Aller au contenu

rendez vous avec (seulement) beau parent ?


Sawyer

Messages recommandés

Seules les personnes exerçant l'autorité parentale peuvent avoir des informations sur l'enfant. Après, selon la nature de l'entretien, on peut s'adapter mais ça reste officieux. Il ne faut pas oublier que dans le cas de parents séparés, il y aura toujours des ennuis à prévoir avec le parent qui se sentira lésé. Le BP ou BM peuvent assister à l'entretien si l'un des parents est là mais pas seul...sinon, cela reviendrait au même titre (légalement parlant) que de recevoir le voisin ou le père du copain de classe...(j'ai déjà eu cette demande!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seules les personnes exerçant l'autorité parentale peuvent avoir des informations sur l'enfant. Après, selon la nature de l'entretien, on peut s'adapter mais ça reste officieux. Il ne faut pas oublier que dans le cas de parents séparés, il y aura toujours des ennuis à prévoir avec le parent qui se sentira lésé. Le BP ou BM peuvent assister à l'entretien si l'un des parents est là mais pas seul...sinon, cela reviendrait au même titre (légalement parlant) que de recevoir le voisin ou le père du copain de classe...(j'ai déjà eu cette demande!)

oui ça parait parfaitement logique!

Mais comme cette belle-mère est tellement investie dans l'éducation de sa belle-fille, je ne m'étais jamais demandée si c'était légal ou pas..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ça, au niveau légal:

L’Assemblée nationale a adopté un volet de la loi famille intitulée « autorité parentale et intérêt de l’enfant » (loi APIE) dans la nuit du lundi 16 au mardi 17 juin 2014.

Si la loi APIE ne donne pas de « statut légal » aux beaux-parents, elle permet la mise en place d’un « mandat d’éducation quotidienne », avec l’accord des deux parents.

Ce mandat permet, à belle-maman ou beau-papa vivant de manière stable avec l’un des parents, d’accomplir des actes usuels de la vie quotidienne de l’enfant pendant la durée de leur vie commune. Le beau-parent peut notamment signer officiellement un livret scolaire, participer à des réunions avec les professeurs, emmener l'enfant chez le médecin ou à une activité extrascolaire.

Ce document, qui peut être rédigé à la maison ou devant un notaire, certifiera les droits d’un tiers à s'occuper de l'enfant dans la vie courante. Ce mandat pourra être révoqué à tout moment par le parent et prendra fin en cas de rupture de la vie commune ou de décès du parent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la nouvelle mesure, mais encore très peu de parents en ont fait la démarche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A partir du moment ou le beau-parent vient avec un accord écrit d'un parent, je ne vois pas le problème. Vous l'avez bien évoqué il y a des situations particulières (et à mon sens pas besoin de statut du beau-parent pour résoudre ce qui relève du bon sens et de la diplomatie). Mais j'exigerai un accord écrit du parent absent !

Pour les équipes éducatives, comment faites vous : 2 équipes quand les parents sont séparés ? Chez nous on essaie de n'en faire qu'une mais l'an dernier j'ai dû en avoir 2 car les parents ne voulaient pas se rencontrer à une même réunion pour leur enfant !

Au sujet des carnets, l'école envoie au 2ème parent la photocopie du livret mais moi,je laisse aux enfants le temps de le montrer à leur papa et à leur maman (pourquoi le père aurait-il la photocopie ?). Dans certains cas c'est impossible certes mais pas dans tous (garde alternée notamment). Ca me semble être du bon sens et il ne devrait pas y avoir besoin de loi pour ce type de situation (bon sens devrait suffir).

Bonne soirée

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très surprise et avoue ne m'être jamais posée la question... :blush:

J'ai le cas d'une élève, j'ai vu sa belle-mère seule au moins 6 ou 7 fois entre l'année dernière et cette année.

Le père a des horaires incompatibles avec l'école et la mère vit à 600km. C'est la belle-mère qui s'occupe des devoirs et d'une grande partie de l'éducation de mon élèves, de plus elle a des contacts réguliers avec la mère (elles sont même venues une fois toutes les deux, parce que la mère revient de temps en temps dans la région).

En tout cas j'y réfléchirai si le cas se représente! Merci!

Là pour moi respect à l'égard de cette famille. Je pense que ces situations sont compliquées pour chaque "partie". Venir ensemble à l'école c'est montrer ( pour moi )un grand respect à l'enfant et à son éducation. Dans même situation, je suis pas certaine de me montrer si responsable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...