elsa.uzy Posté(e) 20 janvier 2015 Posté(e) 20 janvier 2015 bonjour j'ai dans ma classe un élève excellent, vraiment très impressionnant. Quoiqu'on lui donne il comprend tout de suite, il s'exécute aussitôt (à peine 10 secondes de froncement de sourcils hop il est parti) et à tout juste..J'ai réalisé hier à quel point il doit s'ennuyer ferme en maths avec nous car j'avais doné un problème de recherches du ermel cm2, censé être fait en 3 séances... il a trouvé en 10 secondes... Donc, dois-je lui acheter et lui préparer des maths niveau 6ème, voire 5ème? Je complexifie déjà dès que je le peux et je ne suis pas pour le "lui en faire faire +" : je ne vois pas l'intérêt, quand on sait faire une division admettons, d'en faire 5 là où les autres n'en font que 3: ça lui fait une belle jambe, il ronge son frein quand même... Et de toute façon, j'ai déjà essayé tout de même (solution de facilité ) il a terminé avant tous les autres, même en en donnant plus.. Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à cela?. Avez-vous donné du 6ème? Est-ce utile, la 6ème est-elle "différente" du programme CM2 ou non et dans ce cas ne vaut-il pas mieux que je prenne du 5ème? Merci d'avance!
jeuxdecole Posté(e) 20 janvier 2015 Posté(e) 20 janvier 2015 Tu peux aussi lui préparer un cahier d'autonomie type plan de travail dans d'autres domaines (histoire, géo, art, etc...) qu'il peut utiliser dès qu'il a terminé ses exos de maths. Est-il aussi performant dans les autres disciplines ?
Castille85 Posté(e) 20 janvier 2015 Posté(e) 20 janvier 2015 cet élève ne devrait il pas sauter une classe ? s'il est si performant en maths, il doit avoir un QI élevé, dans les autres matières il est bon ? moi je lui ferais faire autre chose que des maths, préparer des exposés et les présenter à la classe part exemple, apprendre un mot nouveau choisi par lui dans le dictionnaire et essayer de l'expliquer aux autres avec un vocabulaire simple..., je lui ferai passer un test de QI avec l'accord des parents et j'envisagerai de lui faire sauter la sixième... oh que oui, il doit s'ennuyer en classe mais lui malheureusement a du s'y résigner :" de toutes façons à l'école on n'apprend jamais rien" (ce que disait mon cadet avant son saut de cp...) il faut lui poser la question, se sent-il différent des autres ? a t-il l'impression de comprendre plus vite que les autres, ses camarades lui paraissent-ils bêtes, a t-il peu de copains ? ou au contraire est-il bien avec ses pairs et dans son niveau de classe ? a t-il l'air triste ou épanoui... pour les maths éventuellement des exercices de 5ème (mais avec un manuel peu utilisé qu'il ne retombe pas sur le même manuel en 5ème...)
vieuxmatheux Posté(e) 20 janvier 2015 Posté(e) 20 janvier 2015 Je pense que travailler en classe quelques problèmes d'optimisation comme celui-ci http://primaths.fr/outils%20cycle%203/optimisation/pastroispointsal.html pourrait répondre en partie à ta difficulté. La particularité de ces problèmes est qu'il sont faciles à comprendre, mais difficile à résoudre et qu'on est rarement certain d'avoir terminé. Le premier exemple sera peut-être facile pour l'élève dont tu parles, mais d'autres (voir en bas de la page "cycle 3" de mon site en signature) résisteront certainement. A titre indicatif, je les ai utilisé pendant 10 ans pour un petit concours par équipe de deux qui réunissait des élèves de la 6ème à la licence de maths (et même quelques élèves de cm1 ou 2) : les plus jeunes trouvaient des choses, les experts allaient en général un peu plus loin (pas toujours) mais tout le monde cherchait avec acharnement pendant deux heures.
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