Aller au contenu

Enseignante, mon fils est accusé de propos racistes


Sevrinou

Messages recommandés

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nathoune54

    5

  • Sevrinou

    4

  • Mel(yMélo)

    3

  • Julieprof

    3

En dehors même de toute véracité ou non des propos, je trouve les réactions disproportionnées.

Que ton fils ait tenu ces propos ou non, je ne comprends pas que l'on s'adresse à la mairie, alors qu'une simple discussion avec les enfants, un message aux parents auraient suffit, enfin il me semble...

Même si ton énervement est compréhensible, pas de quoi non plus selon moi parler de diffamation. Je pense que plutôt que ton enfant, tu te sens toi accusé indirectement de "racisme". Tu connais tes valeurs, tes convictions, le discours de la maison, alors reste droite dans tes bottes en précisant que tu en reparlera avec ton fils pour être sur que tout est bien clair pour lui.

Après je vais peut-être aller loin, mais pour des enfants de 5 ans, les événements actuels peuvent créer des confusions et ils peuvent en arriver à tenir ces propos erronés, sans pour autant que l'on ne les taxe de racistes.

+1

Quand bien même il ai tenu ces propos : les réactions des uns et des autres sont tout à fait disproportionnées ! on parle d'un enfant de 5 ans quand même !

Je trouve l'attitude de l'enseignante bien curieuse quand même : elle monte en épingle un fait qui peut se régler facilement entre quatre yeux, éventuellement avec les parents, mais pas plus !!

Mince alors, bientôt, il y aura des gardes à vue pour des mômes de maternelle !!

visiblement il était hors de question que n'importe quel adulte le fasse - peut-etre la maitresse n'est elle pas n'importe quel adulte, auquel cas, je n'ai rien dit.

Et isnon, je suis une grosse vache, et non c'était pas une blague.

Tu as l'air très enervée par cette histoire, et c'est pas complètement incongru que devant ta réaction que tu décris avec véhémence, ton fils se soit ouille aie, j'ai peut-etre itnéret à me retracter - ou qu'il l'ait fait de façon inconscient, exactement pour les raisons que tu dérics. Je ne t'accable pas, je ne te reproche pas d'accabler ton fils; je dis que c'est possible qu'il se soit senti très mal. J'essaye une explication, qui n'est pas forcément sympathique à ton égard, pas parce que tu m'es antipathique, puisque je te connais pas, une explication, quoi, !

CEla dit pour des momes de 5 ans, comme ça a été dit déjà les réactions, de toutes part, me semblent disproportionnées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tempête dans un verre d'eau.

Les adultes n'agissent pas de manière raisonnable alors les enfants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les autres : réaction disproportionnée . Maintenant , ton fils l'a peut être dit , et vu la tournure que prennent les événements il n'ose pas dire que c'est vrai . La mère de l'autre petit peut avoir le même discours que toi , son fils lui jure que c'est vrai ...

C'est une histoire de gamin qui aurait du être réglée par les adultes présents au moment des faits et puis on passe à autre chose .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que cette phrase dans la bouche d'un enfant de 5 ans transcrit plus une angoisse par rapport aux évenements actuels qu'un propos racistes... Ils sont bein petits pour comprendre tout celà, à voir s'ils ont fait une minute de silence la semaine dernière et comment elle leur a été expliquée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moyenne section:

Ma fille et un "copain" qui lui dit: je ne peux pas te tenir la main dans la ronde...les noirs ça pue.....de l'autre côté en tant que parents oui c'est blessant.

Le copain qui nie , ma fille qui le jure par grands dieux!Ma fille me l'a dit à moi , pas à son instit' qui n'a d'ailleurs jamais réagi. J'ai toujours cru ma fille...j'ai du trouver les parents que je connaissais bien pour leur en parler calmement. Les parents se sont excusés plusieurs fois pendant des jours et des jours.

Le "copain" a d'ailleurs recommencé, avec témoins. Ma fille , en allant vers un terrain de jeu me dit: regarde y'a XXX, il n'aime pas les noirs on n'y va pas...elle avait 6 ans. Alors le coeur d'une mère en prend un coup. Et 5 ans plus tard je ne digère pas. Mais,paroles d'enfants je ne suis jamais allée au delà de la discussion avec ma fille. Même pas la directrice/instit'.animatrice/mairie ..meme pas venu à l'idée.

Lui faire comprendre que jaune vert noire blanche elle a la même place que les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moyenne section:

Ma fille et un "copain" qui lui dit: je ne peux pas te tenir la main dans la ronde...les noirs ça pue.....de l'autre côté en tant que parents oui c'est blessant.

