Aller au contenu

RDV parents et 108 heures


karine148

Messages recommandés

Voici ce que disent les textes :

Les 108 heures se décomposeront dorénavant comme suit :

  • 60 heures d’aide personnalisée, dont 36 heures d’activités pédagogiques complémentaires auprès des élèves et 24 heures de travail pédagogique dans le cadre du projet d’école
  • 24 heures consacrées au travail en équipe, aux relations avec les parents et au suivi des élèves handicapés
  • 18 heures consacrées aux animations pédagogiques qui seront davantage axées vers les actions de formation continue, notamment dans le cadre de formations à distance sur supports numériques
  • 6 heures consacrées à la participation aux conseils d’école.

Les RDV parents font-ils partie de ces "relations avec les parents" ? Ma directrice nous affirme que seules les réunions de parents (comme la réunion d'infos de début d'année) comptent... Pour ma part, j'en suis déjà à 6 heures, ce qui correspond quand-même à une journée de travail ! (oui, beaucoup d'heures cette année, notamment pour un de mes élèves qui est handicapé)

Si vous avez des textes précis, des arguments, merci de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil et c'est là qu'on se rend compte, qu'en fait c'est vraiment rien... Et c'est pour ça qu'on arrive très vite à la limite des 24h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, les rdv parents font aussi partie des "relations parents". Il n'y a pas plus "relations parents" que ça à mon sens, ça me semble couler de source !

A ma connaissance, pas d'autres textes que la circulaire qui stipule "relation avec les parents".

On ne fait pas de bénévolat (enfin pas officiellement), donc nos obligations de service sont : 24h devant les élèves sur 36 semaines + 108h sur l'année. Point barre. Si ces rdv parents ne sont pas du temps devant élèves, c'est qu'ils sont dans les 108h. cqfd ?

Si ta directrice ne veut pas entendre la logique, plutôt que de chercher de ton côté un texte + précis à lui fournir, demande lui de te fournir la preuve officielle de ce qu'elle avance. En attendant (un temps qui ne viendra pas), continue de compter ces heures parents dans tes 108h.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces heures se déduisent en effet des 24h.

En revanche sur quelles heures peut-on déduire les heures de retard des parents? Depuis la rentrée j'en suis à peu prêt à 4h30 cumulées! Dont 45min en une seule fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bin .. il faut partir !

lol, et tu fais quoi du gamin quand l'école ferme à midi et qu'il n'y a plus personne? Tu le laisses seul? (en maternelle) La fois des 45 min j'ai appelé, on m'a dit j'arrive, en oubliant de préciser que la personne était à 40min de l'école à ce moment-là!

Et le soir, quand les parents arrivent avec 10min de retard...tu fais quoi des enfants?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois mais je ne veux pas trop m'avancer que, même en élémentaire, il y a eu une jurisprudence: une enseignante a été jusqu'au procès (intenté par des parents je crois) car elle avait laissé seul un élève à la sortie. C'est genre un devoir civique que de rester.

A confirmer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois mais je ne veux pas trop m'avancer que, même en élémentaire, il y a eu une jurisprudence: une enseignante a été jusqu'au procès (intenté par des parents je crois) car elle avait laissé seul un élève à la sortie. C'est genre un devoir civique que de rester.

A confirmer

non, les textes sont clairs: à 6 ans, nous n'en sommes plus responsables et je vais même plus loin, légalement si l'enfant reste sur les bras on fait appel à la police ou au maire qui est officier de police.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.elle.fr/Societe/News/Une-enseignante-laisse-un-eleve-de-6-ans-seul-sur-le-trottoir-2663859

Voilà le lien que j'avais reçu il y a un an. Il ne confirme pas tout à fait ce que je disais mais parle de la menace qui plane sur nous en cas de problème grave un jour. Il faut tjs un responsable quand il y a un pb...

Mais cet article comporte qq incohérences je trouve... Tout ce qui est publié sur le net (et ailleurs) n'est pas tjs vrai!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu suis leurs idées, les parents peuvent aussi être poursuivi pour délaissement d'enfants. Il s'agit juste d'un "article" d'un "journaliste" qui raconte des sottises, sans source, comme on en croise souvent dans ce genre de journaux. On doit respecter les textes et juste eux et, aujourd'hui, la règle est posée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je préviens les parents dès le début d'année: en cas de retard c'est :

- la première fois, ça passe

- les suivantes: garderie périscolaire (même si l'enfant n'est pas inscrit) : en + ici c'est avec un supplément dans ce cas,, les parents ne recommencent pas!

- appel à la gendarmerie ou commissariat (ça ne m'est jamais arrivé mais ça fait peur aux parents qui, du coup, font attention aux horaires ;)

Evidemment, avant de l'envoyer à la garderie, j'essaie d'appeler les parents avec les numéros que j'ai (y compris numéros d'urgence).

Par ailleurs, je ne vois pas pourquoi ce serait à moi de payer de la nourrice supplémentaire en allant chercher mes enfants plus tard à cause de parents négligeants...

Pour en revenir au sujet de départ, mon IEN m'a bien confirmé que chacun des rendez-vous pris avec les parents doit être comptabilisé dans les 108h, pas seulement les réunions officielles (genre rentrée, projet etc.). Cela fait partie de son temps de travail que de recevoir les parents en entretien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...