Aller au contenu

visite médicale PS et présence nécessaire d'un parent


Petit_Gizmo

Messages recommandés

Bonjour

Mes enfants, tous deux en PS, seront prochainement vus par le médecin de la PMI, comme tous leurs petits copains de classe. Nous avons reçu une convocation, précisant que la présence d'un parent est nécessaire et qu'un justificatif sera transmis pour notre employeur.

Cette convocation, il m'est arrivé bien souvent de la transmettre quand j'étais directeur, mais c'est la première fois que je la reçois en tant que parent et je m'interroge sur l'obligation faite à notre employeur (quel qu'il soit) de nous autoriser à quitter notre travail pour assister à cette réunion.

Très clairement, l'employeur de mon épouse (fonction territoriale) semble OK pour la libérer lors de la visite médicale, mais l'absence sera apparemment prise sur ses congés. Pas cool :(

De mon côté, si je sollicite une demande d'autorisation à mon IEN, s'agit-il d'une absence de droit (comme lors de la garde d'un enfant malade) ou d'une absence sans solde ???

Vos renseignements et conseils éclairés me seront utiles !

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement absence de droit!

(et au passage, mis à part pour la visite de gs, on ne nous a jamais demandé de venir!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 3 enfants. Je m'y suis rendue à chaque fois (ici, c'est en MS, pas en PS), et aucun souci de ma hiérarchie. Mais je faisais l'aller-retour, donc je ne m'absentais pas longtemps. Mes élèves étaient confiés à mon ATSEM sous la vigilance de me collègues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La visite de droit est celle de GS, c'est mm noté avec l'article de loi sur les convocations. Celle de MS ne nécessite pas la présence des parents ( du moins jusqu'à l'an passé).
Ici la détection fait par la puéricultrice de PMI se fait seule. Pour les enfants devant voir la pédiatre, il est proposé aux parents d'être présents .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis étonné Dada, car chez nous, les parents sont convoqués pour la visite en PS mais pas pour celle en GS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça doit être encore une spécificité de l'Education NATIONALE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que chez Dada pour nous. La visite en PS n'est pas obligatoire pour les parents, elle demande juste un rdv aux parents des enfants pour lesquels elle a détecté quelque chose.

Pour celle de GS, je ne sais pas encore en tant que maman, vu que ma fille est en GS cette année, mais pas encore eu de visite.

Dans mon école (autre circo) la visite de GS n'est que rarement faite en GS, les élèves sont plutôt vus en CP. L'infirmière me donne un papier à donner à remplir aux parents, mais ils ne sont pas convoqués. Pour les élèves pour qui elle a repéré quelque chose, la plupart du temps, elle se contente d'une recommandation écrite (pour une consultation extérieure). Elle revoit ces enfants les années suivantes quand elle repasse pour les CP pour voir si ce qui avait été recommandé a été fait. Mais du coup, jamais de convocation des parents dans la circo où je bosse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi ils sont vu en MS avec les parents, puis en GS si des soucis avaient été détectés en MS mais sans la présence des parents.

Cela fonctionne ainsi depuis 4 ou 5 ans mais avant tous les élèves étaient vu en PS puis en GS.

Les secteurs s'étant agrandis mais le personnel n'ayant pas augmenté, il a fallu parer au plus presser.

D'autre part, l'une des visites est faite par l'infirmière de la PMI tandis que l'autre se fait par le médecin scolaire ou une infirmière scolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis étonné Dada, car chez nous, les parents sont convoqués pour la visite en PS mais pas pour celle en GS !

Idem ici: présence des parents vivement souhaitée pour les MS avec la PMI, mais pas nécessaire pour les GS (avec l'infirmière scolaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, c'est visite en PS sans les parents. On ne sait d'ailleurs même ce qu'il s'y passe. Pas de compte-rendu, j'ai trouvé ça un peu frustrant !

Visite de GS accompagné des parents. Pas le choix de toute façon, car la convocation a lieu dans l'école de rattachement de l'infirmière scolaire. Donc à 15 km de mon domicile et plus de 25 km de mon école !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi qu'il en soit, que la présence des parents soit nécessaire en PS, MS ou GS, peu m'importe finalement... Ce que j'aimerais savoir, c'est s'il existe un texte stipulant que l'employeur est tenu d'accepter l'absence du parent, sans récupération des heures et sans décompte sur les congés !

Pour l'employeur de mon épouse, la réponse est claire : OK pour vous libérer 2h, mais il faudra les récupérer. Donc, c'est moi qui vais suivre mes enfants pour ce bilan de santé, en espérant le feu vert de mon IEN !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...