Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

je souhaitais faire apprendre à mes élèves la poésie Liberté de Paul Eluard, mais elle est très longue. J'ai des CE1/CE2. L'avez-vous déjà fait ? En entier ou bien aviez-vous sélectionné quelques quatrains (lesquels) ?

Sinon, en avez-vous d'autres sur le même thème ?

Merci !

Posté(e)

Avec mes cm1 (niveau faible, REP) je fais les 3 premieres+ la dernière strophe


Sur mes cahiers d’écolier
Sur mon pupitre et les arbres
Sur le sable sur la neige
J’écris ton nom

Sur toutes les pages lues
Sur toutes les pages blanches
Pierre sang papier ou cendre
J’écris ton nom

Sur les images dorées
Sur les armes des guerriers
Sur la couronne des rois
J’écris ton nom

[....]

Et par le pouvoir d’un mot
Je recommence ma vie
Je suis né pour te connaître
Pour te nommer

Liberté.

Paul Eluard, Au rendez-vous allemand, 1945, Les Editions de Minuit

Posté(e)

Ou sinon si tu as 20 élèves une strophe chacun ^^

D'ailleurs ça me donne envie d'essayer pas pour le spectacle de fin d'année !

Posté(e)

Avec mes cm1 je fais les 3 premieres+ la dernière strophe

Sur mes cahiers d’écolier

Sur mon pupitre et les arbres

Sur le sable sur la neige

J’écris ton nom

Sur toutes les pages lues

Sur toutes les pages blanches

Pierre sang papier ou cendre

J’écris ton nom

Sur les images dorées

Sur les armes des guerriers

Sur la couronne des rois

J’écris ton nom

[....]

Et par le pouvoir d’un mot

Je recommence ma vie

Je suis né pour te connaître

Pour te nommer

Liberté.

Paul Eluard, Au rendez-vous allemand, 1945, Les Editions de Minuit

Idem avec mes CE2

Idem avec mes CE2 et pour mes CE1 :

Sur mes cahiers d’écolier

Sur mon pupitre et les arbres

Sur le sable sur la neige

J’écris ton nom

Sur toutes les pages lues

Sur toutes les pages blanches

Pierre sang papier ou cendre

J’écris ton nom

[....]

Et par le pouvoir d’un mot

Je recommence ma vie

Je suis né pour te connaître

Pour te nommer

Liberté.

Paul Eluard, Au rendez-vous allemand, 1945, Les Editions de Minuit

Posté(e)

ok merci pour vos réponses! Je vais vous suivre alors :)

Posté(e)

Ici je leur ai donné à apprendre aussi.

Je précise que j'ai des CM1 / CM2 et on a beaucoup travaillé la poésie en classe.

Je tente un truc inédit :

J'ai pris les 21 strophes.

Tous les élèves de ma classe doivent apprendre la dernière (je trouve la plus importante) et ensuite ils sont par groupe de 4 et doivent chacun dire 5 des autres strophes.

Ce qui leur en fait 6 chacun. Ils sont super motivés car avec les copains. J'espère que ça va le faire. Je n'ai pas peur pour certains groupes qui sont de très bons élèves avec une bonne mémoire, pas peur pour d'autres qui ont partagé "je prends les 5 premières, tu prends les 5 suivantes etc...", je crains plus la récitation de ceux qui font "une strophe par ci, une strophe par là, deux encore là dedans".

Enfin c'est donné on verra bien.

Si jamais ça assure, je pense le faire présenter devant un petit public (autres classes ou parents). J'ai plein d'idées pour poursuivre ce poème (l'illustrer avec des images, des photos, un diaporama, des gestes...). Bref verdict dans 2 ou 3 semaines.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...