Aller au contenu

Formation interdite à ma fille que je ne peux pas faire garder

debb

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en désaccord avec mon inspection et j’aurai besoin de votre avis.

Demain je suis en formation jusqu’à 18h30. La nourrice de ma fille ne peut pas la garder car elle a d’autres enfants en périscolaire.

Je n’ai pas de famille à proximité, mon mari travaille tard. Pas d'autres solutions.

J’ai donc demandé ce matin à ma formatrice si je pouvais amener ma fille et ce fut à ma plus grande surprise, un refus.

Puis dans la matinée, un mail de mon inspection me disant que je dois venir mais que je ne peux pas venir avec ma fille.

Très bien, mais comment vais-je faire ? Je n'ai pas demandé avant car j'avais souvenir d'enseignants étant venus avec leurs enfants auparavant.

Ont-ils le droit de me refuser ça, si je n’ai pas de solution ? Qu’est ce que je risque si malgré tout, je ne vais pas à cette formation ? Ou si j’y vais avec ma fille, malgré l’interdiction ?

Et même si ma nourrice avait pu prendre ma fille, je trouve ça inadmissible de payer des heures supplémentaires pour les beaux yeux de l’éducation nationale. Aurais je pu pour le symbole, leur envoyer la facture ?

Merci de me renseigner et de me dire ce que je dois faire. Je suis perdue.

Je peux demander malgré tout à ma nourrice de la prendre mais ça sera elle qui sera dans l'illégalité. Je trouve ça anormale.

Mes collègues qui font les TAP vont arriver 1 heure en retard et ça ne pose aucun problème. Mais moi, c'est la fin du monde que j'amène ma fille...

Pfff...

Bon je te donne un avis mais comme je suis de très mauvais poil aujourd'hui, ça ne sera peut être pas la voir à suivre.

Moi j'irais quand même avec mon enfant (si vraiment je ne trouve personne pour me la prendre). Si l'on me refuse l'entrée à la formation, et bien je dis au revoir messieurs dames et je rentre chez moi.

Que peux-tu faire d'autre ?

J'y ai bien pensé Nao mais ça va être chaud pour mes fesses...

Impossible de contacter les syndicats aujourd'hui en plus...

Et puis si j'étais sûre qu'elle soit sage, je l'amenerais mais elle est petite et j'ai bien peur qu'elle ne perturbe la séance en plus de ça lol...

Ma fille a assisté à une anim' cette année, c'était dans mon école, elle devait rester dans la classe d'à côté mais bien sûr, elle a pleurniché au moment de commencer, l'animatrice bien sympa a accepté qu'elle vienne avec moi et a servi de cobaye!

Voilà moi aussi je pensais que ma fille pourrait être utile vu que c'est une anim sur la motricité... Tu parles...

Tu remplis une autorisation d'absence et tu n'y vas pas: tu n'as pas le choix, tu es dans une impasse. Ta fille ne va pas se garder toute seule.

Si tu n'y vas pas, tu auras du salaire en moins, si tu paies une baby sitter, cela va te coûter de l'argent. J'ai bien une solution : demande si tu ne peux pas faire glisser cette formation sur une autre, tu prouveras ta bonne volonté, cela peut fonctionner.

J'imagine que tu n'as pas d'ordre de mission ? Tu peux aussi rester dans ton école (évidemment si la formation a lieu dans ton école ca ne marche pas ...) au lieu d'assister à cette formation ...

Nous ne sommes pas tenus d’assister à des conférences loin de notre résidence administrative, à moins d’obtenir de notre hiérarchie un « ordre de mission » … lequel ouvre droit aux frais de déplacement ! (ce qui te rembourse les frais de garde :p)

Si la formation à lieu dans ton école ou ta commune cela fait partie de tes obligations de service même si cela se passe en-dehors des heures régulières donc tu te dois d'y assister.

Si cest en-dehors de ta commune dans ce cas comme dit Sawyer tu peux rester dans ton école ou demander à changer comme le conseil Katarina.

Quelques compléments d'info: c'est quoi cette formation? Est-elle sur temps scolaire? Si ce n'est pas sur temps scolaire, ils ne peuvent pas te l'imposer (dixit ma soeur déléguée syndicale) ou du moins, ils ne peuvent pas t'imposer de laisser ton enfant seul. Tout le monde n'a pas de baby-sitter sous la main et personnellement, je ne confierai pas mes enfants à un inconnu. Je peux comprendre leur refus d'accueillir ta fille avec toi, mais dans ce cas, ils ne peuvent pas t'obliger à y assister.

Concrètement, j'ai déjà vu le cas avec une collègue dans la même situation, elle a mis les pieds dans le plat en disant qu'elle ne pouvait pas laisser ses enfants seuls à domicile et qu'elle n'avait pas de solution de garde, et ils ont fini par lui proposer une autre formation à un autre moment et ils ne l'ont plus ennuyé avec ça. elle n'a pas eu de perte de salaire non plus. Néanmoins, tu peux préciser que tu pourras assister à une autre formation afin de réaliser ton nombre d'heures obligatoires.

Juste une remarque: pas d'obligation de remboursement de frais même avec ordre de mission même loin de chez soi: tous mes ordres de mission ont été écrit avec la mention "pas de remboursement de frais" même pour des formations à plus d'une heure de mon école de rattachement ou de mon domicile

Comme déjà dit, si pas d'ordre de mission tu fais valoir ça ( à moins que cela ne soit dans ton école de rattachement):

Article 5 - Aux termes de l'article 10 du décret du 3 juillet 2006 susvisé, les agents peuvent utiliser un véhicule personnel pour les déplacements liés à l'exercice de leurs fonctions, sur autorisation de leur chef de service.

Ils sont alors indemnisés, soit sur la base du tarif de transport public de voyageurs le moins onéreux, soit sur la base des indemnités kilométriques dont les taux sont fixés par l'arrêté du 3 juillet 2006 susvisé fixant les taux des indemnités kilométriques.

L'indemnisation s'effectue sur la base de ces indemnités kilométriques lorsque l'agent est contraint d'utiliser un véhicule personnel pour l'exercice de ses fonctions, en l'absence de moyen de transport adapté au déplacement considéré.

L'agent qui souhaite utiliser son véhicule pour l'exercice de ses fonctions, pour convenances personnelles, doit obtenir l'autorisation préalable de l'autorité qui ordonne le déplacement. Il est alors indemnisé sur la base du tarif de transport public de voyageurs le moins onéreux. Il ne peut, dans ce cas, prétendre à aucun remboursement de frais de péage ou de parking.

L'indemnisation s'effectue sur la base du trajet le plus court. Une indemnisation sur la base du trajet le plus rapide peut être accordée, sur décision de l'autorité qui ordonne le déplacement, lorsque les besoins du service le justifient.

Les conditions et les taux d'indemnisation prévus au présent article sont applicables aux personnels affectés dans les établissements d'enseignement français en Andorre, qui se déplacent pour l'exécution de leur service, soit à l'occasion de missions ou de tournées, soit lorsqu'ils sont affectés en service partagé.

Tu as fait ton quota d'heures et dans ce cas tu es tranquille (tu justifies tes heures)

Tu formules une demande d'autorisation d'absence que tu justifies (l'IEN accepte ou non de te payer)

Tu emmènes ta fille et tu attends qu'on te dise quelque chose (ou qu'on t'invite à sortir :devil: )