Aller au contenu

Maîtresse, il m'a dit fils de ..., maîtresse, il m'a donné un


nadege

Messages recommandés

Même souci ici (cycle 2), alors lassée, j'essaie de leur faire intégrer cette règle :

on ne vient se plaindre auprès de l'adulte que dans trois cas : si on est/voit un camarade en danger, si on est/voit un camarade malade ou blessé ou si on se fait ou entend un camarde se faire insulter ou brutaliser.

Si les jérémiades plaintes ne rentrent pas dans les critères, je fais répéter la règle et je leur demande si c'est un cas qui y répond. En général ils savent bien que non, je leur demande donc de retourner jouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai ce souci avec mes CE2...quotidiennement !!!

A chaque fois qu'on rentre de récréation, ce sont des drames ! Et le plus souvent pour rien...

Alors une fois, pendant une semaine, j'ai marqué au tableau le nombre de minutes perdues à chaque fois qu'on perdait du temps à régler un conflit après la récré...A la fin de la semaine, on a compté et ça faisait plus d'une heure !!! Du coup je les ai menacés de faire sauter une séance d'EPS...Ils ont bien pris conscience que ce temps là était perdu pour le coup ! :getlost::getlost::getlost:

Maintenant, avant de se plaindre, ils doivent se poser les questions suivantes:

- Est-ce qu'on m'a fait mal ?

- Est-ce qu'on m'a insulté ?

- Est-ce que je suis en danger ?

(moi ou un camarade bien sûr)

Pour tout le reste, ils doivent essayer de trouver une solution eux-mêmes...et on est en train de mettre en place le "message clair" au sein de l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de très "nouveau" par rapport à ce qui a été dit.

Deux choses :

- pour les "han il m'a fait ça" j'ai beaucoup parlé au début d'année de la différence signaler / rapporter en m'aidant de cette affiche : http://haddock.eklablog.com/signaler-rapporter-a48667584

Pas mal de progrès à ce niveau là, et je réutilise souvent ce vocabulaire "ah tu as bien fait de me signaler ça" "ah là c'est rapporter"

- Pour les élèves qui viennent signaler un conflit et ensuite se contredisent "il a fait ça" "non je n'ai pas fait ça" : idem que certaines plus haut : ils doivent discuter jusqu'à ce qu'ils reviennent avec la même version.

Ca marche plus ou moins bien (certains s'auto punissent quasiment toute la récréation pour ne pas parler à l'autre) mais je ne suis pas devin, et effectivement (j'ai des CM) j'estime qu'il faut qu'ils apprennent à régler ce genre de désaccord eux mêmes sans violence.

Par contre vu que des fois c'est long, je ne les garde pas près de moi.

Attention autre dérive que j'ai eu : le plus fort / le plus grand / le plus âgé ordonne à l'autre de dire sa version mais ça se voit très vite dans les discours au loin et dans l'attitude du "soumis" donc dans ce cas je punis forcément celui qui a menacé.

Pour les conseils : ici ça n'a jamais très bien marché les boites où on pose des mots pour se plaindre et pour féliciter les autres. Parce que concrètement ils ne félicitent jamais ou alors au bout d'un très long travail en classe.

Du coup j'ai eu supprimé tout conseil dans ma classe. Mais on ne parlait jamais collectivement des problèmes.

Vendredi, j'ai fait un espèce de conseil en leur demandant de dire comment se passaient leurs récréations. Je suis assez fière d'avoir pris cette entrée car du coup ça a commencé par des trucs bien '"on joue à ci ou à ça" donc tout le monde a vu des choses de positif.

Puis on est arrivés doucement aux problèmes et notamment avec un élève (je ne suis pas dupe il est très violent je savais qu'on allait se plaindre de lui). Mais au lieu de tourner ça en tribunal, à chaque problème on cherche collectivement des solutions.

Et à mon grand étonnement tout le monde a été super bienveillant et a cherché des solutions vraiment : que ce soit pour aider cet élève violent, pour aider les "victimes" de cet élève et puis après très vite beaucoup ont voulu poser leur problème pour avoir des idées de solution.

Bref très constructif, à voir si c'est efficace mais c'était bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...