Aller au contenu

liaison école collège


clochette13112

Messages recommandés

Bonjour, j'aimerais avoir vos retours d'expérience concernant les conseils école collège.

Comment ça se passe? Que vous demande-t-on?

Vous l'a-t-on présenté comme étant obligatoire?

Quels projets ou actions avez-vous mis en place?

Avez-vous eu des stages au collège pour monter vos projets?

Des réunions (dont les heures sont prises sur vos temps de conseils de cycle pour les faire) hors temps scolaire?

J'ai l'impression de m'être fait avoir sur beaucoup de détails dans mon cas..

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concernait, les années précédentes, je devais compléter un tableau récapitulatif des résultats des élèves aux évaluations nationales (l'année dernière, c'était les évaluations de classe), avec des commentaires et l'avis sur le choix de la classe (choix de la/des langues, classe théâtre, musique, européenne, etc.) et l'envoyer par email au collège.

Ensuite :

- visite du collège avec les élèves.

- réunion de tous les élèves avec la principale et échanges sur le fonctionnement et les objectifs du collège, etc.

- les élèves sont envoyés dans les classes (pris en charge par les délégués de ces classes) pour assister à des séances de maths, de français ou d'EPS.

- pendant que les élèves sont en classe, nous sommes en réunion avec les professeurs de collège : nous discutons du cas de chaque élève (difficultés particulières, élèves à séparer, etc.).

- déjeuner au réfectoire du collège.

Et nous rentrons à l'école vers 13h15. :)

Les fichiers d'évaluation sont eux remis aux enfants en fin d'année et ils les donnent eux-mêmes au collège le jour de leur inscription.

La principale du collège organise également une réunion avec les parents d'élèves, à l'école, après les classes. J'avais pour habitude de m'y rendre alors que l'autre collègue de CM2 refusait de le faire : la présence des enseignants à cette réunion n'était pas obligatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'aimerais avoir vos retours d'expérience concernant les conseils école collège.

Comment ça se passe? Que vous demande-t-on? C'est une réunion avec des profs du collèges, chapeauté par lien et la principale. On nous demande euh... pfff, comme à une réunion quoi. A la 1ère on blablatte pendant un heure sur les résultats des 6ème, ancien cm2 par exemple.

Vous l'a-t-on présenté comme étant obligatoire? OUI!!!!!

Quels projets ou actions avez-vous mis en place? euh.... certains profs vont aller en classe voir des pe et des pe aller en classe pendant les cours. Sinon ils veulent qu'on utilise la visioconférence en classe pour échanger avec les classes du collège

Avez-vous eu des stages au collège pour monter vos projets? non (mais j'ai honteusement zappé la dernière réunion, oups, même pas honte)

Des réunions (dont les heures sont prises sur vos temps de conseils de cycle pour les faire) hors temps scolaire? hors temps scolaire, prises sur rien du tout et le trajet non indemnisé.

J'ai l'impression de m'être fait avoir sur beaucoup de détails dans mon cas.. Moi ça me gonfle, c'est encore des blabla pour pas grand chose. On a déjà bien assez à faire dans nos classe je trouve pour en plus monter des projet avec le collège qui est à 20km. En pus j'ai 2 cm2 dans ma classe. Et la visite au collège, je fais quoi? J'amène mes 8 cm1 aussi (pourquoi pas après tout) et mes 9 ce1 (là ça se justifie beaucoup moins).

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'ici, la liaison école-collège, c'était zéro.

Le collège nous proposait d'accueillir les élèves de CM2 une matinée (visite du collège, répartition des élèves dans des classes de 6ème pour suivre un cours... mais cela dépendait des années et du bon vouloir des professeurs de 6ème) et sur le temps de cantine.

Ensuite, il y avait une réunion (prise sur un temps de classe) entre les enseignants de CM2 et les profs du collège pour faire le point sur les élèves de CM2 (Les enseignants de CM2 devaient remplir les PPRE passerelle et les apporter ce jour-là).

Ceci existe toujours MAIS on a rajouté les conseils école-collège.

Depuis l'an passé, avec les nouveaux conseils de cycles, nous devons choisir 2 enseignants parmi ceux de CM1 et CM2, qui vont participer à deux conseils de cycle au collège. C'est pris sur nos 108h (dixit l'IEN), je les dispense donc des deux derniers conseils de cycle (mais du coup, nos conseils de cycle 3 vont se limiter à 2 personnes! On devait échanger sur nos pratiques en classe... bref!).

Lors de ces réunions chapeautées par le principal et notre IEN, il va être question de réfléchir sur la continuité des pratiques entre primaire et secondaire. Par exemple, chez nous les élèves ont de gros soucis de compréhension et dans les écoles nous avons mis certaines choses en place pour améliorer la compréhension des élèves. Est-ce que les profs de français ne pourraient pas continuer ce que nous avons mis en place, en l'adaptant bien sûr?

En fait, cela me fait penser à la liaison maternelle-élémentaire qui peut exister sur certains groupes scolaires, où tout est harmonisé au niveau des méthodes. Sauf que s'harmoniser entre l'élémentaire et le collège, c'est plutôt compliqué. L'an passé, cela n'avait rien donné mais il faut dire que la seule réunion qu'il y avait eue n'avait pas été préparée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...