Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai une demande d'une ancienne élève de l'école concernant un certificat de scolarité, antérieur, donc. Cet élève est née à l'étranger, elle n'a été scolarisée qu'une année dans notre école élémentaire (d'après une adjointe). Mon souci est que base élèves m'indique ne trouver aucune élève de ce nom. Mais... le registre matricule (épluché, réépluché 3 fois) ne fait pas mention de son nom non plus... merci l'ancienne directrice... :getlost:

Est ce que je demande au collège qui a son livret scolaire d'établir le certificat? ça m'ennuie de "bricoler" un certificat comme ça, je ne suis directrice dans cette école que depuis cette année... :idontno:

Posté(e)

Sur la base crédible d'enseignants anciens dans l'école, ou autre personne (très crédible...), tu peux rajouter le nom dans le registre matricule avec les renseignements obtenus, et ainsi produire le certificat...

Et en retrouvant (?) les cahiers d'appel qui indiqueront sa présence, ou non, si cela ne remonte pas trop loin...

Posté(e)

à ta place, je demanderai au collège de me faire copie du livret scolaire ou de me donner les infos nécessaires à l'oral ou par mail.

Ta collègue est-elle sûre sûre d'elle?

Posté(e)

Ma collègue est la seule qui s'en souvienne, sur deux anciennes collègues de l'école. Cette élève serait arrivée en cours d'année. Je pensais demander au collège également.

Posté(e)

Tu ne peux produire de certif de sco anterieur que sur la base du registre matricle.

Si elle n'est pas dedans tu ne peux pas... Et tu ne devrais pas sauf a voir avec l'inspection si eux ont des archives mais j'ai une petite idée de la reponse :)

Ca m'est arrivé l'année dernière j'ai du remonter 28 ans en arrière dans le registre et je l'ai trouvé !

Posté(e)

Si tu ne la trouve pas dans le registre matricule, regarde dans les cahiers d'appels. :wink:

Beaucoup plus fastidieux mais faisable...

Posté(e)

Oui, ne t'amuse pas à faire un faux ! On ne sait jamais.

Ça a une grande importance, ce type de documents.

Et la mairie, qui inscrit les élèves, a-t-elle trace du passage de cette élève ?

Posté(e)

je n'ai pas envie de faire de faux c une évidence! je v essayer la piste mairie, la piste collège, je n'ai pas les registres d'appel, l'ancienne directrice ne faisait pas grand cas de l'archivage merci de vos propositions! bonne soirée!

Posté(e)

Honnetement, je pense que je ferai un mail à l'IEN pour lui passer la patate chaude et avoir une réponse écrite.

Posté(e)

Honnetement, je pense que je ferai un mail à l'IEN pour lui passer la patate chaude et avoir une réponse écrite.

Qui se débrouillera avec la mairie.

Le problème, c'est si l'IEN te DIT (il ne l'écrira pas) de faire quand même le certificat.

Il y a eu des documents administratifs créés grâce à ce type de certificats établis à tort.

Nous, on ne voit pas forcément quelle en est l'importance, mais la personne qui te le demande, si.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Un peu la même, une demande de vieux certif la semaine dernière, pour une demande de naturalisation, mais le registre n°5 couvrant ces années est manquant ...

J'ai eu confirmation par l'ancienne dirlo qu'il est manquant depuis plusieurs années et que la circo a été avertie (à l'oral, sinon c'est moins drôle ...).

Je vais prévenir mon IEN et l'ancien élève, mais j'aimerais bien lui fournir des pistes, parce que là une défaillance de l'institution lui complique la vie ... On verra si la circo a des docs, ou sinon je pensais voir avec la mairie, que ce soit un registre des inscrits mairie ou même des facturations cantine de l'époque (il y a 20 ans, je ne sais rien des durées de conservation des docs par la mairie ...).

QQun a déjà été confronté à cette situation, et éventuellement trouvé une solution légale ?

Parce que faire un faux, je ne le sens pas, non seulement pour moi mais aussi pour lui : si l'administration s'en rendait compte, il risquerait de gravement hypothéquer ses chances de naturalisation.

Posté(e)

Si tu n'as pas le registre matricule tu as peut-être les registres d'appel de cette année là non???