Aller au contenu

parent contestant une partie de l'appréciation de son enfant


sawadee13

Messages recommandés

Bonsoir,

une fois, une maman m'a demandé qu'on discute de l'appréciation que j'avais écrite sur le livret de sa fille, en Ce1. Nous avons discuté; elle était embêtée car j'avais noté un truc dont on avait déjà beaucoup parlé, et surtout dont je lui avais dit qu'il y avait des progrès, et qu'elle trouvait dommage que ce côté négatif lui colle aux basques - c'étaient des soucis d'ordre relationnel avec les autres enfants. J'ai admis que cette appréciation n'était pas nécessaire.

Quand je vois comment je remplis les livrets, et surtout les appréciations, j'apprécie qu'on vienne reflechir avec moi à la meilleure façon de tourner les choses. Et je n'ai pas le sentiment de m'écraser, mais de m'enrichir de la reflexion des autres, fussent-ils des parents d'élèves.

Il est vrai que dans mon cas, ce n'était pas un refus de rendre le livret- autrement dit pas une posture agressive et de j'ai tort j'ai raison mais bien une reflexion commune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien ne sert d'être nostalgique. Il faut s'adapter, notamment en faisant écrire notre hiérarchie, mais aussi, parfois, les parents.

Nola

Je ne pense pas que cela soit de la nostalgie.

Certes, mon discours peut sembler un poil généralisateur mais..... je pense surtout qu'il est scandaleux que la hiérarchie soutienne ouvertement les dires délirants de certains parents et les prennent pour argent comptant.

On voit encore trop de collègues dans la difficulté parce qu'on les somme de s'écraser.

Je peux t'assurer que cela existe : un inspecteur a fait faire machine arrière à notre directeur face à des parents en opposition lors de son appréciation finale sur un livret.

Les parents avaient besoin d'une appréciation un peu à la hauteur, comprenez-vous, afin d'inscrire l'enfant dans le privé.

Comment peut-on cautionner un truc pareil de notre hiérarchie?

No comment.

Oh, mais je ne remettais pas en cause ta parole. Tous ceux qui ont un peu d'ancienneté (voire beaucoup) ont vécu l'évolution des rapports des parents avec l'école, et la politique du "pas-de-vague" imposée par la hiérarchie.

Je voulais simplement dire que lutter est inutile, mais maintenir le dialogue tout en étant plus cassants et professionnels (donc en écrivant et faisant écrire) est une nécessité.

C'est épuisant mais il faut vraiment songer à se protéger et notamment à ne jamais faire confiance a priori à un IEN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois qu'une raison: on veut que l'école publique dysfonctionne de plus en plus pour pouvoir, à terme et mine de rien, la détruire. On dira: vous voyez, ça ne marche pas, il faut un autre système.

L'éducation au frais des parents est un marché immense...

Ca se fera tout doucement. Vous verrez... Et les couillons de profs morflent en attendant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois qu'une raison: on veut que l'école publique dysfonctionne de plus en plus pour pouvoir, à terme et mine de rien, la détruire. On dira: vous voyez, ça ne marche pas, il faut un autre système.

L'éducation au frais des parents est un marché immense...

Ca se fera tout doucement. Vous verrez... Et les couillons de profs morflent en attendant.

C'est exactement ça! Tout ceux qui le peuvent vont mettre leurs gosses dans le privé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne rend pas le carnet : je n'en refais pas un à l'identique, et puis quoi encore!

Cela m'est arrivé une fois, avec un mère procédurière; comme par hasard, elle avait perdu le carnet. Elle m'a réclamé mon carnet de notes (celui avec La liste de MES élèves) afin de recopier les notes de son enfant. J'ai refusé, bien entendu , et sur le nouveau carnet , j'ai écrit : premier livret perdu par la famille. Elle était furieuse, mais je n'ai rien cédé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ai une fois dit, à une maman qui refusait de rendre le livret signé "pour que cela ne le suive pas toute sa scolarité, et gène son admission dans le privé" (5ans après, il était en CP, c'était pour la 6ème!!!) que les appréciations du style "livret non signé par la famille qui conteste les appréciations sur le comportement" seraient encore plus gênantes !!! Elle a changé de point de vue...mais moi j'ai passé une très mauvaise nuit... Essaie donc d'être moins agressive que moi, les "mous" de ton école, sont peut être simplement des collègues qui ont appris à relativiser et qui "laissent couler", sans pourtant obtempérer à chaque fois... avec l'âge on se protège des c___ !

