Aller au contenu

Enseignante, mon fils est accusé de propos racistes


Sevrinou

Messages recommandés

Bonjour,

C'est très énervée que je poste ce message. Mon fils, en classe de GS, est accusé par un autre enfant de sa classe, d'avoir tenu des propos racistes à son égard sur le temps de la cantine. Cela se serait passé mardi midi et je ne l'ai appris par la maman que ce matin. Celle-ci m'a expliqué fièrement que nous allions être convoqués à la mairie pour nous expliquer. Problème : AUCUN adulte ni enfant n'a été témoin de ces fameux propos. Toute l'école est au courant, les enfants également. Quant à mon fils à qui on reproche d'avoir soit-disant dit "les musulmans sont tous des tueurs", il nie tout (d'ailleurs je ne savait même pas qu'il connaissait le terme "musulmans"). Une animatrice du perisco a fait remonter l'incident à la mairie. Nous les avons nous-même immédiatement contacté pour leur demander comment il était possible de se baser sur des accusations d'un gamin de 5 ans pour cataloguer le notre. La maîtresse soutien l'enfant "victime"... J'en suis folle... Bref, le responsable du perisco à la mairie semble croire à notre version, heureusement. Ne s'agit-il pas de diffamation? Je ne souhaite pas laisser passer cette histoire, c'est trop facile de condamner les gens comme cela sans preuve.

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nathoune54

    5

  • Sevrinou

    4

  • Mel(yMélo)

    3

  • Julieprof

    3

bonjour,

allez au RdV les parents et les enfants, c'est l'occase non pas de punir ton fils s'il a dit ceci, ou l'autre enfant s'il a menti (ou mal interpreté) mais de discuter, et de dire de part et d'autres

- que dire "tous les musulmans sont des tueurs" c'est Mal (je développe pas)

- que dire des mensonges c'est Mal / que déformer des propos c'est Mal si c'est pour nuire à l'autre - ça peut avoir des conséquences

pas de quoi se mettre dans des états d'enervement avancé, selon moi.

Ce sont des gamins de 5 ans, parler de diffamation, ça me paraît exagéré. En tous cas c'est l'occasion de reparler de racisme et de diffamation.

Je me rappelle en CE2, j'avais répondu "les Arabes" à une question dont je me rappelle plus; un copain m'avait dit "raciste", et j'en avais été blessée, mais on en avait parlé, en classe, et puis voilà, les choses s'étaient éclaircies.

Là, les personnes en charge des enfants ont peut-être été vite en besogne en lançant des convoc' et compagnie, mais comme on ne sait pas si ces "incidents" se sont déjà produits, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis à la maman toute fière que la mairie va bientôt l'appeler pour des propos diffamatoires... :devil: .

Parce que les échanges devant le portail, hein, on ne sait jamais trop.

Et tu prends rendez-vous avec la maîtresse pour mettre les choses au clair.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je trouve que ça prend des proportions bien importantes. Il a 5 ans, une discussion avec les élèves concernés, un débat en classe, un mot éventuellement pour avertir les parents..

Ma fille a dit l'année dernière à une copine, qu'elle l'aimait pas parce qu'elle était arabe ! ( je précise quand même que c'est un comble, puisqu'elle est, elle même métissée franca-algérienne).

La maîtresse m'en a parlé,je l'ai amenée s'excuser devant la petite fille. Et on a eu une grosse discussion avec elle ! En creusant un peu, on se rend compte que ce ne sont pas en soi des propos "racistes" mais c'est une violence verbale ( qui mérite une sanction on est bien d'accord) pour blesser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fils dit avoir simplement répondu à son camarade qui lui avait demandé s'il était musulman que non, il ne l'était pas! J'ai vu la maîtresse ce soir et lui ai dit courtoisement que cette histoire n'en était pas une puisque personne ne peut témoigner du propos soit-disant dit. Mon fils me jure qu'il n'a jamais dit cela et ce n'est pas du tout le discours que l'on tient à la maison. J'enseigne en ZEP zone violence, alors je lui ai dit que j'étais bien placée pour parler d’éthique professionnelle.

J'ai également vu l'animatrice qui avait signalé ce soit-disant propos et lui ai dit qu'il était regrettable de ne pas nous avoir informé avant d'appeler la mairie. Je leur ai aussi dit à toutes les deux qu'il était hors de question que j'apprenne que mon fils avait été pris "entre quatre yeux" par n'importe quel adulte de l'école pour être questionné sur cette affaire. On est bien placés, nous, enseignants, pour savoir qu'on peut faire dire n'importe quoi à un gamin de 5 ans qui se sent accablé.

