lutya Posté(e) 5 septembre 2004 Posté(e) 5 septembre 2004 J'ai fait une recherche mais je n'ai pas trouvé mes reponses Voila, je suis T1 affecté en maternelle (8 TPS/9 PS/9 MS) J'ai eu mon affectation le jour de la pré rentrée donc pas trop le temps de m'organiser... J'aimerai fonctionner avec un cahier journal detaillé et donc ne pas faire de prep. Je voudrais marquer les activités avec uniquement les objectifs et compétences. Qu'en pensez vous? Etant T1 j'aurai la visite d'un tuteur et j'aimerai savoir si vous pensez que ce fonsctionnement pourrai le gener? Si vous avez des exemples je suis preneuse... (j'ai deja regarder pas mal sur le forum et j'ai trouvé des choses trés interessante) Merci Lutya
Totoche Posté(e) 5 septembre 2004 Posté(e) 5 septembre 2004 J'avoue que l'idée de refaire des fiches de prép me hérisse les poils ! J'ai donc pensé moi aussi faire comme toi ! En précisant quand même le déroulement des activités. Quant à savoir si ça pourrait géner nos visiteurs, il faudrait que des T2 nous le disent !!! Youhou les T2 !!!! Vous en pensez quoi ?
Yzaza Posté(e) 5 septembre 2004 Posté(e) 5 septembre 2004 J'avais fait comme ça: cahier journal détaillé et ça avait suffit à ma visiteuse car elle a vu que c'était un outil efficace pour ma gestion de classe... Yzaza
celine Posté(e) 5 septembre 2004 Posté(e) 5 septembre 2004 en fait tant que tu sais ce que tu fais et que tu peux le justifier, ils peuvent difficilement t'embêter, surtout avec un triple niveau... A ta place je détaillerais quand même un peu pour les séances les plus importantes; ou alors faire une grosse fiche de prép une fois pour toutes pour certains trucs: par exemple pour l'accueil, les séances de langage, les rituels... et avoir une progression. En fait ça fait déjà plein de choses , on nous a tellement bourréle crane à l'iufm avec tout ça... Mais je le répète, le plus important c'est de pouvoir argumenter et te justifier.
Yzaza Posté(e) 5 septembre 2004 Posté(e) 5 septembre 2004 le plus important c'est de pouvoir argumenter et te justifier C'est tout à fait ça..;du moment que l'on voit que tu ne viens pas la fleur aux dents en classe! B) tout ira bien :P Yzaza
zabou Posté(e) 5 septembre 2004 Posté(e) 5 septembre 2004 Je me pose exactement la même question, enfin pour être plus précise, c'est sur la forme que je me pose des questions car pour le fond je suis d'accord: un cahier journal bien détaillé avec des fiches de prép pour des choses plus difficiles ou rituelles. Mais comment mettre en forme le cahier journal? Je sais que mon inspecteur préfère quand on met tout dans un tableau (une colonne par niveau), mais dans ce cas les colonnes sont petites... bref, j'essaie plusieurs présentations depuis jeudi, et rien ne me convient...
poitou Posté(e) 5 septembre 2004 Posté(e) 5 septembre 2004 Je me pose exactement la même question, enfin pour être plus précise, c'est sur la forme que je me pose des questions car pour le fond je suis d'accord: un cahier journal bien détaillé avec des fiches de prép pour des choses plus difficiles ou rituelles. Mais comment mettre en forme le cahier journal? Je sais que mon inspecteur préfère quand on met tout dans un tableau (une colonne par niveau), mais dans ce cas les colonnes sont petites... bref, j'essaie plusieurs présentations depuis jeudi, et rien ne me convient... As-tu Publisher chez toi ? Si oui, je t'envois mon modèle, il est presque prêt.
Cumulonimbus Posté(e) 5 septembre 2004 Posté(e) 5 septembre 2004 ça dépend sûrement des circonscriptions, moi on m'a reproché l'année dernière (T1) de ne pas faire assez de preps et mon cahier journal était relativement détaillé... Cette année, j'ai décidé de faire l'inverse: un cahier journal hebdomadaire très concis (titre de l'act et obj... et gestion des niveaux) pour avoir le temps de faire des preps. Moi je n'ai pas très envie de remettre le nez dans mon cahier journal, alors pourquoi tout dire dessus si on peut compléter une prepe au fur et à mesure des séances ... et que ça resserve ?
Sofsof Posté(e) 6 septembre 2004 Posté(e) 6 septembre 2004 Pour moi l'année scolaire a commencé il y a bientôt 3 semaines mais pour l'instant je n'ai pas encore trouvé le temps de faire des fiches de prép _bl_sh_ J'ai bien assez à faire avec mes pochettes-contrats hebdomadaires, mes affichages et la gestion de ma classe assez difficile, alors du coup j'essaie de faire un cahier journal assez détaillé. Mais votre avis m'intéresse aussi parce que je ne voudrais pas que les conseillers péda me tombent dessus lors de leur visite <_< Alors, fiches + CJ ou CJ très détaillé ?? PS : poitou, te serait-il possible de m'envoyer ton cahier journal sous publisher, pour que je le compare à celui qua j'ai fait jusqu'à présent ? Merci, mon mail est dans mon profil
waly68 Posté(e) 6 septembre 2004 Posté(e) 6 septembre 2004 Pour ma part l'an dernier je détaillais soit dans le cahier journal soit dans mes fiches de prep.La conseillère a apprécié et a même dit que çà devait être encore plus précis pffffffffffff et là depuis la rentrée avec mes 3 classes j'ai beaucoup de mal à avoir le temps de faire des fiches,j'en fais en maths et français et je détaille le reste dans le cahier journal!On verra bien si çà plaira à l'inspecteur!
pike Posté(e) 6 septembre 2004 Posté(e) 6 septembre 2004 en maternelle j'ai toujours fait moins de fiches de prep qu'en élémentaire! et quand j'en fais elle regroupe plusieurs séances!
pike Posté(e) 6 septembre 2004 Posté(e) 6 septembre 2004 en maternelle j'ai toujours fait moins de fiches de prep qu'en élémentaire! et quand j'en fais elle regroupe plusieurs séances!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant