Aller au contenu

visite médicale PS et présence nécessaire d'un parent


Petit_Gizmo

Messages recommandés

ça ne fait pas partie des autorisations de droit. L'IEN est en droit de refuser (d'ailleurs, garde d'enfant malade n'est pas non plus de droit, contrairement à ce que tu indiquais dans ton premier message).

La visite de PS ne fait pas partie des visites obligatoires à l'école, pas plus que celle de MS ni celle de GS, tout simplement parce que la loi a prévu de nombreuses visites médicales, mais aucune précision sur la qualité de la personne qui les fait.

Les visites peuvent donc être faites par le médecin traitant ou un pédiatre, et il est arrivé que des parents ne pouvant pas s'absenter (car pas de possibilité ou ne voulaient pas prendre sur leurs jours de congés) se voient proposer par la médecin scolaire de faire la visite avec leur propre médecin traitant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans cette Éducation qui n'a de nationale que le nom, je ne cesse d'être étonné. A plusieurs reprises, lors de ma formation de directeur et lors de réunions IEN/directeurs, j'ai entendu dans la bouche d'IEN que l'absence pour garde d'enfants malades était un droit dans la fonction publique (attestation du médecin impérative maintes fois rappelee par les IEN d'ailleurs !), avec un nombre de jours par an pour chaque agent. On m'aurait donc menti ?

Quant au bilan de santé de mes enfants, le courrier de la PMI ne nous laisse pas le choix et la présence des parents est mentionné comme impératif. Des lors, j'imagine assez mal mon IEN s'opposer a ce que je laisse mes élèves durant 1h30 !!! Ce serait plutot incohérent car j'imagine qu'elle est informée par la PMI des dates et modalités de ces bilans !?!?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans cette Éducation qui n'a de nationale que le nom, je ne cesse d'être étonné. A plusieurs reprises, lors de ma formation de directeur et lors de réunions IEN/directeurs, j'ai entendu dans la bouche d'IEN que l'absence pour garde d'enfants malades était un droit dans la fonction publique (attestation du médecin impérative maintes fois rappelee par les IEN d'ailleurs !), avec un nombre de jours par an pour chaque agent. On m'aurait donc menti ?

Quant au bilan de santé de mes enfants, le courrier de la PMI ne nous laisse pas le choix et la présence des parents est mentionné comme impératif. Des lors, j'imagine assez mal mon IEN s'opposer a ce que je laisse mes élèves durant 1h30 !!! Ce serait plutot incohérent car j'imagine qu'elle est informée par la PMI des dates et modalités de ces bilans !?!?!?

Voici les références pour les gardes d'enfant malade :

absences pour enfant malade : des autorisations d'absence peuvent être accordées aux personnels pour soigner un enfant malade de moins de 16 ans (pas de limite d'âge si l'enfant est handicapé) ou pour en assurer momentanément la garde, sur présentation d'un certificat médical.

Le nombre de jours dans l'année est le suivant :

- si les deux parents peuvent bénéficier du dispositif, pour chacun : 6 jours pour un 100%, 5,5 pour un 90%, 5 pour un 80%, 3 pour un 50% ;

- si l'agent élève seul son enfant ou si le conjoint ne bénéficie d'aucune autorisation : 12 jours pour un 100%, 11 pour un 90%, 9,5 pour un 80%, 6 pour un 50% ;

Si les autorisations susceptibles d'être autorisées ont été dépassées, une imputation est opérée sur les droits à congé annuel de l'année en cours ou de l'année suivante.

Circulaire FP n° 1475 du 20 juillet 1982

Circulaire MEN n° 83-164 du 13 avril 1983

Circulaire FP7 n°1502 du 22 mars 1995

Circulaire FP7 n°006513 du 26 août 1996

Pour la visite médicale, le courrier de la médecine scolaire pour la visite des GS est aussi très injonctif dans mon école, et semble laisser croire que la présence des parents est obligatoire, mais en réalité, c'est faux : la médecin m'a dit à plusieurs reprises que c'était un "courrier-type" pour être sûr de rencontrer les parents, mais en réalité, s'ils ne peuvent pas venir, elle les renvoie vers le médecin traitant de l'enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...