Aller au contenu

4jours et demi et après midi court: réveille tout le monde?


miloune14

Messages recommandés

Bonjour à tous,

voilà c'est ma première expérience longue en maternelle (t5 et jamais plus de 2 semaines en maternelle auparavant) et je me pose pas mal de questions sur la gestion de l'après-midi, qui est "courte" avec les nouveaux rythmes (13h15 - 15h30).

J'ai des PS-MS (8 + 12, petit effectif)

Dans mon emploi du temps, j'ai 1 atelier le matin [+ 1 temps de langage réparti sur la semaine (1groupe par jour)].

L'après midi, il y a un temps d'ateliers pour les MS (ils sont tous réveillés) mais pas de temps défini pour les PS car : 1 élève ne vient pas l'après midi, 3 dorment jusqu'à l'heure de récré (ils sont réveillés à 15h00 et on sort à 15h10).

Il me reste 4 PS, souvent (mais pas toujours) réveillés à 14h15 quand je viens chercher les MS. Pour l'instant, je leur propose des ateliers de manipulation/transvasement, activité de logique, mais rien de bien défini, étant donné que certains PS dorment toujours pendant ce temps-là.

Ma question : dois-je réveiller les PS qui dorment encore à 14h15 pour qu'eux aussi puissent faire l'activité/pour instaurer un atelier plus fixe (aujourd'hui, il n'y en a qu'1 le matin + 1 de langage dans la semaine) ou bien tant pis je continue sur ce système, quitte à ce que les enfants qui dorment ne fassent jamais ce que les autres font l'après-midi?

Est-ce qu'un atelier par jour (sans compter les activités autonomes quand ils ont fini leur atelier) est suffisant? J'ai l'impression qu'ils "travaillent peu"...

Et je joins mon emploi du temps si cela permet d'éclaircir mon propos.

Dans l'attente de vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je n'y connais rien en maternelle donc je ne répondrais pas par rapport au nombre d'atelier (tu n'as pas joins ton emploi du temps ;)) mais par contre je pense qu'il faut les laisser dormir. Si ils dorment c'est qu'ils en ont besoin, tant pis si ils ne travaillent pas l'après-midi. Ne fait pas de choses nouvelles avec les autres ps pendant ce temps et puis ce sera très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, même configuration deux fois par semaine (fin à 15h10 mardi et jeudi), je ne réveille pas mes PS et TPS.

Il arrive le mardi que je sois partie avant même qu'ils ne soient réveillés.

Ce n'est pas l'idéal mais les tentatives de réveil étaient pires... (larmes et enfants qui étaient tout simplement fatigués... et dire qu'on est sensés être plus proches du rythme des enfants !)

Pour moi du coup c'est décloisonnement MS jusqu'à 14h30 et petits travaux individualisés avec les PS réveillés jusqu'à 15h. (aide sur un point précis, "rattrapage"...)Si rien de particulier, jeux de société avec moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réveiller un enfant qui dort ? Non, c'est moche de les réveiller.

Personnellement, je ne réveille pas les CP qui dorment sur leurs tables, sauf quand c'est l'heure de la sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous aussi cela pose problème car les ATSEM encadrent les TAP à 15h45. Donc la fin de la sieste c'est souvent speed: rhabiller les enfants, traiter les pipis etc ...

Mais on ne les réveille que si vraiment ils dorment jusqu'à 15h30. C'est galère mais on ne peut pas faire autrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous aussi cela pose problème car les ATSEM encadrent les TAP à 15h45. Donc la fin de la sieste c'est souvent speed: rhabiller les enfants, traiter les pipis etc ...

Mais on ne les réveille que si vraiment ils dorment jusqu'à 15h30. C'est galère mais on ne peut pas faire autrement.

+1 ... Dans notre dortoir 8 PS, ils dorment presque tous jusqu'à 15h30, on a même du mal à réveiller certains à cette heure là... Mais pas le choix, les ATSEM font aussi les TAP ici... Très /trop speed pour les PS qui ne reviennent à l'école QUE pour la sieste...Mais vu le rythme de fou pour eux avec le mercredi et leur

fatigue, hors de question de les réveiller, ils en ont besoin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, ne les réveille pas...Ils sont en PS...Ce rythme est suffisamment fatigant pour eux.Et puis, 1 atelier le matin et de la manipulation individuelle 5 fois par semaine, cela me semble suffisant. Il me semble préférable de faire un peu plus "léger", mais qu'ils puissent se concentrer un minimum, plutôt que d'essayer de "blinder" leurs journée à tout prix et qu'ils ne soient pas réceptifs... (surtout si tu les réveilles, certains vont être grognons, d'autres dans le coaltar...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rappel, ces nouveaux rythmes, à la base, c'est pour mieux suivre les rythmes biologiques des enfants, ne le perdons pas de vue, alors, les après midi, allons y tout doux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisse-les dormir. Pour les ateliers de l'après-midi, ne rien commencer de nouveau.

Si tu veux faire un atelier "intéressant" un après-midi, tu peux peut-être le faire rattraper aux autres le matin, avant ou après le 1er atelier. Comme quand tu as des absents!

Si tu as une atsem le matin, c'est facile. Elle peut leur faire rattraper à un moment donné. Par contre, si tu es toute seule, c'est plus difficile!

Quand j'ai des absents ou des enfants qui s'endorment, je leur fais rattraper le travail sur le temps d'accueil du matin, après un atelier, ou bien je demande parfois à mon atsem de les prendre pendant les rituels. Cela dépend des enfants et de l'atelier à rattraper. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...