kurti152 Posté(e) 23 janvier 2015 Posté(e) 23 janvier 2015 Bonjour je suis actuellement Pes et je vais être inspecté le 2 février (j'ai un groupe de 28 élèves de CM1). Sur le moment de visite je travaille la résolution de problème. On travaille actuellement sur la division. Mais comment mettre en place ma séance pour l'inspecteur? D'habitude je les laisse découvrir le problème par groupe de 2 et ils essaient de trouver une résolution possible. Puis retour en collectif et les groupes me font un proposition de méthode de résolution, puis chaque groupe utilise sa façon puis on corrige ensemble. Dois-je faire une trace écrite suite au problème? Quel type de problème faut il que je propose à mes élèves? Je vous remercie pour vos réponses
Lolita Posté(e) 23 janvier 2015 Posté(e) 23 janvier 2015 Ma question est : depuis quand les IEN vont-ils voir les PES ? Mon conseil est "appuie toi sur un manuel et un guide du maitre" : si toi tu ne sais pas pourquoi ils procèdent de cette façon, les auteurs, eux, ils le savent. Pour moi, le plus facile serait de s'appuyer sur le ERMEL, mais si tu ne l'as pas du tout utilisé, ça risque d'être un peu court.
Effywiles Posté(e) 23 janvier 2015 Posté(e) 23 janvier 2015 Ma question est : depuis quand les IEN vont-ils voir les PES ? Mon conseil est "appuie toi sur un manuel et un guide du maitre" : si toi tu ne sais pas pourquoi ils procèdent de cette façon, les auteurs, eux, ils le savent. Pour moi, le plus facile serait de s'appuyer sur le ERMEL, mais si tu ne l'as pas du tout utilisé, ça risque d'être un peu court. ça dépend des académies et des départements, moi j'ai eu en pes l'inspectrice à la fin de l'année (avril) + 10 visites
missnina Posté(e) 23 janvier 2015 Posté(e) 23 janvier 2015 oui les lauréats du concours 2013-2 sont validés par les IEN et je pense que c'est un texte national, c'est différent pour les lauréat du concours 2014. Sinon le ERMEL est un très bon outil Ma question est : depuis quand les IEN vont-ils voir les PES ? Mon conseil est "appuie toi sur un manuel et un guide du maitre" : si toi tu ne sais pas pourquoi ils procèdent de cette façon, les auteurs, eux, ils le savent. Pour moi, le plus facile serait de s'appuyer sur le ERMEL, mais si tu ne l'as pas du tout utilisé, ça risque d'être un peu court.
del20170202 Posté(e) 23 janvier 2015 Posté(e) 23 janvier 2015 Bonjour je suis actuellement Pes et je vais être inspecté le 2 février (j'ai un groupe de 28 élèves de CM1). Sur le moment de visite je travaille la résolution de problème. On travaille actuellement sur la division. Mais comment mettre en place ma séance pour l'inspecteur? D'habitude je les laisse découvrir le problème par groupe de 2 et ils essaient de trouver une résolution possible. Puis retour en collectif et les groupes me font un proposition de méthode de résolution, puis chaque groupe utilise sa façon puis on corrige ensemble. Dois-je faire une trace écrite suite au problème? Quel type de problème faut il que je propose à mes élèves? Je vous remercie pour vos réponses Hum, de la résolution de problème, ça m'a l'air bien casse-gueule...
