même si l'enfant dit le contraire, l'enfant resterait en garderie/cantine et qu'il faudrait que le parent aille lui même le chercher. Ca a fait grincer des dents l'an passé (au début) mais cette année, ça fonctionne bien.

Par ailleurs, les enfants qui doivent sortir mais dont les parents ne sont pas là, vont à la garderie oui car il ne paie pas de supplément (5€ pour l'année chez nous)

Posté(e)

En début d'année, on fait passer une feuille pour savoir qui va où et quand. On a bien précisé que sans mot, même si l'enfant dit le contraire, l'enfant resterait en garderie/cantine et qu'il faudrait que le parent aille lui même le chercher. Ca a fait grincer des dents l'an passé (au début) mais cette année, ça fonctionne bien.

Par ailleurs, les enfants qui doivent sortir mais dont les parents ne sont pas là, vont à la garderie oui car il ne paie pas de supplément (5€ pour l'année chez nous)

Pourquoi? Sous la responsabilité et la décision de qui?

Posté(e)

Nous l'avons décidé ainsi avec mes collègues, c'est dans le règlement intérieur. Nous habitons une grande ville, notre école est situé à un carrefour dangereux, nous ne prenons pas le risque de laisser les enfants sortir seuls.

Posté(e)

Nous l'avons décidé ainsi avec mes collègues, c'est dans le règlement intérieur. Nous habitons une grande ville, notre école est situé à un carrefour dangereux, nous ne prenons pas le risque de laisser les enfants sortir seuls.

Et vous savez que vous êtes totalement hors texte?

Posté(e)

bjr

Je sais que je vais choquer certaines personnes.....

En élémentaire, tu emmènes tes élèves à la grille et tu laisses les autres adultes (parents, nounous, périscolaire,...) prendre en charge les enfants.

C'est à la mairie de veiller à ce qu'un adulte soit à l’heure pour réceptionner les enfants pour le péri. Tu n'as même pas obligation d'avoir une liste de qui va où et quand.

Dans notre école, nous avons refusé de prendre cette responsabilité : les textes, comme donnés par Dada, je crois, sont clairs !

Le père de cet enfant n'a rien à te reprocher, tu n'as fait aucune faute.

Bon courage pour lui faire comprendre et je pense qu'il faudrait revoir le pb de la personne qui est tjrs en retard pour récupérer les enfants.

Posté(e)

Bonsoir,

L'élève est revenu, et les parents ont bien reprécisé et surtout ils ont briefé leur gamin également.

Ce midi je l'ai mis en "tutorat" avec un ce2 de ma classe qui est un habitué de la cantine (très bruyant au cas où), et j'ai bien fait car il est revenu deux fois dans un rang (le miens puis d'une collègue), de peur de ne pas être "au bon endroit" et "de ne pas manger".

Par contre ce soir, la personne du périscolaire est arrivée 5minutes avant la sortie, a fait l'appel devant nos classes et a laissé la porte d'entrée fermée (avant elle ouvrait) en nous disant de ne surtout pas ouvrir ou de refermer vite derrière nous.

Donc au final, je pense que c'est la mairie qui a "pris".

On va avoir une arrivée massive de gens du voyage sous peu (la mairie nous a prévenue, c'est un rassemblement), donc on fera surement un petit topo collectif d'équipe.

Merci en tout cas pour tout vos conseils, avis, expérience ! Etant une équipe très jeune dans le métier (pes, t1, t3...), ça nous a fait malheureusement un cas pratique formateur.