Aller au contenu

Enseignante, mon fils est accusé de propos racistes


Sevrinou

Messages recommandés

"Mais malheureusement la mixité n'est pas au rdv partout (ex: école privée catholique)."

Ce n'est pas parce qu'une ecole est privee catho qu'il n'y a pas de mixité...j'ai déjà eu dans mes classes des enfants de religion musulmane ( parents pratiquants, avec pour les goûters d'anniversaire des bonbons sans gélatine animale, des gâteaux estampillés halal, etc .... ), des enfants noirs, métissés, athées.... Et tous les enfants/ parents dans ces écoles ne sont pas catholiques, loin de là !

Il y a, c'est vrai, moins de mixité dans les campagnes, mais je pense que privé ou public, c'est la même chose.... Dans l'école publique du village de mes parents, il n'y a pas de mixité (la mixité arrive dans le village quand mes frères viennent avec leurs enfants, tous métissés !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nathoune54

    5

  • Sevrinou

    4

  • Mel(yMélo)

    3

  • Julieprof

    3

Moyenne section:

Ma fille et un "copain" qui lui dit: je ne peux pas te tenir la main dans la ronde...les noirs ça pue.....de l'autre côté en tant que parents oui c'est blessant.

Le copain qui nie , ma fille qui le jure par grands dieux!Ma fille me l'a dit à moi , pas à son instit' qui n'a d'ailleurs jamais réagi. J'ai toujours cru ma fille...j'ai du trouver les parents que je connaissais bien pour leur en parler calmement. Les parents se sont excusés plusieurs fois pendant des jours et des jours.

Le "copain" a d'ailleurs recommencé, avec témoins. Ma fille , en allant vers un terrain de jeu me dit: regarde y'a XXX, il n'aime pas les noirs on n'y va pas...elle avait 6 ans. Alors le coeur d'une mère en prend un coup. Et 5 ans plus tard je ne digère pas. Mais,paroles d'enfants je ne suis jamais allée au delà de la discussion avec ma fille. Même pas la directrice/instit'.animatrice/mairie ..meme pas venu à l'idée.

Lui faire comprendre que jaune vert noire blanche elle a la même place que les autres.

est ce que du coup tu as expliqué à ta fille ce qu'était le racisme? Heureusement que ce genre de propos restent rares et que la mixité se passe bien en général. Enfin, je parle de ce que j'observe dans mon école. Mais malheureusement la mixité n'est pas au rdv partout (ex: école privée catholique).

Mais bien sur nous n acceptons ni noirs ni métisses ni juifs ni athées. C est quoi ce racisme anti écoles privées là ? ? ? ? ! ! ! ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la classe (école catho) du fils de ma collègue...aucun musulman, c'est une chose qui l'avait surprise lorsque A le lui a dit. Mais peut être parce qu'il y a des écoles juives et musulmanes (ça porte un autre nom que j'ai oublié). Du coup les parents vont là où ils pensent être leur place. Est ce être raciste que d'inscrire son enfant dans l'école de son choix?

Pourquoi te sens tu accusée ?

Et qui t'accuse en tant que prof?

As tu des témoins que je t'ai traité de raciste? qui croire? vas tu en parler à la mairie?

Dédramatise ...tu te sens visée...tu es en école catho :) Les parents ne jouent pas le jeu de la mixité et alors?

Ma collègue enseigne en école publique et a inscris son fils en école privée ( ici on dit rarement école catho maintenant mais plus école privée...) et elle l'assume.

Ca ma rapelle ma voisine de 80 ans: Ah moi j'aime pas les noirs ils me font peur ...sauf ton mari bien sur!

Ben voyons :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est quoi ce racisme anti écoles privées là ? ? ? ? ! ! ! ! !

No comment.

