Aller au contenu

refus de travailler


petitelaura

Messages recommandés

coucou

j'ai une CLIS ou règne une bonne ambiance de travail... certes ils ne comprennent pas tout, c'est difficile mais ils bossent ne refusant jamais un travail

mais dans cette classe j'ai aussi J

J est arrivé de cette année, il est agité, souvent violent sur la cour et .... ne fait rien

J a des capacités, plus qu'une bonne partie de ma classe mais refuse de les mettre en pratique

sans soin j'ai harcelé la maman pour un suivi psy (violence + parle de suicide) et celle ci n'a commencé a bouger que quand je lui ai dit que je ferai une info préocuppante)

compliment et adaptation ne marchent pas

aujourd'hui je leur demande comme chaque vendredi d'écrire une phrase par rapport a une photo de la classe (cahier de vie)

ne fait rien

pendant la récré je demande de faire

il revient le travail fait.... par un autre!

bien entendu il ment puis avoue tout en ne ressentant pas une once de gêne

je l'envoie refaire le travail chez la directrice ... revient une heure plus tard a 12h avec écrit "no a é ri" (on a écrit) que j'aurai accepté si ca faisait parti du travail fini

bref, sachant qu'hier il n'a pas fait son travail, je le mets a part mais sous mon œil quand meme pour continuer de travailler

j'ai décidé de ne pas m'en occuper, perdant trop de temps avec lui au détriment des autres

résultat il n'a RIEN fait en 2h ma seule intervention a été de lui dire d'arrêter de taillader ma table

je ne souhaite pas céder mais que faire?

il ne veut tout simplement pas travailler... usant mon énergie

les parents me soutiennent que c'est "un ange" (selon leurs propos) à la maison

nous avons déjà demandé à la maman de le reprendre entre midi et 14h deux fois par semaine pour lui permettre de souffler et pour ne pas qu'il tape

avez vous des piste à me filer?

j'ai déjà eu un enfant comme ca mais il exprimait sa colère, crisait puis revenait.... là il n'exprime rien, crise pas, pleure pas, s'en fout complètement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca peut être plusieurs raisons :

- comme le dit Aurorenono, il peut avoir un énorme manque de confiance en lui et a tellement peur de se tromper qu'il préfère ne rien faire. J'en ai 2 comme ça dans ma classe. L'un me tape des crises dès qu'il est face à une fiche ou un travail sur ardoise (se tapait la tête contre le mur/par-terre - je le mets au passé car il ne le fait plus, youpi !! - pleure,...). Il a vraiment besoin d'être rassuré et mis en confiance. L'autre se rebelle et est insupportable (répond, refuse catégoriquement de travailler). Je ne savais plus comment faire avec lui et heureusement, hier la psy a fait un bilan avec lui donc je lui en ai parlé et elle a échangé avec lui. A priori c'est du à un manque de confiance en lui terrible qui le bloque complètement, même s'il est capable de le faire. Ce matin il a mieux travaillé, à voir pour la suite...

- J'ai aussi un autre de mes élèves (7 ans) qui refuse de travailler. La psy n'a jamais pu lui faire passer un seul exercice de son test ! Pour lui c'est plutôt un trouble du comportement. Là il a progressé, on arrive à lui faire faire de toutes petites choses de temps en temps.

Est-ce que tu lui as déjà parlé ? Est-ce que tu en as parlé à la psy ? Tu as essayé de passer par l'ordi ? Ou t'appuyer sur quelque chose qu'il aime bien (sport, foot, dessin, etc) ?

Bon courage en tout cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'enseigne en classe standard et je rencontre le même problème que toi avec plusieurs élèves.

Ils n'ont pas de problème de compréhension particulier mais, par contre, un sacré baobab dans la main! Mes élèves en difficulté sont beaucoup plus travailleurs qu'eux!

Les collègues des années précédentes les ayant eu me disent que c'est un groupe classe particulier, qu'elles ont eu beaucoup de mal avec eux mais ça ne fait pas avancer mon schmilblick...

Je reste à côté d'eux et fais classe à mon 2ème niveau ainsi. Ce n'est pas très pratique mais ça me permet de les remettre rapidement au travail (je prends les crayons des mains lorsqu'ils jouent avec, prends les gommes quand ils en font de petits morceaux, remets leur feuille à l'endroit ou les empêche de faire l'avion avec...) sans remarque orale.

Parfois je mets une ou deux tables directement contre le tableau sans autre matériel que le crayon, la feuille et la gomme.

J'ai de tant en tant une aide en classe, je lui demande donc de s'asseoir à la table de travail en groupe et de les remettre régulièrement au travail.

Je les garde une partie de la récréation avec moi pour qu'ils finissent mais ce n'est pas toujours faisable.

J'ai aussi adapté le contenu et la quantité mais là non plus ça n'a pas marché. Idem pour les compliments, ça a parfois même l'effet inverse à celui recherché!

Bref, je suis aussi démunie que toi, et je suivrais attentivement les conseils qui te seront donné.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

travail super facile ou non il ne se tient pas s'il l a décidé ....

en fait il travail quand tu es collé a lui... sauf que compte tenu de ma classe ce n'est pas possible ... j'ai un enfant qui ne peut RIEN faire sans l'adulte compte tenu de son handicap, il attend une avs mais par encore d'accord.... et d'autres qui ont besoin de moi aussi...

si tu y vas pour le rassurer, lancer l'activité dès que tu tournes le dos il mange son crayon, détruit son matériel, bouge etc....

manque de confiance je veux bien mais certains jours s'il a envie et s'il a décidé il fait son travail....

il y a beaucoup de provoc dans son comportement...

c'est un enfant malheureux, mal je le sais ...

mais malgré de nombreuses discutions, de la valorisation, de la patience +++ et des règles plus adaptées à son trouble (genre même s'il ne fait que gigoter je ne dis trop rien ) rien ne change...

en attendant ca me bouffe mes journées

en 5 mois j'ai réussi a ne plus le faire se balader dans la classe... mais aucun progrès scolaire

son bureau est proche du mien pour que je sois le plus souvent possible proche de lui

jeudi matin il a fait un travail en entier (en très longtemps) travail que j'estimais pas très facile pour lui.... je l'ai félicité et j'ai écrit Bravo! sur sa feuille...

jeudi après midi et vendredi il a été horrible.... est ce lié?

je suis démunie car je suis plutôt intransigeante sur le travail

comme je le répète aux élèves on a le droit de ne pas y arriver mais on a pas le droit de ne pas essayer

je suis une maitresse pour aider les enfants en difficultés mais je ne suis pas magicienne et je ne peux pas aider les enfants qui ne veulent pas

je crois vraiment que ce coté intransigeant me permet d'avoir cette ambiance de travail et de les rassurer...

adapter je veux bien, laisser couler au bon vouloir de l'enfant je ne veux pas

je parais peut etre dure mais malgré le handicap ils sont avant tout élèves et je me dois de leur apprendre leur rôle d'élève...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'en ai deux comme ça. Je n'ai eu des informations sur le bilan psy que pour un. Pour faire simple et court, il est totalement indisponible aux apprentissages.

Au début de l'année, je lui demandais de travailler (très très simple et court), mais cela entraînait crise sur crise (table qui vole, chaise, et tout ce qui était à sa proximité), plus crise des autres que les crises du premier angoissaient...

Il est descolarisé à mi-temps, et les suivis sont enfin en place (mais il est en famille d'accueil qui s'occupe et se bat pour les suivis en question)

Il a une capacité de concentration très très courte (2-3 minutes, une à deux fois par matinée...)

Le deuxième a un bon niveau (âge CE2), sait lire, maîtrise les fondamentaux en maths, etc... mais ne supporte pas la moindre contrainte de travail.

Les crises des choses qui volent arrivent aussi, les cris, les insultes et même les tentatives de violence sur moi.

Ce qui semble fonctionner pour les deux : "la carotte" avec un objectif tout petit de travail.

Tous les matins par petits groupes de 2 ou 3 de mes élèves vont en informatique avec l'AVS. J'ai préparé un site web, faisant le lien vers des jeux en ligne qui correspondent à ce que je souhaite travailler avec eux.

Pour les plus réfractaires, je les mets dans le dernier groupe à y aller, et il ne peuvent il aller que s'ils ont fini leur travail...

Deuxième carotte : à la fin de la matinée pendant 10 minutes, il peuvent sortir les jeux plus bruyants. Moment très attendus par tous.... Mais ne peuvent le faire que ceux qui ont terminé (avec quelques nuances en cas d'erreur de ma part).

En quantité de travail aujourd'hui :

pour le premier : une fiche de 3 minutes, et un temps d'apprentissage de 3 minutes (en ce moment une fois sur deux : dénombrer jusqu'à 5, et écrire son prénom en attaché)

Pour le second : une fiche de 5-6 minutes, et un temps d'apprentissage de 20 minutes, car si je suis avec lui en travail de groupe et sous forme de jeu, ça passe bien.

Au début de l'année : c'était rien et en plus ils empêchaient toute la classe de fonctionner.

Le reste du temps : ils peuvent s'occuper en silence (j'ai quelques jeux calmes qu'ils ont le droit de prendre), sinon c'est retour à leur place... Pour le premier : reste à travailler le rangement... car quand suis occupée avec les autres qui eux veulent travailler et apprendre, je ne suis pas derrière lui à surveiller qu'il range...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois vraiment que ce coté intransigeant me permet d'avoir cette ambiance de travail et de les rassurer...

adapter je veux bien, laisser couler au bon vouloir de l'enfant je ne veux pas

je parais peut etre dure mais malgré le handicap ils sont avant tout élèves et je me dois de leur apprendre leur rôle d'élève...

Dans la théorie, je suis complètement d'accord, le problème avec certains de mes élèves (les deux les plus réfractaires), c'est que leur histoire personnelle fait qu'ils ont besoin de tout maitriser. Pas possible de faire confiance à l'adulte. Ils ne me laissent pas la place, ne peuvent faire confiance de peur de souffrir horriblement à nouveau. Dans le rien et le n'importe quoi, ils ont l'impression de maitriser les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas bientôt avoir une synthèse pour cet élève ? As-tu récupéré son dossier ? Peut-être que tu peux contacter la personne qui s'occupe de son dossier à la MDPH et avancer la synthèse ou voir les suivis qui avaient été envisagés en parallèle à la CLIS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'ess est passée mai non constructive car les parents soutiennent que c'est un ange et que tout va bien à la maison

moi j'ai vu un petit garcon horriblement crispé....

il termine son bilan psy mardi je vais demander des piste s mais je n'y crois guère... car a part me dire "je comprends" on m'apporte peu de solution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fou ça tous ces parents qui soutiennent que leur enfant va bien à la maison,qu'il n'y a pas de crise,de problème.

C'est la même chose ici pour mes élèves "à problème".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les parents sont trop "lisses" avec un discours trop bien rodé pour être franc

le gamin qui était assis entre les deux était trop pâle et crispé pour se sentir bien

bref j'ai pleins de craintes vis à vis de cet enfant et c'est aussi pour ca que j'ai dit que je ferai une info préoccupante si pas de prise de rdv pour soin

comme par hasard le ledemain il avait une date de rdv fixé

en attendant je ne sais pas comment faire avec lui... il semble m'apprécier, me faire confiance mais ca ne suffit pas...

il peut etre adorable et doux avec mon élève en très grande difficulté et la minute suivant faire mal par la parole ou les geste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors une sorte de contrat avec carotte au bout? Tu le laisse choisir entre genre 3 travaux différents, mais le contrat c'est qu'il s'y tienne et aille jusqu'au bout. S'il y arrive, pas de félicitations (car ça semble l'angoisser), mais récompense (choisie par lui auparavant, parmi une liste pré-établie, genre jeux, ordi...).

Ou alors tente mon système d'étoiles, ça fonctionne super bien avec mes affreux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...