Evidemment, mon mari et moi avons eu une discussion avec notre fils sur ce genre de sujet mais il ne comprend pas pourquoi on luit dit tout cela, il ne se sent pas du tout coupable de quoi que ce soit.

Quelle histoire, franchement. J'espère que cela va s'éteindre aussi vite que ça s'est enflammé. C'est vraiment n'importe quoi... Je suis triste et blessée de ce qui s'est passé aujourd'hui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sevrinou, on 15 Jan 2015 - 6:10 PM, said:'

(...)On est bien placés, nous, enseignants, pour savoir qu'on peut faire dire n'importe quoi à un gamin de 5 ans qui se sent accablé.

comme par exemple lui faire jurer ses grands dieux (haha) qu'il n'a jamais dit ça

il peut tout à fait se sentir accablé, s'il se rend compte de la gravité de sa parole, et des gros gros yeux que lui font ses parents, et qu'il a la trouille d'aller à la mairie pour s'expliquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sevrinou, on 15 Jan 2015 - 6:10 PM, said:'

(...)On est bien placés, nous, enseignants, pour savoir qu'on peut faire dire n'importe quoi à un gamin de 5 ans qui se sent accablé.

comme par exemple lui faire jurer ses grands dieux (haha) qu'il n'a jamais dit ça

il peut tout à fait se sentir accablé, s'il se rend compte de la gravité de sa parole, et des gros gros yeux que lui font ses parents, et qu'il a la trouille d'aller à la mairie pour s'expliquer.

Euh... j'espère que c'est une blague!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il n'a que 5 ans quand même!!! Et l'animatrice ne vous en avait même pas parlé? C'est étrange.

D'après ses dires, elle avait pour consigne d'informer immédiatement la mairie en cas de propos de ce type, au même type que lorsqu'un enfant se bagarre avec un autre, pour se couvrir m'a-t-elle dit. Je suis également très surprise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dehors même de toute véracité ou non des propos, je trouve les réactions disproportionnées.

Que ton fils ait tenu ces propos ou non, je ne comprends pas que l'on s'adresse à la mairie, alors qu'une simple discussion avec les enfants, un message aux parents auraient suffit, enfin il me semble...

Même si ton énervement est compréhensible, pas de quoi non plus selon moi parler de diffamation. Je pense que plutôt que ton enfant, tu te sens toi accusé indirectement de "racisme". Tu connais tes valeurs, tes convictions, le discours de la maison, alors reste droite dans tes bottes en précisant que tu en reparlera avec ton fils pour être sur que tout est bien clair pour lui.

Après je vais peut-être aller loin, mais pour des enfants de 5 ans, les événements actuels peuvent créer des confusions et ils peuvent en arriver à tenir ces propos erronés, sans pour autant que l'on ne les taxe de racistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dehors même de toute véracité ou non des propos, je trouve les réactions disproportionnées.

Que ton fils ait tenu ces propos ou non, je ne comprends pas que l'on s'adresse à la mairie, alors qu'une simple discussion avec les enfants, un message aux parents auraient suffit, enfin il me semble...

Même si ton énervement est compréhensible, pas de quoi non plus selon moi parler de diffamation. Je pense que plutôt que ton enfant, tu te sens toi accusé indirectement de "racisme". Tu connais tes valeurs, tes convictions, le discours de la maison, alors reste droite dans tes bottes en précisant que tu en reparlera avec ton fils pour être sur que tout est bien clair pour lui.

Après je vais peut-être aller loin, mais pour des enfants de 5 ans, les événements actuels peuvent créer des confusions et ils peuvent en arriver à tenir ces propos erronés, sans pour autant que l'on ne les taxe de racistes.

+1

Quand bien même il ai tenu ces propos : les réactions des uns et des autres sont tout à fait disproportionnées ! on parle d'un enfant de 5 ans quand même !

Je trouve l'attitude de l'enseignante bien curieuse quand même : elle monte en épingle un fait qui peut se régler facilement entre quatre yeux, éventuellement avec les parents, mais pas plus !!

Mince alors, bientôt, il y aura des gardes à vue pour des mômes de maternelle !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la mairie a du temps à perdre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...