Aller au contenu

Comment mieux vivre son métier d'enseignant ?


Didix87

Messages recommandés

Personnellement les corrections maintenant c'est en classe au maximum, auto correction, correction par un pair etc

Je suis mère solo donc je bosse au max le midi, maintenant quand je suis à la maison c'est pour mes enfants et basta. Quand ça sonne à 17h je pars à 17h05. J'arrive le matin 20 min avant mais pas plus tot, mes finances "nounou" ne sont pas extensibles de toutes les façons.

le soir quand les enfants dorment c'est menage / repas du lendemain et dodo.

et en fait ma classe roule aussi bien qu'avant donc aucun regret :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dixit : je suis du même avis que toi. Avant le début des vacances, je prépare ma semaine de rentrée. Je ne fais rien des vacances, car sinon, j'ai l'impression de toujours travailler pour l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai commencé, je préparais le jour pour le lendemain: pas top, j'y passais trop de temps, je ne me projetais pas assez loin. J'avais une sensation de flottement pas très agréable en classe.

Ensuite, je me suis mise à anticiper 2 jours d'un coup: le mercredi, je travaillais pour jeudi/vendredi, le dimanche était consacré au lundi/mardi. En me fixant ces objectifs, je me dispersais moins, je ne partais plus autant en quête de LA séance, puisque dans le même temps, j'avais plus de chose à faire. J'allais donc plus à l'essentiel. Pas encore le mieux, mais on y vient.

J'ai aussi préparé des fiches-séquences: gain de temps, puisque tout était prêt, de la séance de découverte à l'évaluation (avec barème et correction pour aller encore plus vite). Il n'y a plus qu'à suivre.

Maintenant, ce sont des semaines entières qui sont prêtes d'avance (supports pour les élèves compris). Je n'ai plus qu'à ajuster/améliorer si besoin, le soir je sors le matériel pour le lendemain. J'ai aussi plus de temps pour répondre aux demandes de l'administration (je suis assez tranquille de ce côté).

J'ai aussi appris à optimiser mon temps en faisant des remplacements: utiliser l'ardoise, le cahier de brouillon pour limiter les corrections, travaux écrits le matin pour corriger sur le temps de midi (préparer le corrigé d'avance, ça aide beaucoup quand on se retrouve avec la pile de cahiers sur le bureau), profiter au maximum des moments où les enfants sont en autonomie, etc.

Alors après, je sais pertinemment que je pourrais m'investir davantage, proposer plus de projets.

Mais:

- mes élèves savent ce qu'ils ont à savoir à la fin de l'année, et surtout ils viennent avec plaisir à l'école,

- je suis loin de mes écoles, la route est fatigante, je ne vais pas risquer l'accident pour mon travail en me couchant tard pour bosser,

- je suis des formations pour améliorer ma pratique, et donc ce qui me posait problème en classe n'est plus un souci, d'où une maîtresse qui ne galère plus (trop!) et qui a du plaisir (elle aussi!) à venir en classe,

- je fais avec les moyens du bord, je ne compense pas la pingrerie avec mon salaire.

Ca ne m'empêche pas, malgré tout, de faire des photos sur un sujet qu'on traite en classe, d'amener mon matériel personnel quand c'est vraiment nécessaire, etc, parce que je veux faire bien quand même, quoi :tongue:

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal moi aussi à lever pied, mais au fil du temps, je me rends compte que les prep vont plus vite : les leçons de français et de maths sont toutes prêtes quelque part dans l'ordi, j'ai une vision d'ensemble des programmes qui me permet de voir où je vais, on trouve beaucoup de choses sur Internet. Mais comme je suis du genre à me remettre sans cesse en question, je suis sans cesse en train de rechercher de nouveaux fonctionnements, ce qui prend beaucoup de temps sur les vacances.

Pour tenir le cap, je tiens à garder des activités sportives 2 ou 3 fois par semaine. Les semaines sont très rythmées ainsi mais c'est ce qui me permet de garder le moral, de me sentir bien. Après, tant pis si je ne suis pas à jour dans les tâches ménagères...

En résumé, garder des activités extrascolaires et profiter de l'expérience qui s'accumule au fil des années...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, PE est une reconversion. Avoir travaillé avant m'est TRES profitable car je repense souvent à telle ou telle situation et je relativise.

