Aller au contenu

1 enfant: plusieurs congé parentaux non successifs?


nanor

Messages recommandés

Bonjour, :)

J'ai un enfant, je suis en congé parental jusqu'en juillet 2015.

Me sera-t-il possible de reprendre un congé parental en cours d'année prochaine (par exemple de janvier à juin 2016)?

Donc non successif? :scratch:

D'après le site service public je remplirai les conditions: je suis fonctionnaire et j'ai enfant de moins de 3 ans...

S'il y a des témoignages de personnes qui l'auraient fait, je les remercie d'avance !!

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux ne pas travailler de janvier à juin tu peux peut-être envisager un mi-temps annualisé. En plus tu perdras moins d'argent qu'avec un congé parental non rémunéré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux ne pas travailler de janvier à juin tu peux peut-être envisager un mi-temps annualisé. En plus tu perdras moins d'argent qu'avec un congé parental non rémunéré

Ça me semble être une bonne idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Moi j'étais en congé parental jusqu'au 30 juin et bien j'ai repris les 2 jours de juillet pour être payée 2 mois et je me suis remise en congé parental à partir du premier septembre. je voulais juste que cela tombe juste (en année scolaire).

Le top du top c'est que ainsi j'ai été payé 2 mois et cela compte comme 1 trimestre de retraite.

Mais il a fallu me battre. Relis bien les textes mais rien ne t'y empêche à mon avis( à vérifier mais il y a 8 ans je l'ai fait). Tout le monde m'avait dit que ça ne marcherait pas !

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses. (je constate ma faute d'accord sur le titre de cette discussion... et dire que j'aurais blâmé mes élèves pour ça...! :ohmy: )

ça semble très clair en effet, merci beaucoup pour ta contribution. Peut-être tomberai-je sur une circulaire plus récente qui revient sur ce point...?

Si tu veux ne pas travailler de janvier à juin tu peux peut-être envisager un mi-temps annualisé. En plus tu perdras moins d'argent qu'avec un congé parental non rémunéré

merci pour l'idée. Cependant je ne comprends pas pourquoi j'y perdrais moins? du plus en congé parental j'ai des avantages en terme d'avancement et de retraite je crois, alors qu'en mi temps c'est tout simplement divisé par 2 (je ne sais pas si je suis clair... tout ça n'est déjà pas très clair pour moi!)

bonjour,

Moi j'étais en congé parental jusqu'au 30 juin et bien j'ai repris les 2 jours de juillet pour être payée 2 mois et je me suis remise en congé parental à partir du premier septembre. je voulais juste que cela tombe juste (en année scolaire).

Le top du top c'est que ainsi j'ai été payé 2 mois et cela compte comme 1 trimestre de retraite.

Mais il a fallu me battre. Relis bien les textes mais rien ne t'y empêche à mon avis( à vérifier mais il y a 8 ans je l'ai fait). Tout le monde m'avait dit que ça ne marcherait pas !

Bon courage !

oh bravo ! c'était la bonne opération pour toi, j'espère que tu en as bien profité! comment t'es tu battue? syndicats? merci en tout cas pour ton témoignage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heureusefamille c'était ton 1er enfant ?

A temps partiel de droit pour enfant de moins de 3 ans tu gardes tes avantages en avancement et retraite.

et tu y perdrais moins car tu percevrais la moitié de ton salaire et non rien du tout vu que pour un 1er enfant la CAF n'indemnise pas 3 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire (et à moins que ça n'ait changé au cours de ces dernières semaines) pour un premier enfant tu as le droit de prendre 1 an de congé parental mais seuls les 6 premiers mois te sont rémunérés. Voilà pourquoi je pense que tu perdrais beaucoup d'argent.

Ensuite ça dépend peut être des départements mais chez moi un mi temps n'est pas pénalisé en terme d'avancement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire (et à moins que ça n'ait changé au cours de ces dernières semaines) pour un premier enfant tu as le droit de prendre 1 an de congé parental mais seuls les 6 premiers mois te sont rémunérés. Voilà pourquoi je pense que tu perdrais beaucoup d'argent.

Ensuite ça dépend peut être des départements mais chez moi un mi temps n'est pas pénalisé en terme d'avancement.

ah ok mais comme je ne touche pas l'aide de la caf (pas de temps complet sur l'année précédente) ça n'est pas un critère pour moi.

Le mi temps annualisé semble être une bonne solution.

Donc je rebondis: normalement en tant que zil TD je perds mon poste. Or une demande de temps partiel de droit peut être formulée à la suite d'un congé parental.

Donc si je fais ma demande au dernier moment à la fin de mon congé parental (juin) je mettrai l'administration au pied du mur: aurai-je une chance de conserver mon poste zil tout en ayant mon temps partiel de droit? (je précise que je souhaite travailler la première moitié de l'année.

je sais c'est diabolique et je n'en suis pas fier mais je pose la question...!

:devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mi temps annualisé a des règles assez complexes propre à département, mais je dirais que c'est un temps partiel qui ne dérange pas trop l'administration donc ils sont un peu plus souple. Je n'imagine pas qu'avec un mi temps classique ils te laisseraient sur ton poste de zil, mais avec un mi-temps annualisé ça peut être négociable. Rapproche toi des syndicats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

C'était pour mon deuxième enfant qui a eu de graves soucis de santé (2 lourdes opérations risquées en moins de 2,5 ans). A sa naissance, j'ai pris un congé de présence parental (et à l'époque on était obligé de prendre par mois complet donc j'ai pris 3 mois : le maxi). Puis j'ai enchaîné sur un congé parental qui débutait le premier du mois.

Sur les textes, il était noté que les demandes de congé parental ne pouvait excéder une période de 6 mois (puis devait être renouvelé si on le souhaitait) donc j'en ai joué. Je suis retournée travaillée les 2 jours de juillet et j'ai pris mes autres congés parentaux par période de six mois. Mon congé s'est donc arrêté en juin. J'ai repris le travail à la rentrée (avant ses 3ans ) car je voulais reprendre dès la rentrée et non à une date saugrenue après les vacances de la Toussaint (Mon enfant était scolarisé donc il était mieux que je reprenne le travail pour lui et pour mes élèves).

Toutes les collègues prenaient systématiquement 6 mois mais dans les textes rien ne nous y obligeait.

J'ai posé la question à un syndicat qui ne savait trop me conseiller car j'étais la seule à vouloir reprendre un premier septembre (avant les trois ans de mon enfant) et la seule à avoir pris le texte au pied de la lettre. Mais personne ne m'a parlé du texte de 2 003 dont vous me parlez (c'était pourtant après). Je savais que je prenais le risque que ce soit refusé mais j'ai tenté. J'ai été regardée de travers par beaucoup de monde pour avoir oser faire cela.

Bref, j'ai enchainé 3 mois de présence parentale + 6 mois de congé parental + 2 jours travaillés (2 mois payés) + 2 fois 6 mois de congé parental.

A l'époque mon raisonnement était le suivant : j'en ai assez de la paperasse alors que je veux m'arrêter pour m'occuper de mon bébé jusqu'à ce qu'il soit à l'école. Je me suis beaucoup battue pour les papiers MDPH, CAF, CPAM, hôpital... que j'ai dit je vais les prendre à leur propre piège.

A l'époque il fallait faire un courrier tous les 6 mois pour renouveler son congé parental. Ce n'est plus le cas aujourd'hui ?

Bonne soirée à tous. Je ne pensais pas à l'époque être une "extra-terrestre" instit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...