Aller au contenu

Cahier mal tenu CE1


lisa1203

Messages recommandés

Bonjour.j ai besoin de votre avis.ma fille bientôt 8 ans était très appliquée dans son écriture et le soin de ses cahiers en CP. Cependant en CE1 c est tout l inverse. Elle écrit vite mal au crayon de papier pas taillé. Les trais pas tirés avec une règle. . Bref. Au début je lui expliquais que c était important. Ce qui m embête c est que la maîtresse n a jamais dit quoique ce soit sur la tenue de ses cahiers. Du coup je me bataille toute seule. Et je peux pas voir le cahier du jour on ne l a jamais...Surtout que ma fille travaille très bien elle est dans les 1er de la classe.comment faire pour qu elle prenne le temps d écrire correctement et proprement?je ne peux pas prendre de rdv avec la maîtresse car je pars a 6h30 rentré à 19h30..:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vous pouvez écrire un mot à l'enseignante pour lui expliquer votre envie d'aider votre fille à mieux tenir son cahier d'exercice.

Et surtout: ayez confiance en votre fille, si les apprentissages se passent bien c'est le principal et elle améliorera la présentation de son cahier au fil du temps. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu dois en parler avec la maîtresse.

Tu peux faire une demande de rendez-vous téléphonique à la maîtresse sur le cahier de liaison en expliquant ta situation incompatible de visu. J en ai déjà accordé sur le temps de midi.

Attention également en ce1, on écrit beaucoup plus qu'en cp du moins dans ma classe car je suis antiphotocopies. On travaille les majuscules mais on ne passe plus 45 minutes à écrire parfaitement les devoirs comme en cp. J utilise systématiquement le crayon de papier jusqu'en en janvier et, ensuite, seulement les élèves qui présentent correctement leurs cahiers reçoivent un stylo.

Je t explique tout cela car chaque enseignante effectue des choix pédagogiques concernant les outils de la classe. Généralement,ce mode de fonctionnement est présenté lors de la réunion de rentrée.

Et le papa ne s inquiète pas? Il ne peut pas se déplacer pour rencontrer de visu la maîtresse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. Merci de vos réponses ça me rassure. Oui je vais essayer de demander un rdv mais lui aussi rentre pas avant 18h. Donc c est un peu juste. Je vais demander un rdv téléphonique. Effectivement je veux pas non plus trop la presser si cela n a pas d importance pour la maîtresse.je suis plutôt pour faire confiance aux enseignants ;) merci en tous cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait d'abord écrire un mot comme le propose lady oscar et attendre le "retour" de l'enseignante pour éventuellement demander un rdv. Ce serait quand même bien de voir le cahier du jour de l'école pour se faire une idée...peut être demander via ce mot à l'avoir un soir à la maison??

Sur la tenue des cahier, le soin de l'écriture tous les enseignants n'ont pas les mêmes exigences il faut faire avec. Perso je trouve que c'est très important d'être exigeant sur ces points en cycle 2 car après les élèves conservent de bons automatismes.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait d'abord écrire un mot comme le propose lady oscar et attendre le "retour" de l'enseignante pour éventuellement demander un rdv. Ce serait quand même bien de voir le cahier du jour de l'école pour se faire une idée...peut être ,demander via ce mot à l'avoir un soir à la maison??

Sur la tenue des cahier, le soin de l'écriture tous les enseignants n'ont pas les mêmes exigences il faut faire avec. Perso je trouve que c'est très important d'être exigeant sur ces points en cycle 2 car après les élèves conservent de bons automatismes.

Je suis d accord. Mais beaucoup d enseignants de ce1 essayent de boucler à tout prix un programme beaucoup trop lourd (et largement repris en ce2) ce qui peut entraîner des négligences. Pour moi, la qualité de l écriture et de la présentation du cahier du jour est indispensable pour acquérir de bons automatismes en cycle 3. Par contre l année dernière, je n ai vu ni la division ni le passé composé. Je considère le programme de grammaire de ce1 beaucoup trop lourd et inadapté à la capacité d analyse de la langue de beaucoup d élèves. Mais c est mon choix pédagogique que j ai assumé lors de mon inspection. Tout le monde n a pas le même point de vue. Utiliser ou non des photocopies, faire manipuler ou non des manuels aux élèves, leur faire écrire ou non des consignes, ce sont des choix pédagogiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, pour la division et la grammaire indigeste.

Sur mes 6 CE1, 5 tiennent leur cahier mieux que certains CE2. Pour l'un, j'ai des exigences moindres...

