Aller au contenu

Comment mieux vivre son métier d'enseignant ?


Didix87

Messages recommandés

C'est sympa de lire vos réponses :) et de voir que pas mal de gens se retrouvent dans ce questionnement.

c'est bien d'ouvrir des sujets et d'avoir des réponses, mais par contre, les quitter ans donner aucunes news alors que le gens te demandent des nouvelles c'est bof....

alors si les sujets que tu ouvres te soûlent demande à un modo de les fermer.

Pardon ? de quel sujet parles-tu s'il te plait ? si je n'ai pas répondu à un endroit c'est juste que je n'ai pas vu que la discussion avait continué et j'en suis désolée. Je passe peu sur le forum en ce moment, j'ai beaucoup de problèmes qui s'accumulent et peu de temps pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui sur ton demenagement...

Merci Barbotine. J'ai re-répondu aux différents posts ouverts pour chercher celui dont il était question. J'ai notamment répondu à celui-ci en m'excusant et en donnant explications et nouvelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste pour défendre un peu Didix, le forum a été ouvert à peine hier! c'est normal si elle ne répond pas de suite, elle a d'autres choses à faire, comme tout le monde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Elise :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfou......Je tombe sur ce post un peu au hasard avant d'aller faire le repas pour la petite famille et je m'aperçois que partout il y a des gens exigeants, peu tolérant....oulala....où allons nous....

Moi je comprends tout à fait qu'il peu y avoir des moments où une personne a besoin d'ouvrir un post, d'écrire, car on dit souvent que le fait simplement d'écrire nous soulage et aide à y voir plus clair, et que l'on ne prenne pas le temps de retourner sur le post car nous sommes parfois dépassés par les évènements de notre vie et que même si EDP est très bien, ce n'est peut-être pas notre priorité à certains moments....

L'animosité de certaines personnes même sur les forums et blog.....au secours !!!!!

Personne ou quasi personne ne se connaît, nous sommes sous des pseudos et malgré cela je retrouve souvent des gens qui n'arrivent pas à s'entendre ou se "tacle" par messages interposés....quel dommage...... :thumbdown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De bonnes pistes ;)

Je vais reprendre en mars après un congé maternité. J'appréhende un peu. J'aimerais prendre du temps pour ma famille, mais surtout pour moi de temps en temps. Et puis, réussir à déconnecter à 100%, comme je le fais en ce moment en congé maternité. Ma crainte concerne les corrections. J'ai peur d'être noyée. Il y a un poste sur ce thème, mais je n'ai pas trouvé de réelles solutions. La production écrite, en fin de CM1, au secours :heat:

Si vous avez des astuces ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus de préparation = moins d'énergie = moins de plaisir , moins de dynamisme et moins de réactivité dans la classe. Quand on a vie perso épanouie, on prend plus de plaisir à enseigner et les enfants le sentent. Il faut donc briser le cercle vicieux du plus de travail = mieux enseigner. Pour moi c'est archi faux et illusoire. :)

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reprends le cours de la conversation. Les 1ères années c'était dur pour moi, je ne parvenais pas à me faire vraiment plaisir en classe et j'avais l'impression de ne faire que ça. Je m'organise pour préparer les essentiels au maximum pendant les vacances et pour la période suivante. Comme ça après il ne me reste que les trucs rigolos, que j'essaie de faire quand j'en ai envie pour éviter d'être dans l'urgence et dans l'obligation de bosser. Du coup je n'ai jamais vraiment l'impression de travailler et j'ai du temps pour faire d'autres trucs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chico, moi aussi les corrections me posent problème. Je suis toujours noyée. Il faut avouer que c'est un aspect du métier qui me déplaît pas mal. Je sais que c'est essentiel.

Comme toi aussi c'est cette envie de déconnecter à 100% du métier quand je n'y suis plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus de préparation = moins d'énergie = moins de plaisir , moins de dynamisme et moins de réactivité dans la classe. Quand on a vie perso épanouie, on prend plus de plaisir à enseigner et les enfants le sentent. Il faut donc briser le cercle vicieux du plus de travail = mieux enseigner. Pour moi c'est archi faux et illusoire. :)

+1000

Combien de fois l année dernière ai-je mené des séances pas préparées mais reposée? J étais beaucoup plus zen, réactive face aux élèves. Il ne faut pas que ca devienne une généralité bien sûr mais c est toi qui te connaît le mieux, pas tes collègues, pas tes formateurs. Quand tu as besoin de temps pour toi, tu le prends. Tu t investiras davantage dans les projets quand tu te sentirais mieux. Et surtout ne te disperse pas, vise l efficacité plutôt que la perfection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je crois qu'on l'a tous vécu cette séance faite à l'arrache et qui fonctionne mieux que tout le reste :lol:

Je tenais juste à préciser que je me sens bien dans ma classe, que j'ai des élèves adorables et que la discussion n'a pas été lancée dans un coup de déprime mais vraiment dans le but de partager des avis et des réflexions :) je sais que j'ai eu des posts où c'était de la détresse qui ressortait mais là ce n'est plus ça :D

C'est drôle Natoo car avant je faisais comme toi, je bossais beaucoup pendant les vacances et depuis mars dernier et mon arrêt pour dépression; je n'arrive plus à travailler pendant les vacances. Je prends vraiment le mot au sens strict: je ne fais RIEN !! alors si je profite à fond de mes copines, je lis, je me détends.... mais rien pour l'école. Alors oui je reconnais qu'avant je préparais les gros trucs et ça m'aidait bien mais au final j'arrive à m'en sortir quand même :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...