Aller au contenu

Maîtresse, il m'a dit fils de ..., maîtresse, il m'a donné un


nadege

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'arrive à saturation quant aux plaintes continues de beaucoup de mes élèves.

Ils viennent se plaindre que untel lui a dit ça ou fait ci et, évidemment, quand je tente d'éclaircir la situation, personne n'a jamais rien dit ou fait ....

Cela commence vraiment à être usant. J'ai pourtant des grands (CM) mais j'en arrive à ne plus intervenir ...

Bref, avez-vous trouvé des petites astuces pour gérer les petits conflits quotidiens ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu connais la communication non-violente et les messages clairs ? C'est pas facile à mettre en place, les effets mettent un peu de temps à se voir mais j'aime vraiment beaucoup.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je ne vais pas beaucoup t'aider, ce n'est jamais bien évident je trouve...

Etant donné qu'ils passent parfois par la violence (bagarres, coups, insultes...) je leur dis de trouver un adulte s'ils n'arrivent pas à gérer leurs conflits seuls, c'est ce qu'ils font. Mais trop souvent, et ils s'adressent toujours à moi!

Pas de recettes miracles pour moi, mais je te rassure, c'est la même chose ici!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi : mêmes problèmes et ça me fatigue à force . Pas vraiment de solution : je leur ai juste expliqué qu'il y a des faits ou des paroles qui justifient qu'on en refère à un adulte et d'autres minis conflits que l'on peut régler entre enfants en argumentant .

Bref ça a un peu diminué les "elle veut plus être ma copine " ou "il m'a tiré par la manche" .... Les broutilles quoi ...

Je ne sais pas si c'est leur rendre service que d'intervenir en permanence sur le moindre désaccord : ils doivent aussi apprendre à argumenter leurs points de vue . En même temps je dis ça mais je ne suis que PES : au fur et à mesure j'essaye d'adapter et de doser .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mise en place d'un conseil de coopération a nettement diminué ce genre d'interventions dans ma classe. Ils écrivent sur des papiers les problèmes qu'ils rencontrent mais aussi les félicitations qu'ils adressent et leurs propositions et on prend un temps dans la semaine pour lire ces papiers et trouver des solutions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé la boîte ou ils pouvaient écrire les difficultés rencontrées dans la semaine et lorsque j'ai voulu lire tous les messages (hors de la présence des enfants) je me suis rendue compte que c'était un véritable tribunal contre un élève de la classe !

Pas question donc de les exposer en classe ... Et puis comment différer dans le temps un souci qui devrait se régler immédiatement ?

Je me pose beaucoup de questions car ça m'intéresserait de mettre ce type de conseil en place mais je ne dois pas trop savoir comment m'y prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi en général je les garde à proximité de moi ( près du mur) jusqu'à ce qu'ils aient trouver une solution . C'est fou comme les disputes se règlent d'un coup :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi en général je les garde à proximité de moi ( près du mur) jusqu'à ce qu'ils aient trouver une solution . C'est fou comme les disputes se règlent d'un coup :)

Pareil!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça plus les parents qui les écoutent le soir raconter toutes leurs petites misères, ras le bol !!!

En général, quand on vient me saouler (y'a pas d'autre mot) pour ce genre de broutille, je les remballe en leur disant : "et sinon, vous dire qu'il a eu une punition parce qu'il n'a pas fait ses devoirs, il vous l'a raconté en détail ???" :devil:

En général ça calme... terminé je ne prends plus de gants avec les parents, certains n'en prennent pas à notre égard, c donnant donnant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au petit qui vient se plaindre d'une broutille, je dis : comme tu as un joli manteau? qui te l'a acheté? Il répond "maman" et repart en courant, il a déjà oublié sa plainte. Ca me fait rire ! :)

Pour les conflits plus importants, comme cités plus haut, je leur demande de s'expliquer entre eux, devant moi; là encore, je rigole! :) ils repartent en se serrant la main.

Bien entendu, je veille à ce que ce ne soit pas des faits graves avérés, mais le sujet parle des broutilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Debodam, moi Je préviens à la réunion de rentrée que je les mets à l'écart jusqu'à ce qu'ils trouvent une solution " pour les responsabiliser" et " afin de ne pas commettre d"injustice" ( Eeeh non, Irma Bouledecristal n'est pas mon 2e nom!)

Du coup les parents ne me dérangent pas et sinon; " AAAAhh booooon? Mais pourtant je l'ai bien expliqué à la réunion de rentrée ce système mis en place pour uen résolution de confilts pacifique???"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu connais la communication non-violente et les messages clairs ? C'est pas facile à mettre en place, les effets mettent un peu de temps à se voir mais j'aime vraiment beaucoup.

Je connais la communication non-violente dans ses grandes lignes. Je l'utilise surtout lorsque je veux qualifier un comportement ou un travail qui laisse à désirer. Pour les conflits, je pense que je n'aurai pas la patience. Mais je m'étais acheté un livre là-dessus, je m'y replongerai dès que je pourrai.

Merci Kokoyaya, c'est une bonne piste de réflexion !

Moi en général je les garde à proximité de moi ( près du mur) jusqu'à ce qu'ils aient trouver une solution . C'est fou comme les disputes se règlent d'un coup :)

En attendant, je vais essayer ça dès demain !! Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...