scoopy Posté(e) 16 janvier 2015 Posté(e) 16 janvier 2015 Bonsoir. J'utilise la méthode à l'école des albums, série 2. C'est la 1ère année à mi-temps. On essaie de suivre le GM à la lettre mais on a l'impression que ça avance beaucoup trop vite pour eux. Ils saturent depuis 2 semaines. Que pensez-vous qu'il faut que je fasse ? J'ai pensé une semaine de "pause" dans les sons car 2 sons par semaine, c'est trop en ce moment. De la lecture mais sans nouveau son ? Merci car je ne veux pas les perdre maintenant et avoir 4 semaines "sans rien" à la fin de l'année. Faut-il ralentir le rythme en fait ? Merci
nathoune54 Posté(e) 16 janvier 2015 Posté(e) 16 janvier 2015 Toi seule peu t savoir...et je pense que tu détiens déjà la réponse;) Fais confiance à tes élèves et à toi ...pas à la méthode de lecture qui ne connait pas tes élèves.
katarinabellachichi Posté(e) 16 janvier 2015 Posté(e) 16 janvier 2015 J'ai eu la même impression la semaine dernière. J'ai fabriqué les combinaisons de toutes les syllabes étudiées, et je leur ai fait réviser (en classe et à la maison) les mots outils. Cela les a rassurés, ils avaient perdu le fil avec les fêtes. Aujourd'hui, c'est reparti, ils m'ont vraiment étonnée. Il ne faut pas se décourager, c'est ainsi, les CP, des jours avec et des jours sans.
fred301 Posté(e) 16 janvier 2015 Posté(e) 16 janvier 2015 J'ai la même méthode, tu en es où ? Pages 54-55 ici, les 2 collègues de l'école idem à +/- 2 pages... Je ne fais pas 2 sons par semaine, je dirais 1 et demi !
granvi Posté(e) 16 janvier 2015 Posté(e) 16 janvier 2015 Bonsoir, En effet, les méthodes de lecture recommandent deux sons par semaine. C'est un rythme "standard". J'ai connu la même chose au premier trimestre. C'est déstabilisant, on aimerait avancer, mais les enfants ont du mal à suivre.... Donc ne pas hésiter à ralentir le rythme, à laisser les enfants s'installer dans les apprentissages. Et ralentir la cadence permet aussi de faire tomber la pression que l'on se met au quotidien et que l'on transmet aux élèves. Tu arriveras ensuite à reprendre le rythme. Bon courage à toi !
scoopy Posté(e) 17 janvier 2015 Auteur Posté(e) 17 janvier 2015 Pour Fred 301, on a fini la période 5 hier. On va ralentir un peu et révisions cette semaine. Merci d'avoir confirmer mes impressions; Bon we
fred301 Posté(e) 17 janvier 2015 Posté(e) 17 janvier 2015 Tu es pile à ce que préconise le guide du maître non, même un peu en avance ? En effet, tu peux faire qqes révisions, et tout ce petit monde repartira du bon pied !
stephCP Posté(e) 30 janvier 2015 Posté(e) 30 janvier 2015 Nous avec ma collègue, on a eu un peu ce problème avant noël, on a lâché la méthode deux semaines pour faire un album et c'était bien sympa! Ca change un peu et ça leur plait!
scoopy Posté(e) 31 janvier 2015 Auteur Posté(e) 31 janvier 2015 Bonsoir. Etant en classe multi-niveaux, j'ai proposé à mes CP de lire une histoire aux maternelles. Ils étaient ravis ! Et moi aussi, car ils se sont débrouillés comme des chefs...lents mais sûrement ! lol Ensuite, ma collègue, qui me complète leur a fait réviser quelques sons vus. Depuis lundi dernier, reprise des "apprentissages" et ça roule ! Ouf !!!
patEmma Posté(e) 1 février 2015 Posté(e) 1 février 2015 J'ai une autre méthode de lecture et je ne fais qu'un son par semaine.... Et on arrive largement au bout à la fin de l'année. J'affiche les sons rencontrés régulièrement mais pas encore étudiés , du coup, ils peuvent lire des textes à l'aide des affiches. Mais on étudie qu'un seul son.... et c'est suffisant..
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant