Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'ai pris l'intérim depuis décembre et les parents m'annoncent qu'ils bloquent l'école lundi, comme d'autres écoles du quartier. Motif: nous sommes rétrogradés en REP alors que nous sommes dans un quartier très sensible. Quels démarches faire dans ce cas? Que faire des enfants seuls?

Merci pour vos réponses

Posté(e)

J'ai connu ça une année mais les parents étaient dans l'école.

Ils voulaient une ouverture.

Chaque enseignante était dans sa classe avec les élèves.Donc aucun élève seul. Par contre nous avions expliqué aux enfants avant le blocage ce qu'il se passerait.

La directrice a appelé l'ien. Qui a débarqué.

Les parents l'ont laissé entré et ....fermé à clé.

En gros c'était: soit on a une ouverture vous sortez soit.....vous refusez vous dormez ici. La presse au courant et attendait. Il y a eu 15 min après une ouverture, école débloquée.

Posté(e)

Bonjour, j'ai pris l'intérim depuis décembre et les parents m'annoncent qu'ils bloquent l'école lundi, comme d'autres écoles du quartier. Motif: nous sommes rétrogradés en REP alors que nous sommes dans un quartier très sensible. Quels démarches faire dans ce cas? Que faire des enfants seuls?

Merci pour vos réponses

C'est bien d'avoir des parents comme ça !

Il y en a de moins en moins. A part le menu de la cantine, le poids des cartables et la vilaine maîtresse (ou vilain maître) dont se plaindraient tous les enfants, rien ne semble plus les intéresser.

J'ai des collègues très investis - dont les écoles sortent de la REP car elles sont rattachées à de bons collèges (alors que beaucoup de familles qui mettent ensuite leurs enfants dans le bon collège les mettent auparavant dans le privé ou obtiennent des dérogations) qui sont parfois bien plus éloignés que le collège REP auxquelles elles n'appartiennent pas - qui auraient bien aimé que leurs parents se bougent, mais ils n'en ont rien à faire.

Sinon, surtout, ne fais rien, toi.

Et tu as deux solutions :

- soit tu informes immédiatement ton IEN de la situation pour te couvrir et tu le laisses gérer.

- soit tu implores les parents de ne pas déclarer que tu es au courant (d'ailleurs, en fait, tu n'avais rien entendu du tout, rien compris) et, comme tu n'es pas au courant ;) , tu ne fais rien et lundi matin, en arrivant à l'école, oh, surprise ! Les parents t'empêchent de rentrer ou te forcent et s'imposent dans l'école pour te prendre en otage dans ton bureau.

Et comble de surprise, oh ! La presse est là !

Bien entendu, tu mets bien en avant ton obligation de discrétion professionnelle et tu fais très attention à ce que tu dis, notamment aux médias.

Tu appelles ton IEN pour lui demander ce que tu dois faire et ... tu attends gentiment qu'il te réponde. :tongue:

Posté(e)

A ta place, je laisserai s'organiser les parents mais il faudra que tu préviennes l'IEN à un moment ou à un autre. Pourquoi t'ont-ils prévenue? qu’attendent-ils de toi? Ils veulent empêcher les gens d'entrer ou empêcher les gens de sortir? Ont-ils de leur côté prévenu l'IEN? Ont-ils prévenu la presse? Toi, de ton côté, neutralité neutralité, pas un mot auprès de la presse (en tous cas, pas maintenant).

De toutes façons, si l'IEN est prévenu, cela n'enlèvera rien à la portée de leur action. Mais, sauf si tu penses que ça sent le roussi, il faut que tu le préviennes assez tard pour qu'il ne puisse plus empêcher l'action, mais assez tôt pour qu'il n'ai pas l'impression d'être pris pour un gland. Si il pointe sa trogne lundi, c'est encore mieux pour tout le monde, non?

attention à ne pas se mettre hors la loi (sauf si "l'otage" est consentant, comme dit par Goélette)

Parce que fermer la porte à clef derrière l'IEN et lui dire : "on ne vous laisse sortir que si...." ça pourrait se retourner contre les parents et surtout contre leur cause... surtout, ça vaut un dépôt de plainte de la part de l'IEN, ça (on n'a pas le droit de prendre quelqu'un en otage, hein, même sans armes et pour "la bonne cause")... Même si tu n'es pas réellement responsable de leurs actes, veille le plus possible à ce que ça ne tourne pas au vinaigre

Posté(e)

Je ne comprends pas pour les enfants seuls... soit c'est sur le temps scolaire et après que les parents vous les aient confiés et les enseignants en sont responsables (et il n'y a pas d'enfants seuls), soit c'est sur le temps scolaire mais les parents ne vous les ont pas confiés (car ils n'ont pas pu vous les laisser car l'école est bloquée), donc les parents restent responsables, soit c'est hors temps scolaire et là ce n'est pas à vous de gérer.

Posté(e)

Préviens tout de suite ton IEN pour te couvrir et demande lui la marche à suivre par écrit.

Posté(e)

Je ne comprends pas pour les enfants seuls... soit c'est sur le temps scolaire et après que les parents vous les aient confiés et les enseignants en sont responsables (et il n'y a pas d'enfants seuls), soit c'est sur le temps scolaire mais les parents ne vous les ont pas confiés (car ils n'ont pas pu vous les laisser car l'école est bloquée), donc les parents restent responsables, soit c'est hors temps scolaire et là ce n'est pas à vous de gérer.

Lorsque ça nous est arrivé, les parents nous ont laissé faire entrer les élèves qui viennent seuls à l'école, et deux collègues pour les surveiller à l'intérieur. Nul besoin de discutailler cent ans, aucun parent n'aurait voulu qu'un élève sans ses parents ne se sauve ou se blesse, ils étaient bien d' accord. Nous autres étions enfermés dehors ;-) Avec les parents et la presse. L'IEN ne s'est pas déplacée. Mais les parents ont obtenu ce qu'ils voulaient à l'époque, la non-fermeture d'une classe.

Posté(e)

Préviens tout de suite ton IEN pour te couvrir et demande lui la marche à suivre par écrit.

Tout dépend si elle approuve l'action des parents ou non.

Si elle fait ça, elle leur casse la baraque et condamne définitivement son école.