Aller au contenu

comment travailler la relecture en apc?


Messages recommandés

Posté(e)

J'ai beaucoup d'élèves de ce1 cette année qui ne se relisent pas correctement lors de la copie d'un texte et qui font encore beaucoup d'erreurs de copie. Je voudrais prendre un petit groupe en apc pour travailler avec eux en méthodologie sur la relecture? L'avez vous déjà fait?

Je pensais leur donner un texte avec à côté le même texte mais avec des erreurs de copie afin qu'ils puissent les chercher. AUriez vous des exercices de ce style?

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

De ce que j'ai pu observer, certains élèves de CE1 sont sûrs de savoir lire et écrire (ils ont appris à lire et à écrire au CP après tout ! ) et n'ont pas tous conscience de la difficulté orthographique de notre langue. Ils lisent le texte à copier, en mémorise le sens et le réécrivent phonétiquement sans faire de retour au texte. Parfois, des élèves ayant des difficultés en décodage/codage copient mieux que des bons élèves, car l'élève en difficulté ne s'appuie pas sur sa connaissance du code pour copier, il suit fidèlement le modèle.

Selon les erreurs repérées, il peut-être intéressant de travailler sur la préparation à la copie : repérer et justifier les chaînes d'accords, les terminaisons (selon les notions de grammaire déjà abordées ou qui déjà peuvent-être comprises) ; repérer les lettres muettes, les double consonnes... en fait faire prendre conscience aux élèves des difficultés, des pièges qu'ils peuvent rencontrer dans les textes à copier.

Posté(e)

Bonjour. :)

Je pensais leur donner un texte avec à côté le même texte mais avec des erreurs de copie afin qu'ils puissent les chercher. AUriez vous des exercices de ce style?

Cette idée de jeu des 7 erreurs en orthographe me semble intéressante car ludique. Elle permet également de travailler sur les erreurs par un échange avec les élèves.

Ça ne doit pas être difficile à réaliser : écrire un texte (extrait d'un manuel de dictée, ou d'un livre de littérature que tes élèves sont en train d'étudier) en orientation paysage pour avoir de la place en largeur et pouvoir placer le texte qui contient des erreurs à côté. :)

Et on peut aussi travailler sur une diffculté uniquement (marques du pluriel, accord sujet-verbe, etc.).

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...