Maintenant, au sujet du boulot même de PE, avec les années, on s'endurcit et on devient plus efficace. Enfin, c'est ce que je ressens moi. Avec les enfants, le temps à consacrer à la maison et ma toute petite heure de sport perso dans la semaine, il est indispenseble pour moi de prendre de l'avance, je travaille d'une semaine sur l'autre pour par exemple n'avoir le we à préparer que le jeudi et le vendredi de la semaine d'après. Du coup, je suis plus détendue pour travailler et ça roule bien comme ça.

En classe, je sais où je vais. Lors de ma 1ère inspection, l'inspecteur m'avait dit qu'en qq minutes il jaugeait le climat de la classe et du coup son "inspection" de toute la paperasse s'en ressentait. Il n'avait que feuilleté mes preps... Le climat est très important. Etre détendue aide les élèves à l'être aussi !

Ce job n'est qu'un job. Dans mon 1er boulot, exercé 7 ans, j'ai fait une dépression (liée à des événements persos). Je reconnaîs les signes. Et ai un peu replongé déjà. Alors je mets le hola ;-) . Parfois, une journée moins ficelée peut aussi faire du bien car on se laisse le temps de faire les choses, ce qui manque cruellement en temps normal !

J'aimerais réussir à me consacrer plus de temps à moi, sortie du boulot... Ca viendra. En tout cas, celles et ceux qui veulent se crever à la tâche, je les laisse. Personnellement, je pète un câble si je ne m'aère pas la tête !

Bon courage à tout le monde ! C'est samedi, l'heure du goûter :) , je referme les cahiers !!!

Bye bye profitez vous aussi ! :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dodoc51 je me retrouve complètement dans ta description, au début je faisais pour 2 jours, le week-end pour lundi / mardi puis le mardi soir ou mercredi pour le jeudi / vendredi.

Ensuite je faisais à la semaine, maintenant pour les sciences, anglais, art, histoire / géo je programme à la période et je fais aussi une trame pour maths français que je recadre si besoin au fur et à mesure.

En se projetant plus loin je trouve que c'est plus agréable, j'y passe moins de temps.

Il ne me reste plus qu'à apprendre à "utiliser l'ardoise, le cahier de brouillon pour limiter les correction" car j'ai encore beaucoup de corrections individuelles, je ne m'arrête pas entre midi et 2 et j'en corrige le soir aussi avant de partir + je prends souvent les maths à corriger le vendredi soir...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un en a déjà parlé plus haut mais voilà comment je fais. La dernière semaine de la période en cours, je "débroussaille" la suivante : projet, supports, sorties prévues, et je me fais une trame de comment je vais articuler ça sur la période à venir en répartissant en fonction du nombre de semaines.

Depuis quelque temps déjà, je me suis fait des fiches types pour les activités qui reviennent de façon rituelle (je travaille en maternelle) : le bonhomme, la cuisine des anniversaires, le calendrier de chaque début de mois, la fiche de travail autour des anniversaires, les ateliers que j'utilise souvent : lettres mobiles, mots croisés, boites à compter, abaques, jeux de constructions de la classe, le graphisme, l'écriture, les coins jeux.

Et je réutilise.

Pendant les vacances, je travaille à mon rythme pour organiser toute la période qui suit, donc, c'est quand j'en ai "envie", comme quelqu'un d'autre l'a déjà dit, je m'arrange pour faire le plus gros ou le plus pénible du boulot à ce moment là, parce que je sais que j'ai du temps, je ne me garde pour la période que ce qui est plus "plaisant" : fabriquer un jeu, ou ce qu'il faut réajuster (comme en ce moment, avec pas mal d'absents, il va y avoir des trucs à reprendre).

Ma classe s'arrête à 16h, et sauf cas exceptionnel (j'ai du rangement à faire ou des activités qui nécessitent beaucoup de matériel à préparer / trouver / installer) je quitte l'école à 16h15. Il reste des périodes où il y a beaucoup de boulot à côté (là, les évaluations et les livrets à remplir) mais ça reste supportable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi, j'ai une visibilité sur la période complète.

j'anticipe mes séquences hist-géo, sciences, anglais, etc...la dernière semaine avant chaque vacances et je programme le tout dans un semainier. Pendant les vacances, je peaufine, poésie, arts pla..., je programme français et maths, je photocopie quasi tout d'avance.

