petitelaura Posté(e) 17 janvier 2015 Auteur Posté(e) 17 janvier 2015 je vais regarder ton système d'étoile car le choix je ne suis pas pour au quotidien car les autres n'ont pas le choix et j'en connais 2/3 qui vont s'engouffrer dans la brèche... pour lui je réduis ce que fait son groupe, je donne des aides supplémentaires... et parfois ben y a pas le choix par ex en lecture lui donner comment le choix? ps: je peux voir ou ton système d'étoiles?
Novana Posté(e) 17 janvier 2015 Posté(e) 17 janvier 2015 Concrètement c'est une feuille sur laquelle j'ai imprimé 32 étoiles (8 x 4 lignes) que je donne à chaque élève (je les mets dans leur classeur en première page). A la fin de chaque 1/2 journée, je leur mets à chacun (avec un zoli tampon étoile verte) soit: - 0 étoile si pas de travail du tout, aucun effort ou comportement vraiment inadapté - 1 étoile si un peu de travail fourni mais peu vraiment faire mieux - 2 étoiles si bon travail - 3 étoiles si travail exceptionnel (c'est vraiment vraiment exceptionnel que j'en mette 3) Evidemment je leur explique qu'ils ont le droit de se tromper, que cela ne rentre pas en ligne de compte, l'important étant qu'ils fassent des efforts pour faire de leur mieux. Au final, quand un élève a fini sa feuille (généralement au bout de 3 semaines environ), il a le choix d'une activité (ou 2 si ce sont des activités courtes) pour toutes la classe pendant 1h30 parmi: sciences, coloriages ou dessins, ordinateur, jeux de société, puzzles, jeux d'imitation, jeux de construction, lecture d'albums, musique, fabrication d'objets. J'en parle ici: http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/308750-gestion-comportements/
Novana Posté(e) 17 janvier 2015 Posté(e) 17 janvier 2015 Après en parlant de choix je pensais à carrément lui laisser le choix entre lecture, maths ou production d'écrits, par exemple. L'important étant qu'il travaille, ne dérange pas les autres, et tant pis s'il ne fait pas de lecture. Je pense que ça peut être expliqué aux autres, que chacun a des difficultés particulières, et que lui sa difficulté c'est de se mettre au travail et que donc tu adaptes en fonction de ça. J'ai une amie qui avait en classe un élève (psychotique) dont l'objectif était "juste" d'être assis en classe, sans déranger les autres, pendant 1 trimestre. Puis, le trimestre suivant ça a été "juste" d'écrire la date. Les autres élèves avaient compris et n'étaient pas jaloux. Mon collègue a actuellement une élève d'ULIS (qui est dans mon centre pour soucis graves de santé), qui passe son temps de classe à recopier à l'ordi un manuel d'anglais de 5ème (sans rien y comprendre!). Mais bon, il sait que sinon c'est la crise assurée, donc...
petitelaura Posté(e) 18 janvier 2015 Auteur Posté(e) 18 janvier 2015 pendant le travail moins "balisé" pourquoi pas lui laisser le choix mais pendant le travail avec adulte (donc + apprentissage) il fait parti, comme tous, d'un groupe de travail je sais pas, je suis un peu perdue mais j'ai vraiment l'impression qu'il a besoin de se confronter à l'adulte et de voir qu'il peut compter sur moi, que les règles sont toujours là ... j'ai sa voisine de table qui était presque pareil il y a 3 ans... les premiers mois tag de chaise, affrontement, destruction du matériel et du travail... j'ai pas laché, j'ai exigé mais j'ai aussi été douce par moment... maintenant c'est la seconde gamine la plus sage de la classe... elle est toujours aussi malheureuse et tyranique chez elle mais dans la classe semble avoir trouvé un lieu ou elle se sent en sécurité je vais essayer parfois de lui laisser le choix pour voir ... je suis peut etre trop carré je sais pas, je me remets en cause en te lisant... quand tu dis c'est pas grave s'il fait pas de lecture ca me fait tiquer car comme il en a les moyen je trouve ca "trop facile"... je ne cesse de répéter a mes élèves qu'on peut se tromper, qu'on peut ne pas y arriver mais qu'on ne peut pas de pas essayer... et la ca irait à l'encontre de ce que je leur dis....
ritamoutarde Posté(e) 18 janvier 2015 Posté(e) 18 janvier 2015 Dans ma classe il y a les ceintures de comportement, et dès la 2ème ceinture, celle qui permet d'acquérir le premier droit il y a "J'accepte le travail donné par la maîtresse", ça comprend "je ne souffle pas quand je reçois un travail" "je ne bâcle pas", "j'essaye de faire". Parce qu'au début de l'année, certains nouveaux pensaient arriver dans une classe cool où on joue et où on bricole, et au moindre travail, ça se permettait de souffler. Du coup ces enfants-là n'avaient pas accès à certains droits dans la classe, stagnait à cette ceinture et ça les embêtait bien. A force d'en parler ils ont commencé à comprendre, à faire des efforts et ça va mieux.
Novana Posté(e) 18 janvier 2015 Posté(e) 18 janvier 2015 Non mais je ne sais pas PetiteLaura, tu as peut-être raison, hein, je ne veux pas te déstabiliser, les exemples que je t'ai donnés sont en IME ou en dans mon centre, donc avec handicap plus important (et pas dans ma classe, où effectivement j'ai tendance à être comme toi, à ne pas lâcher). Non, surtout fais comme tu le sens. Mon système d'étoiles peut peut-être être une solution? Désolée de t'avoir embrouillée
petitelaura Posté(e) 18 janvier 2015 Auteur Posté(e) 18 janvier 2015 mais non au contraire la remise en cause nous permet d'avancer, de réfléchir... il faut aussi parfois s'avouer qu'on est dans une impasse et écouter et adapter les conseils des autres je vais voir comment il revient lundi ... et en effet peut être adapter je pensais à une grille calquée sur mon emploi du temps... lundi mardi .... activité 1 activité 2 .... et colorier la case a la fin du temps d'activité vert: j'ai fait comme demandé (comme tous le monde) jaune: j'ai du être relancé plus d'une fois rouge: j'ai refusé de travailler si 1 rouge ou 3 orange dans une journée pas de jeux libre ou pas le choix dans le classeur de suivi si vert temps libre et choix dans le classeur si semaine verte alors vendredi après midi choisi ce qu'il veut faire vous en pensez quoi? et on fait le bilan à la fin de la semaine
ritamoutarde Posté(e) 18 janvier 2015 Posté(e) 18 janvier 2015 C'est bien, ce serait comme une sorte de contrat.
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