Aller au contenu

Réseau autour de Claude Boujon


debb

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

j'adore particulièrement les livres de Claude Boujon et je me suis dit "pourquoi ne pas travailler sur cet auteur lors de la prochaine période".

Cela serait la première fois que je fais ce genre de choses mais je cherche une finalité à ce travail. Car lire une série de livres sans faire de liens entre eux n'a pas vraiment d'intérêt.

Alors que ce soit pour cet auteur ou un autre, quel peut etre la finalité d'un travail en réseau comme celui là?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je dirais tout simplement découvrir un auteur et son univers. Observer des ressemblances, différences entre les livres (bcp d'animaux dans les livres de Boujon, etc). J'avais fait un réseau Boujon avec des GS, ils avaient adoré!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais commencé par "bon appétit monsieur lapin", qu'on avait étudié dans les détails, avec des MS et GS.

Puis on avait comparé avec "bon appétit monsieur renard". J'avais lu aussi "la chaise bleue" ( + difficile) et "la brouille".

On avait comparé les graphismes, les personnages...

Je trouve ce travail de comparaison plus adapté aux GS, en tout cas pour les livres de Claude Boujon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Il est vrai que comparer les livres entre eux me semble difficile.

Est ce vraiment un travail en réseau si je me contente de faire une affiche pour chaque livre, dans lequel on parle des lieux, des personnages, un résumé etc.

Ou j'imaginais créer un livre de classe qui regroupe un peu tout le travail fait dessus et qui passerait ensuite de famille en famille. Avec des jeux, des images à raconter etc.

Un par enfant me semble lourd, en plus j'en ai déjà fait un autre en période 2.

Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Un réseau autour d'un auteur avec une affiche par livre qui rappelle ce qui a été vu pour chacun me semble une bonne idée. Cela permet peut-être de mieux visualiser et c'est moins contraignant que le livre qui passe de famille en famille. Sinon, tu es obligée d'attendre qu'il soit fini et quand la dernière famille a enfin le cahier, cela peut faire longtemps que le travail a été fait.

L'affichage aussi permet que les parents voient au fur et à mesure ce qui se fait quand ils viennent le matin.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouvé dans un doc d'une inspection il y a très longtemps:

Claude Boujon :

Permanences et variations dans la conception plastique :
- technique associant pastel et aquarelle, encadrement des dessins pour les albums les plus anciens
- figuration spécifique des personnages, par exemple le renard : couleurs, attitudes, profils caractéristiques dans Bon appétit Monsieur renard, Dents d'acier et Troc
- silhouettes noires pour traduire les décalages dans le temps L'apprenti loup ou dans l'espace : l'éloignement dans Bon appétit Monsieur lapin, la chaise bleue
- éléments récurrents du décor : grenouilles, canards, plans d'eau, arbres, intérieurs, accessoires de cuisine, tables ; lieux de l'action : grottes, prairies..
- citations internes à l'œuvre (en forme de clins d'œil) : la couverture de Bon appétit monsieur lapin se trouve dans Toutou dit tout

Permanences et variations dans les formes textuelles et linguistiques :
- récits au passé simple
- diversité des verbes de dialogue dans les incises
- formules récurrentes pour produire un effet humoristique (Cousin ratinet), composition de substituts nominaux : " l'oiseau ricaneur ", " le croqueur de noisettes ", dans On a volé Jeannot lapin.
- Recours régulier au lexique zoologique : le bovidé, le carnivore, le palmipède, le saurien…
- Citations internes à l'œuvre, comme " Bon appétit messieurs lapins " dans Dents d'acier ou, plus explicitement, le titre Bon appétit Monsieur renard
Ces relations favorisent l'accès à un style, à des manières caractéristiques de composer l'abum. C'est ce que propose à sa manière Alan Mets dans son hommage à Boujon La carotte géante : les situations, les techniques de l'image, la mise en scène des personnages sont autant de références en forme de clin d'œil, qui conduisent les enfants à identifier immédiatement un… " Boujon ".
Claude Boujon possède une forte personnalité ; le repérage des personnages et thèmes récurrents est aisé.

Il pourra être intéressant, après avoir lu de nombreux livres de ces deux auteurs, de comparer leurs manières différentes de traiter des thèmes proches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...