manneg Posté(e) 14 janvier 2015 Posté(e) 14 janvier 2015 Bonjour je souhaitais faire apprendre à mes élèves la poésie Liberté de Paul Eluard, mais elle est très longue. J'ai des CE1/CE2. L'avez-vous déjà fait ? En entier ou bien aviez-vous sélectionné quelques quatrains (lesquels) ? Sinon, en avez-vous d'autres sur le même thème ? Merci !
Invité Posté(e) 14 janvier 2015 Posté(e) 14 janvier 2015 Avec mes cm1 (niveau faible, REP) je fais les 3 premieres+ la dernière strophe Sur mes cahiers d’écolierSur mon pupitre et les arbresSur le sable sur la neigeJ’écris ton nom Sur toutes les pages luesSur toutes les pages blanchesPierre sang papier ou cendreJ’écris ton nom Sur les images doréesSur les armes des guerriersSur la couronne des roisJ’écris ton nom [....] Et par le pouvoir d’un motJe recommence ma vieJe suis né pour te connaîtrePour te nommer Liberté. Paul Eluard, Au rendez-vous allemand, 1945, Les Editions de Minuit
Invité Posté(e) 14 janvier 2015 Posté(e) 14 janvier 2015 Ou sinon si tu as 20 élèves une strophe chacun ^^ D'ailleurs ça me donne envie d'essayer pas pour le spectacle de fin d'année !
Nadikaah Posté(e) 14 janvier 2015 Posté(e) 14 janvier 2015 Avec mes cm1 je fais les 3 premieres+ la dernière strophe Sur mes cahiers d’écolier Sur mon pupitre et les arbres Sur le sable sur la neige J’écris ton nom Sur toutes les pages lues Sur toutes les pages blanches Pierre sang papier ou cendre J’écris ton nom Sur les images dorées Sur les armes des guerriers Sur la couronne des rois J’écris ton nom [....] Et par le pouvoir d’un mot Je recommence ma vie Je suis né pour te connaître Pour te nommer Liberté. Paul Eluard, Au rendez-vous allemand, 1945, Les Editions de Minuit Idem avec mes CE2 Idem avec mes CE2 et pour mes CE1 : Sur mes cahiers d’écolier Sur mon pupitre et les arbres Sur le sable sur la neige J’écris ton nom Sur toutes les pages lues Sur toutes les pages blanches Pierre sang papier ou cendre J’écris ton nom [....] Et par le pouvoir d’un mot Je recommence ma vie Je suis né pour te connaître Pour te nommer Liberté. Paul Eluard, Au rendez-vous allemand, 1945, Les Editions de Minuit
manneg Posté(e) 14 janvier 2015 Auteur Posté(e) 14 janvier 2015 ok merci pour vos réponses! Je vais vous suivre alors
Timis Posté(e) 17 janvier 2015 Posté(e) 17 janvier 2015 Ici je leur ai donné à apprendre aussi. Je précise que j'ai des CM1 / CM2 et on a beaucoup travaillé la poésie en classe. Je tente un truc inédit : J'ai pris les 21 strophes. Tous les élèves de ma classe doivent apprendre la dernière (je trouve la plus importante) et ensuite ils sont par groupe de 4 et doivent chacun dire 5 des autres strophes. Ce qui leur en fait 6 chacun. Ils sont super motivés car avec les copains. J'espère que ça va le faire. Je n'ai pas peur pour certains groupes qui sont de très bons élèves avec une bonne mémoire, pas peur pour d'autres qui ont partagé "je prends les 5 premières, tu prends les 5 suivantes etc...", je crains plus la récitation de ceux qui font "une strophe par ci, une strophe par là, deux encore là dedans". Enfin c'est donné on verra bien. Si jamais ça assure, je pense le faire présenter devant un petit public (autres classes ou parents). J'ai plein d'idées pour poursuivre ce poème (l'illustrer avec des images, des photos, un diaporama, des gestes...). Bref verdict dans 2 ou 3 semaines.
Messages recommandés