Encore que, je me permets de rappeler une définition, au passage :

Le racisme est une idéologie qui, partant du postulat de l'existence de races humaines1 considère que certaines races sont intrinsèquement supérieures à d'autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je me demande s'il existe des livres qui expliqueraient les religions enfants/ado . Ca pourrait être une piste car dans la cantine de mon école les parents peuvent maintenant choisir un menu "sans porc" et même "végétarien" ....et du coup mon fils me pose des questions. Je ne peux pas lier ça à la religion musulmane puisque ma belle famille catholique ne mange pas de porc (et personne sait me dire pourquoi...ils font comme ça pis voilà ) , donc il faudrait que j'explique plus "en profondeur", sur amazon trouvé mais plus pour adultes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la classe (école catho) du fils de ma collègue...aucun musulman, c'est une chose qui l'avait surprise lorsque A le lui a dit. Mais peut être parce qu'il y a des écoles juives et musulmanes (ça porte un autre nom que j'ai oublié). Du coup les parents vont là où ils pensent être leur place. Est ce être raciste que d'inscrire son enfant dans l'école de son choix?

Pourquoi te sens tu accusée ?

Et qui t'accuse en tant que prof?

As tu des témoins que je t'ai traité de raciste? qui croire? vas tu en parler à la mairie?

Dédramatise ...tu te sens visée...tu es en école catho :) Les parents ne jouent pas le jeu de la mixité et alors?

Ma collègue enseigne en école publique et a inscris son fils en école privée ( ici on dit rarement école catho maintenant mais plus école privée...) et elle l'assume.

Ca ma rapelle ma voisine de 80 ans: Ah moi j'aime pas les noirs ils me font peur ...sauf ton mari bien sur!

Ben voyons :)

Je répondais à Julieprof qui a cité ton message, pas à toi... J aurais dû effacer le tien, désolée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas grave :) Mais même dans son commentaire je ne vois rien de "grave". :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est quoi ce racisme anti écoles privées là ? ? ? ? ! ! ! ! !

No comment.

Encore que, je me permets de rappeler une définition, au passage :

Le racisme est une idéologie qui, partant du postulat de l'existence de races humaines1 considère que certaines races sont intrinsèquement supérieures à d'autres

Effectivement no comment... Je maintiens ma question en te remerciant pr ta définition que bizarrement je connaissais déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nathoune, il y a sur amazon un livre qui a l'air sympa "il était plusieurs "foi" ", où chaque religion est expliquée aux enfants, mais il doit en exister pas mal je pense.

Achat auquel il faudrait que je pense d'ailleurs pour ma classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le village breton où nous vivions avant très clairement l'école privée excluait toute mixité et faisait le tri sous pretexte de sur effectif.

L'école publique était elle très métissée tant au niveau religion que origines géographiques.

c'est un fait dans cette école.

Ca m'avait particulièrement choquée moi arrivant d'une cité parisienne où mes copains d'enfance sont de toutes origines et religions. Ca ne choque absolument pas les gens de ce village pour eux l'ellitisme est normal surtout si il favorise les bons français.... bref bref bref...

Il y a beaucoup à faire encore en terme d'éducation à la tolérance et à la fraternité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je me demande s'il existe des livres qui expliqueraient les religions enfants/ado . Ca pourrait être une piste car dans la cantine de mon école les parents peuvent maintenant choisir un menu "sans porc" et même "végétarien" ....et du coup mon fils me pose des questions. Je ne peux pas lier ça à la religion musulmane puisque ma belle famille catholique ne mange pas de porc (et personne sait me dire pourquoi...ils font comme ça pis voilà ) , donc il faudrait que j'explique plus "en profondeur", sur amazon trouvé mais plus pour adultes.

Même questionnement que toi, il n'y a pas longtemps, pour ma fille de 7 ans et demi.

Ma collègue avait acheté ce livre, et je l'ai acheté aussi. Je le trouve très bien fait!

http://www.oxybul.com/livre-les-religions-mes-p-tites-questions/produit/313963

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est quoi ce racisme anti écoles privées là ? ? ? ? ! ! ! ! !

No comment.

Encore que, je me permets de rappeler une définition, au passage :

Le racisme est une idéologie qui, partant du postulat de l'existence de races humaines1 considère que certaines races sont intrinsèquement supérieures à d'autres

Pardon aux enseignants d'écoles privees, je ne connais pas vraiment ce sujet mais dans l'école privee de ma ville il y a une très grande majorité de têtes blondes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...