vieuxmatheux Posté(e) 24 janvier 2015 Posté(e) 24 janvier 2015 Je pense qu'il ne faut surtout pas que tu fasses une séance particulière pour le jour de l'inspection, mais que tu continues dans l'esprit de ce que tu fais habituellement (inspecteur ou pas). Si tu changes tout ce jour là, tes élèves n'auront pas de repères et il y a peu de chance que ça fonctionne bien. Tu peux en revanche chercher à bien lécher les détails de ta séance, tout en restant dans le même schéma. Par exemple : Le problème que tu poses est-il accessible à tous ? Faut-il le poser en une seule étape ou éventuellement proposer d'abord une version avec des nombres plus petits (qui permet éventuellement de résoudre avec un dessin, en comptant…) pour que tout le monde comprenne bien la situation, avant de poser le "vrai" problème. As-tu anticipé des indications que tu pourrais donner aux élèves ayant du mal à démarrer… sans leur souffler la solution. Peut-être serait-ce l'occasion de choisir un problème susceptible d'une validation matérielle, ce qui évite que les élèves cherchent à deviner l'attente du maître. Exemple de problème le permettant : j'ai ici des bandes de papier bleues, elles mesurent toutes 25 cm (un élève vient vérifier). J'ai aussi des bandes rouges, qui sont toutes de la même longueur. Votre travail sera de trouver la longueur d'une bande rouge. Le maître fixe au tableau 3 bandes bleues et 6 bandes rouges bout à bout, mesure solennellement la longueur totale en faisant vérifier par quelques élèves (un mètre déroulant de menuisier est pas mal pour ça) : 2 m 97 cm. Dans le même contexte, on peut se demander combien de bandes bleues il faut mettre bout-à-bout sur le sol de la classe pour obtenir une bande de 6 mètres 75 cm. (on peut aussi poser cette question pour les bandes rouges, mais en le posant pour les bleues on peut répondre correctement à la deuxième question même si on s'est trompé sur la première). T'es tu entrainée à expliquer toi même une et de préférence deux façons de résoudre le problème au cas où les explications des élèves lors de la mise en commun ne seraient pas claires ? As tu anticipé quelques erreurs possibles et la façon de les traiter ? Dans l'exemple de problème ci-dessus, comme il y a 9 bandes au tableau, on peut s'attendre à ce que certains élèves divisent par 9. Si c'est une erreur fréquente, cela peut faire l'objet d'une trace écrite rappelant que si toutes les parts d'un partage ne sont pas égales, on ne peut pas trouver leur valeur en divisant. Au cas où certains élèves résoudraient le ou les problèmes très vite, as-tu prévu pour eux une tâche qui leur permet de ne pas s'énerver inutilement et de laisser les moins rapides chercher sereinement ? … Juste pour le plaisir, une solution que j'aime assez pour le problème de la bande rouge. Imaginons, juste pour voir, que les bandes rouges mesurent 30 cm, quelle serait la longueur totale ? ( 3 x 25 ) + ( 6 x 30 ) = 75 + 180 = 255 La longueur serait de 255 cm en réalité elle est de 297 cm, soit 42 cm de plus. Comme 42 = 6 x 7, pour rajouter 42 cm à la longueur totale, il suffit de rajouter 7 cm à chacune des bandes rouges. En réalité, une bande rouge mesure 37 cm. La beauté de la méthode réside dans le fait que si on remplace Imaginons, juste pour voir, que les bandes rouges mesurent 30 cm par Imaginons, juste pour voir, que les bandes rouges mesurent 40 cm ou Imaginons, juste pour voir, que les bandes rouges mesurent 32 cm ça marche tout aussi bien (comme on voit les bandes au tableau, on n'a aucune raison d'essayer des valeurs de moins de 25 cm ou beaucoup plus grandes).
