nema Posté(e) 5 septembre 2004 Posté(e) 5 septembre 2004 J'ai un 1/8 de décharge en GS pendant lequel on doit lire un album.. pourriez vous compléter mes idées d'activités autour de l'album ? merci ! - décrire la couverture (illustration, titre) et hypothèses sur l'histoire - hypothèses sur l'histoire après avoir vu les illustrations - deviner la fin de l'histoire - lecture d'images - reformuler l'histoire sans les illustrations ???
gwenadroop Posté(e) 5 septembre 2004 Posté(e) 5 septembre 2004 essayer d'imaginer l'histoire en regardant que les images puis lecture de la version réelle comparaison. Il faut vraiment une lecture?? album sans texte inventer l'histoire + dictée à l'adulte....
poyette Posté(e) 5 septembre 2004 Posté(e) 5 septembre 2004 Tu peux donner la couverture vierge et ils doivent replacer les différents éléments écrits (auteur, titre,...) LOLO
poitou Posté(e) 5 septembre 2004 Posté(e) 5 septembre 2004 Remettre en ordre les mots du titre, d'une phrase, etc. avec modèle.
nema Posté(e) 5 septembre 2004 Auteur Posté(e) 5 septembre 2004 ma binôme m'a juste dit de faire des activités autour d'un album de mon choix chaque semaine... c'est assez libre. j'essaie de trouver un max d'idées d'activités variées pour éviter la monotonie...
gwenadroop Posté(e) 5 septembre 2004 Posté(e) 5 septembre 2004 puzzle de couverture travail sur la couverture: replacer les étiquettes... images séquentielles d"un album ou pas d'album : genre la journée puis dictée à l'adulte pour légender
Klo Posté(e) 10 septembre 2004 Posté(e) 10 septembre 2004 Tu peux faire des photocopies ( ou scan couleurs ) des illustrations des albums, les enfants devront retrouver les pages dont elles sont la représentation... ( te dureront plus longtemps si tu plastifies ) Suivant les envies un seul livre , des vraies et des fausses photocopies ( trouver intrus ) Plusieurs livres, leurs photocopies mélangées etc.... Prise d'indice, recherche de réf, discrimination, émettre des suppositions Tu peux affiner par ton choix d'albums Par exemple une série avec des loups OU XX versions d'une même histoire genre il doit bien exister 58 versions des 3 petits cochons: observation du "style de dessin" "découpage du récit" "etude de variante" Tu peux organiser des séquentielles à partir des photocop Aussi t'en servir comme support pour parler de l'histoire, la remémoriser
sourimimi Posté(e) 10 septembre 2004 Posté(e) 10 septembre 2004 L'exploitation d'un album... dépend de l'album choisi, de sa présentation et de son contenu ! Sur les sites bien connus... Tu trouveras des exemples MCD
bastiene Posté(e) 11 septembre 2004 Posté(e) 11 septembre 2004 Un truc très chouette à faire avant d'exploiter un seu album est de mettre à dis position des enfants une dizaine de livres. Sur une table ,tu dépose différents éléments se rapportant aux livres. EX Si histoire d'ours tu déposes un ours en pelucheetc... Tu essayes d'avoir chaque fois un élément de la couverture. L'enfant va choisir un objet ou un détail et l'associe au livre. Par la suite, tu ne te contente plus de la couverture mais d'un élément se trouvant à l'intérieur du livre. Tu peux aussi demander de chercher dans la classe un objet qui lui fait penser au livre ETC...
lul Posté(e) 11 septembre 2004 Posté(e) 11 septembre 2004 J'ai un 1/8 de décharge en GS pendant lequel on doit lire un album.. pourriez vous compléter mes idées d'activités autour de l'album ? merci ! 1/8???? :o
nema Posté(e) 12 septembre 2004 Auteur Posté(e) 12 septembre 2004 et oui... 1/2 journée dans un école en RPI idem ailleurs en CM1 CM2 j'adore mon poste ! je fais la navette entre 4 écoles et les enfants me voient en coup de vent...
aure17lie Posté(e) 27 août 2005 Posté(e) 27 août 2005 je fais juste remonter ce post car je trouve que certaines idées exposées étaient interessantes. et pourraient servir à certains d'entre nous ce serait bien de rassembler toutes nos idées d'exploitation d'albums non??. (je peux faire fiche récapitulative si vs etes interessés). donc comme piste d'exploitation je fais souvent par exemple - couverture puzzle - jeu des erreurs sur couverture - jeu du marque page (qui a été expliqué ci dessus) - photocopier les illustrations , lire le texte aux enfts et leur demander de mettre les illustrations correspondantes au fur et à mesure (et vérification à la fin avec découverte de l'album) - faire dessiner les illustrations en écoutant le texte puis comparer .. si vous avez d'autres idées originales (effectuées en classe, vues en stage...)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant