Aller au contenu

apprendre l'alphabet en clis


derfi

Messages recommandés

Avez-vous différentes idées pour faire apprendre le nom des lettres de l'alphabet à un enfant de clis qui a des difficultés de mémorisation ? de manière kinesthésique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que cet élève sait lire?

Si ce n'est pas le cas, je ne pourrais que conseiller de lui faire mémoriser le son des lettres, puisque c'est le son de la lettre qui permet de lire les mots.

Connaître l'alphabet n'a pas tellement d'importance à part pour épeler les mots. (Cela peut bloquer ou ralentir le déchiffrage de confondre nom de la lettre et son..)

Pour mémoriser le son des lettres de façon kinesthésique, je ne peux que te conseiller la méthode gestuelle Borel Maisonny, que tu peux retrouver dans le livre Bien lire et aimer lire.

Si l'élève sait lire parfaitement et qu'il a maintenant besoin de connaitre l'alphabet, je n'ai pas tellement de conseil en fait! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, je ne peux que te conseiller de t'imprégner de la gestuelle de lui faire apprendre le son des lettres avec, tout en lui faisant faire le tracé des lettres à l'aide de lettres rugueuses du matériel de Maria Montessori. En t'adaptant à son rythme d'apprentissage tout en le stimulant.

Des activités orales de conscience phonologique sont aussi efficaces pour entrer dans la lecture.

Et lui qu'est ce qu'il aime? que voudrait il savoir lire/ écrire? => tu t'adaptes à ce qui le motive pour le faire décoller.

Voilà ce que je ferais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Alphas combinés aux gestes Borel maisonny! Testé et approuvé ici, avec en particulier un élève qui a de gros soucis de mémoire (car le côté affectif des Alphas aide à mémoriser, et les gestes effectivement aident). Par contre, je ne fais surtout pas apprendre le nom des lettres (et encore moins l'alphabet, qu'ils n'apprennent que quand ils savent lire chez moi), mais le son (enfin le "chant" des Alphas")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai une élève de 9 ans qui ne savait pas lire. Elle ne reconnaissait qu'environ 15 lettres. Je ne savais pas comment faire car tant qu'elle ne connaissait pas le nom des lettres, je ne me voyais pas lui apprendre à lire. La conseillère péda au moment des vacances de la Toussaint m'a dit de laisser tomber ça et de la lancer dans la lecture, avec le son des lettres. Et effectivement, la petite maintenant lit (on suit "Léo et Léa" conseillé ici :) ). Par contre tous les jours elle va en GS suivre les Alphas et ça l'aide beaucoup. Je m'en sers quand elle bloque (par exemple, pour le "s", je lui demande le son du serpent). (ok elle a 9 ans donc pas mal d'écart avec les autres élèves de GS mais elle est petite en taille et souffre d'un grand manque de maturité.Et puis elle adooooore y aller donc c'est l'essentiel -sans oublier qu'elle progresse vraiment !). (je précise ça car ça a choqué la conseillère péda ASH quand on a parlé de cette petite...)

J'ai du mal à mémoriser moi-même les gestes Borel-Maisonny (j'en connais quelques-uns quand même, notamment pour mon petit déficient auditif) donc j'ai un peu de mal à leur apprendre via cette méthode (mais ça va venir !).

Sinon je fais pas mal de conscience phonologique aussi avec elle - le fichier Léo et Léa est génial pour ça - et elle a vraiment progressé. La semaine prochaine je vais commencer à lui faire écrire des syllabes ou mots sous la dictée. Faut essayer ! :)

Bon courage. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...