Ekole Posté(e) 28 janvier 2015 Posté(e) 28 janvier 2015 Je pense qu'il ne faut surtout pas que tu fasses une séance particulière pour le jour de l'inspection, mais que tu continues dans l'esprit de ce que tu fais habituellement (inspecteur ou pas). Si tu changes tout ce jour là, tes élèves n'auront pas de repères et il y a peu de chance que ça fonctionne bien. Tu peux en revanche chercher à bien lécher les détails de ta séance, tout en restant dans le même schéma. Par exemple : Le problème que tu poses est-il accessible à tous ? Faut-il le poser en une seule étape ou éventuellement proposer d'abord une version avec des nombres plus petits (qui permet éventuellement de résoudre avec un dessin, en comptant…) pour que tout le monde comprenne bien la situation, avant de poser le "vrai" problème. As-tu anticipé des indications que tu pourrais donner aux élèves ayant du mal à démarrer… sans leur souffler la solution. Peut-être serait-ce l'occasion de choisir un problème susceptible d'une validation matérielle, ce qui évite que les élèves cherchent à deviner l'attente du maître. Exemple de problème le permettant : j'ai ici des bandes de papier bleues, elles mesurent toutes 25 cm (un élève vient vérifier). J'ai aussi des bandes rouges, qui sont toutes de la même longueur. Votre travail sera de trouver la longueur d'une bande rouge. Le maître fixe au tableau 3 bandes bleues et 6 bandes rouges bout à bout, mesure solennellement la longueur totale en faisant vérifier par quelques élèves (un mètre déroulant de menuisier est pas mal pour ça) : 2 m 97 cm. Dans le même contexte, on peut se demander combien de bandes bleues il faut mettre bout-à-bout sur le sol de la classe pour obtenir une bande de 6 mètres 75 cm. (on peut aussi poser cette question pour les bandes rouges, mais en le posant pour les bleues on peut répondre correctement à la deuxième question même si on s'est trompé sur la première). T'es tu entrainée à expliquer toi même une et de préférence deux façons de résoudre le problème au cas où les explications des élèves lors de la mise en commun ne seraient pas claires ? As tu anticipé quelques erreurs possibles et la façon de les traiter ? Dans l'exemple de problème ci-dessus, comme il y a 9 bandes au tableau, on peut s'attendre à ce que certains élèves divisent par 9. Si c'est une erreur fréquente, cela peut faire l'objet d'une trace écrite rappelant que si toutes les parts d'un partage ne sont pas égales, on ne peut pas trouver leur valeur en divisant. Au cas où certains élèves résoudraient le ou les problèmes très vite, as-tu prévu pour eux une tâche qui leur permet de ne pas s'énerver inutilement et de laisser les moins rapides chercher sereinement ? … Juste pour le plaisir, une solution que j'aime assez pour le problème de la bande rouge. Imaginons, juste pour voir, que les bandes rouges mesurent 30 cm, quelle serait la longueur totale ? ( 3 x 25 ) + ( 6 x 30 ) = 75 + 180 = 255 La longueur serait de 255 cm en réalité elle est de 297 cm, soit 42 cm de plus. Comme 42 = 6 x 7, pour rajouter 42 cm à la longueur totale, il suffit de rajouter 7 cm à chacune des bandes rouges. En réalité, une bande rouge mesure 37 cm. La beauté de la méthode réside dans le fait que si on remplace Imaginons, juste pour voir, que les bandes rouges mesurent 30 cm par Imaginons, juste pour voir, que les bandes rouges mesurent 40 cm ou Imaginons, juste pour voir, que les bandes rouges mesurent 32 cm ça marche tout aussi bien (comme on voit les bandes au tableau, on n'a aucune raison d'essayer des valeurs de moins de 25 cm ou beaucoup plus grandes). Je prends! Merci!
Ekole Posté(e) 29 janvier 2015 Posté(e) 29 janvier 2015 De rien Ekole, tu es PES maintenant ? Ben quoi? Il faut être PES pour apprendre des trucs sympas?
vieuxmatheux Posté(e) 29 janvier 2015 Posté(e) 29 janvier 2015 Oh, je ne crois pas que je t'ai appris grand chose, tu ne manques pas de ressources
betty33 Posté(e) 8 février 2015 Posté(e) 8 février 2015 Alors cette inspection ? L'IEN est-il plus exigeant que les PEMF qui viennent régulièrement nous visiter ? Vieuxmatheux, tes conseils sont très interessants. Toutes tes questions "as tu pensé à ci à ça " sont justement les questions que j'oublie toujours de me poser (je suis PES aussi) ....et c'est ce que nous reproche nos visiteurs... pfff Je pense que je viendrai vous demander conseil avant mon inspection :-) Sinon, oui c'est l'IEN qui nous titularise, donc il passe voir tous les PES (ou envoie le conseiller péda)
Thony Posté(e) 6 mars 2015 Posté(e) 6 mars 2015 Ton inspection est passée mais voici un truc que je propose à mes élèves si ça peut t'intéresser pour la suite : http://cancre.eklablog.com/le-probleme-de-la-semaine-c25896586
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