Aller au contenu

rendez vous avec (seulement) beau parent ?


Sawyer

Messages recommandés

Bonjour,

Je me demandais si c'est "dans les clous" d'avoir un entretien pour parler d'un élève si il n'y a qu'un beau père/une belle mère qui n'a donc pas l'autorité parentale ?... Je pense a priori que non mais je voudrais être sûr ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça m'est arrivé quelques fois .. le beau papa en question élevait la fillette depuis sa plus tendre enfance et la maman avait des horaires difficiles ... le papa vivait loin ...

donc je ne me posais pas la question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, c'est une situation où le beau père participe depuis longtemps à l'éducation et l'enfant voit son père peut être une fois par an ... Mais c'est un élève avec qui il y a de gros soucis à l'école ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me demandais si c'est "dans les clous" d'avoir un entretien pour parler d'un élève si il n'y a qu'un beau père/une belle mère qui n'a donc pas l'autorité parentale ?... Je pense a priori que non mais je voudrais être sûr ....

Le problème s'est posé pour ma collègue, une dame voulait venir (seule) à l'entretien pour le fisl de son compagnon. Nous avons demandé conseil à notre IEN ainsi qu'à un représentant du personnel, et les deux nous ont déconseillé cette entrevue. Du coup, histoire de ne pas passer pour une rustre, ma collègue a reçu le père et la belle maman un mercredi soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Légalement nous n'avons pas le droit de parler des enfants avec d'autres personnes que leurs représentants légaux, donc ni les BP, ni les GP etc...Si un des parents est là, le BP ou la BM ne me gène pas vu que je parle au parent. Mais pas juste un BP ou un BM.

Dans ma classe j'ai le cas d'une petite fille dont la maman a disparu de la surface de la Terre depuis sa naissance et la BM l'a adoptée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j ai le probleme avec une grand mere : elle s occupe bcp de ses petits enfants je pense par arrangement avec sa fille ms voila elle fait tout, vient me voir pour un oui ou non qui ne lui plait pas et signe les mots et evals ! Que faire ? Elle n est en plus pas agreable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j ai le probleme avec une grand mere : elle s occupe bcp de ses petits enfants je pense par arrangement avec sa fille ms voila elle fait tout, vient me voir pour un oui ou non qui ne lui plait pas et signe les mots et evals ! Que faire ? Elle n est en plus pas agreable...

Sur tous les mots et éval nous notons "signature des parents "

donc tu peux renvoyer les mots et les éval en demandant la signature de la maman ou du papa car elles sont seules sont légales et valables

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend des situations. Dans la majorité des cas, je réponds "oui". D'où l'importance d'un futur statut de beau-parent qui me tient perso à coeur : j'élève depuis plus de 10 ans, des enfants que je n'ai pas conçus avec mes petites mains (et encore moins avec le reste....).

Au cas par cas, donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j ai le probleme avec une grand mere : elle s occupe bcp de ses petits enfants je pense par arrangement avec sa fille ms voila elle fait tout, vient me voir pour un oui ou non qui ne lui plait pas et signe les mots et evals ! Que faire ? Elle n est en plus pas agreable...

Essaie d'en parler avec sa fille, et d'amener ça en douceur avec elle. Il est fort possible que cette dernière ne soit pas au courant de tout. Voie aussi avec elle, innocemment, si elle sait que sa mère est désagréable. Sans aller au conflit, bien sûr, tu peux parler des points de mécontentements de la mamie genre "apparemment telle ou telle chose ne vous convenait pas, il me semblait judicieux que nous nous rencontrions pour en parler". Là tu verras bien sa réaction et tu pourras agir en conséquence.

Je connais très bien ce problème (trop malheureusement) entre ma mère et ma soeur, je peux t'assurer que ma soeur n'est pas au courant de tout et que ma mère enquiquine l'intit de mon neveu à la puissance 10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse officielle du service juridique du rectorat il y a moins de 2 semaines car la mère est venue rouspéter (gueul...) parce que la collègue avait reçu le père et la BM !

C'est Lili2fr qui a raison : aucune info à donner à d'autres personnes que les représentants légaux.

Par contre, rien n'interdit à un parent de se faire accompagner par une personne de son choix mais on ne doit pas "divulguer" d'informations et on ne doit pas répondre à ses questions. C'est rude... mais c'est la réponse écrite que j'ai eu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...