Et le cahier du jour part tpus les 15 jours à la maison, comme ça les parents le voient, voient le travail et les progrès de leurs enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis d'accord avec Audita concernant la tenue du cahier et c'est vrai aussi que le programme de CE1 est très dense et chaque maîtresse a ses priorités.

Me concernant je faisais systématiquement recopier à nouveau les devoirs, leçons et autre jusqu'à ce que ce ne soit pas copié avec soin. C'est lourd et long mais ça a toujours porté ses fruits et ça ne m'a pas empêché de boucler le programme :).

Je trouve que s'appliquer en écriture est très important en CE1.

Je trouve le conseil de Lady Oscar très bien.

Tu peux aussi contrôler les devoirs de ta fille et lui demander de recopier les devoirs proprement si ce n'est pas fait (c'est ce que je ferai moi personnellement si le dialogue avec la maîtresse n'aboutit pas puisque les devoirs ça se passe à la maison et pas à l'école).

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les 2 miens, mêmes constatations ; je leur ai fait refaire quelques pages, appris à souligner et ils ont fait des lignes (cahier graphilettre)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, c'est pareil, je tiens beaucoup à la présentation, au soin ...MAIS avec un double niveau, malheureusement et sans le vouloir, leur cahier est moins bien présenté que l'an dernier quand j'avais un ce1 pur car quand je suis avec les cp, je n'aime pas que les ce1 viennent me voir pour me montrer leur travail terminé donc si c'est mal fait, je ne le vois au mieux que le midi si c'était le matin et là je peux faire recommencer mais si c'est l'après-midi, je le vois le soir et le lendemain, pas trop le temps pour faire recommencer :(

Je ne suis pas totalement satisfaite de leur cahier : ce sont loin d'être des torchons hein ;) mais je sais que ce serait mieux si j'avais un cours simple :(

Tout ça pour dire aussi qu'en fonction de la classe, la maîtresse peut aussi avoir des exigences moindres :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, c'est pareil, je tiens beaucoup à la présentation, au soin ...MAIS avec un double niveau, malheureusement et sans le vouloir, leur cahier est moins bien présenté que l'an dernier quand j'avais un ce1 pur car quand je suis avec les cp, je n'aime pas que les ce1 viennent me voir pour me montrer leur travail terminé donc si c'est mal fait, je ne le vois au mieux que le midi si c'était le matin et là je peux faire recommencer mais si c'est l'après-midi, je le vois le soir et le lendemain, pas trop le temps pour faire recommencer :(

Je ne suis pas totalement satisfaite de leur cahier : ce sont loin d'être des torchons hein ;) mais je sais que ce serait mieux si j'avais un cours simple :(

Tout ça pour dire aussi qu'en fonction de la classe, la maîtresse peut aussi avoir des exigences moindres :(

Perso, c'est pareil, je tiens beaucoup à la présentation, au soin ...MAIS avec un double niveau, malheureusement et sans le vouloir, leur cahier est moins bien présenté que l'an dernier quand j'avais un ce1 pur car quand je suis avec les cp, je n'aime pas que les ce1 viennent me voir pour me montrer leur travail terminé donc si c'est mal fait, je ne le vois au mieux que le midi si c'était le matin et là je peux faire recommencer mais si c'est l'après-midi, je le vois le soir et le lendemain, pas trop le temps pour faire recommencer :(

Je ne suis pas totalement satisfaite de leur cahier : ce sont loin d'être des torchons hein ;) mais je sais que ce serait mieux si j'avais un cours simple :(

Tout ça pour dire aussi qu'en fonction de la classe, la maîtresse peut aussi avoir des exigences moindres :(

Là dessus je suis tout à fait d'accord avec toi. En double niveau on n'a pas la même réactivité face au travail car on corrige hors présence des élèves la plupart du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Le cas de ma fille est identique il y a 6 CP dans sa classe. Et oui là je lui fais récrire ses devoirs s ils sont mal écrit. Mais bon c est arrivé qu une fois puisque elle n a toujours pas eu de devoirs depuis.. Ça aussi ça me gêne elle n a pas beaucoup de devoir par semaine mais quand elle en a c est la dose. Même pour les vacances aucun devoirs.ma fille suit en classe c est que ça lui va mais j espère qu en CE2 elle sera au même niveau.

du coup pendant les vacances on a les évaluations et on refait un peu d exercice qui coincaient. Ça me fait bizarre pavé qu en CP la maîtresse pour les vacances nous faisait une photocopie avec les devoirs et c était comme un guide. Chaque jour faire si ça et même des photocopies pour l écriture. Et cette année plus de devoirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...