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien ne sert d'être nostalgique. Il faut s'adapter, notamment en faisant écrire notre hiérarchie, mais aussi, parfois, les parents.

Nola

Je ne pense pas que cela soit de la nostalgie.

Certes, mon discours peut sembler un poil généralisateur mais..... je pense surtout qu'il est scandaleux que la hiérarchie soutienne ouvertement les dires délirants de certains parents et les prennent pour argent comptant.

On voit encore trop de collègues dans la difficulté parce qu'on les somme de s'écraser.

Je peux t'assurer que cela existe : un inspecteur a fait faire machine arrière à notre directeur face à des parents en opposition lors de son appréciation finale sur un livret.

Les parents avaient besoin d'une appréciation un peu à la hauteur, comprenez-vous, afin d'inscrire l'enfant dans le privé.

Comment peut-on cautionner un truc pareil de notre hiérarchie?

No comment.

Oh, mais je ne remettais pas en cause ta parole. Tous ceux qui ont un peu d'ancienneté (voire beaucoup) ont vécu l'évolution des rapports des parents avec l'école, et la politique du "pas-de-vague" imposée par la hiérarchie.

Je voulais simplement dire que lutter est inutile, mais maintenir le dialogue tout en étant plus cassants et professionnels (donc en écrivant et faisant écrire) est une nécessité.

C'est épuisant mais il faut vraiment songer à se protéger et notamment à ne jamais faire confiance a priori à un IEN.

Merci Nola d'avoir insisté afin de me préciser ce que tu avais écrit .....

Je n'avais pas bien saisi "l'écrire" et le "faire écrire" :blush: oupssssss, désolée de t'avoir fait répéter, je suis assez mollassonne du cerveau en ce moment, je ne percute pas très vite ....

Parfaitement, je rejoins ton propos, c'est limpide et c'est une attitude vraiment sensée face à tout cela ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un parent il y a peu au téléphone (je suis C. péda.).

Il contestait une appréciation écrite par une enseignante... en juin dernier !

Je peux vous dire qu'il a été bien reçu !

Il voulait que je demande à la collègue, (qui n'est plus dans cette école, en plus, mais ça n'aurait rien changé pour moi) de refaire l'appréciation.

Je n'en croyais pas mes oreilles !!!!

J'ai essayé d'expliquer patiemment au début... et au bout d'un moment où il était "en boucle" (30 min), je lui ai dit que de toute façon, je ne ferai rien et que c'était comme ça et pas autrement.

Il m'a "menacé" d'aller en justice (!!!).

Je lui ai dit qu'il pouvait mais que ça ne me ferait pas changer d'avis.

Depuis, j'attends (enfin, ça ne m'empêche pas de dormir !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois ma directrice a répondu à ce genre de parents qu'ils pouvaient toujours changer d'école s'ils le désiraient mais qu'elle n'en connaissait aucune où les parents remplissaient eux mêmes les bulletins. ( Ils sont restés malheureusement )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai eu le cas l an dernier. Je n ai pas refait le carnet et lui ai gentiment dit que ca ne changerait rien. Collegues de l annee suivante avertis et basta. Son gamin est terrible et le restera. Point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois ma directrice a répondu à ce genre de parents qu'ils pouvaient toujours changer d'école s'ils le désiraient mais qu'elle n'en connaissait aucune où les parents remplissaient eux mêmes les bulletins. ( Ils sont restés malheureusement )

Celle-là je la garde, elle est trop bonne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

la dernière fois une famille a refusé de signer le carnet et le rendre car en désaccord avec ce que j'avais noté. je lui ai dit qu'elle avait le droit d'être en desaccord (elle peut même l'écrire) mais que son devoir était de rendre le carnet en vue de la poursuite de la scolarité de sa fille. Je lui ai aussi expliquée que ça faisait mauvais genre de ne pas avoir de carnet ou que celui-ci soit non signé. Finalement elle a fini par le signer. Le plus drôle est qu'en fin d'année (avec tous les progrès de sa gamine) elle a reconnu qu'effectivement j'avais eu raison de signaler telle et telle difficultés...

Bon courage. ne plie pas mais essaie d'être diplomate (même si pas facile). Si cette famille a du bon sens elle va se rendre compte que pour son enfant il vaut mieux rendre le carnet et signé.

Cela fait 20 ans que j'enseigne et ce type d'attitude devient de plus en plus courant (contester les appréciations !).

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...