Le copain qui nie , ma fille qui le jure par grands dieux!Ma fille me l'a dit à moi , pas à son instit' qui n'a d'ailleurs jamais réagi. J'ai toujours cru ma fille...j'ai du trouver les parents que je connaissais bien pour leur en parler calmement. Les parents se sont excusés plusieurs fois pendant des jours et des jours.

Le "copain" a d'ailleurs recommencé, avec témoins. Ma fille , en allant vers un terrain de jeu me dit: regarde y'a XXX, il n'aime pas les noirs on n'y va pas...elle avait 6 ans. Alors le coeur d'une mère en prend un coup. Et 5 ans plus tard je ne digère pas. Mais,paroles d'enfants je ne suis jamais allée au delà de la discussion avec ma fille. Même pas la directrice/instit'.animatrice/mairie ..meme pas venu à l'idée.

Lui faire comprendre que jaune vert noire blanche elle a la même place que les autres.

est ce que du coup tu as expliqué à ta fille ce qu'était le racisme? Heureusement que ce genre de propos restent rares et que la mixité se passe bien en général. Enfin, je parle de ce que j'observe dans mon école. Mais malheureusement la mixité n'est pas au rdv partout (ex: école privée catholique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh que oui:

Nous étions dans une région où les personnes de couleur noire était très très rares même en ZEP. Beaucoup de "caramels" s. Mais lorsqu'elle a eu 8 ans, nous sommes arrivés dans une nouvelle région avec très grande population malienne!!! LE rêve !

Mes enfants sont métissés, mais ma fille ainée se voit noire contrairement aux deux petits qui se voient blancs. Et c'est elle qui même à 11 ans angoisse vie à vie de sa couleur de peau.

En tant que parents c'est très peinant. Du coup encore uen fois , en cas de remarques j'interviendrais au niveau école mais pas au delà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te comprends, ça ne doit pas être simple d'éduquer tes enfants lorsque ceux ci sont attaqués si injustement, cela doit être difficile de leur expliquer sans colère, sans jugement. Est ce que tu montres à ta fille des personnages célèbres noirs auxquels elle peut s'identifier pour retrouver une certaine fierté de sa couleur et se rendre compte que d'autres ont ressenti ces injustices avant elle? Je pense à toutes ces ado noires qui ont enfin trouvé un modèle à qui s'identifier avec l'actrice et top Lupita Nyong'o.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si c'est vrai, elles servent à quoi cette animatrice et cette prof, si elles ne peuvent pas gérer cette situation?

Depuis quand on met les incidents sur la place publique??? :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemple flagrant d'une absence totale de bonne gestion de conflit. Tout est fait en dépit du bon sens, à l'envers et surtout, n'importe comment. Dans un cas comme celui-là, il est bien évident que tout doit d'abord se gérer en interne, puis avec les parents. Si aucune solution n'est trouvée, on alerte l'extérieur. Là, c'est du grand n'importe quoi.

La première des priorité lorsque l'on travaille avec l'humain, qu'il soit grand ou petit, c'est de savoir gérer les conflits. Pas ou peu de formation dans ce domaine, on voit bien actuellement, à quoi cela peut mener.

Entre les gros incidents dissimulés, pas gérés "pour ne pas faire de vagues", et les petits accrochages montés en épingle, pour l'exemple, on court encore plus vite vers une catastrophe pourtant annoncée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh que oui:

Nous étions dans une région où les personnes de couleur noire était très très rares même en ZEP. Beaucoup de "caramels" s. Mais lorsqu'elle a eu 8 ans, nous sommes arrivés dans une nouvelle région avec très grande population malienne!!! LE rêve !

Mes enfants sont métissés, mais ma fille ainée se voit noire contrairement aux deux petits qui se voient blancs. Et c'est elle qui même à 11 ans angoisse vie à vie de sa couleur de peau.

En tant que parents c'est très peinant. Du coup encore uen fois , en cas de remarques j'interviendrais au niveau école mais pas au delà.

Je crois que ça dépend beaucoup où tu vis, on habite en campagne, où le FN fait un score halluciant, pas facile d'élever ses enfants métissés dans un tel contexte, ma fille nous a dit l'hiver dernier : "il est hors de questions que je sois arabe moi!!! jamais de la vie!!' parce qu'elle avait bien perçu qu'il y avait une certaine forme de rejet de la part des autres enfants. Ca va mieux depuis, on en discute souvent, on lui dit que c'est une chance et une richesse... elle accepte maintenant l'idée qu'elle est aussi algérienne... mais c'est vrai que ça m'a fait mal au coeur de l'entendre nous dire ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...