Et durant la période, je n'ai plus qu'à réajuster si besoin, me concentrer sur les élèves, différencier...bref je fonctionne à l'anticipation et ça me va très bien.

Je ne sais pas comment je ferais pour trouver du temps pour la direction, mes 3 mômes à la maison, ma vie privée et associative...bref organisation bindée pour pouvoir profiter de l'essentiel.

Il y a quelques années, j'étais beaucoup plus la tête dans le guidon et je trouve que ma relation aux élèves n'étaient pas la même, paradoxalement j'avais moins de place pour l'imprévu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je bosse à fond les deux premiers jours des vacances (voire trois), environ 8 heures par jour. Cela me permet de boucler mon CJ nickel pour toute la période qui vient.

Il ne me reste que les jeux et les fioritures autour des projets à préparer pendant chaque période. Et je réutilise un maximum mes supports et mes préps d'une année sur l'autre. Je ne prive pas non plus pour utiliser copieusement les ressources en lignes (merci Lutin et toutes ses copines !)

Je fais mes corrections au maximum pendant le temps de classe. S'il m'en reste à faire, c'est entre midi et deux, et le travail de direction aussi. J'essaie d'ailleurs de faire l'administratif le plus vite possible pour que rien ne s'entasse. Idem encore pour la coop. Les CR de réunion, je les tape directement pendant les réunions (je sais taper très vite, ça aide) et pour m'aider je me suis fabriquée ou j'ai piqué des maquettes.

Mais il faut être honnête, une telle organisation n'était pas envisageable quand j'ai débuté dans un triple niveau. A cette époque je tournais en flux tendu. J'ai mis deux ans pour sortir la tête du sable et cela m'a coûté beaucoup de temps, de fatigue, mes enfants ne m'ont guère vu durant cette période.

Bon, aujourd'hui, faut pas qu'un membre de l'équipe de circo vienne me chatouiller trop longtemps sinon je ne prive pas pour proposer à mon interlocuteur de prendre ma place une semaine ou deux, histoire de rigoler. Et il est vrai que j'ai la paix, globalement.

Mais du coup, avec du recul, je me dis que ce qui est exigé de nos jeunes collègues est de plus en plus difficile. Et je les plains de tout mon coeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça aussi c'est évident, j'ai 20 ans d'ancienneté, ça fait 3 ans que je suis dans la même école et sur le même niveau, mais avant ça, j'étais déjà sur de la maternelle, donc, pas de nouveautés majeures et je connais mes collègues, ma classe, mon matériel. C'est plus facile.

Pour ce qui est des projets : je me suis constituée une petite dizaine de projets que j'aime bien et que je réutilise comme ça, pratiquement "clé en main", je rajoute quand je trouve un truc sympa et ça re-sert une année suivante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, pour la première fois, fin Août, j'ai bossé pendant une semaine complète à tout préparer : progressions, programmations, projets et même mes documents étaient prêts. Je prépare ma semaine le dimanche soir comme cela, le soir, je n'ai que des réajustements à faire. Je me sers un max des manuels et guides pédag.

Je n'ai quasiment jamais fait de fiches de prép. Lors de ma première inspection, l'inspectrice m'a fait la remarque et je lui ai dit que je ne voyais pas l'intérêt de faire des fiches de prép alors que les guides étaient, pour la plupart, très bien faits, certains manuels recommandés par les ESPE et l'EN, réalisés par des gens très compétents et qui sont payés et ont du temps pour ça ! Je fais juste des ajustements directement sur le guide au crayon à papier quand cela est nécessaire en fonction de mes élèves. Elle m'a quand même mis une bonne note donc, comme quoi, à partir du moment où on peut expliquer son fonctionnement et le justifier, il n'y a pas de soucis. L'essentiel étant que les élèves comprennent et acquièrent les compétences attendues.

Je ne travaille jamais le samedi et, pendant les vacances, je ne fais qu'ajuster les progressions que j'ai faites en août.

Cette organisation me permet de me concentrer sur l'essentiel et de mieux m'adapter aux besoins des élèves. Je suis beaucoup moins fatiguée malgré une direction sans décharge.

C'est la première année où j'ai enfin des soirées pour moi et ma famille.

Je crois qu'il faut garder à l'esprit que les élèves n'apprendront pas mieux parce que le document que vous leur donnerez sera en couleur avec pleins de petits dessins etc... Ils ont plus de besoin d'attention, d'explication, de manipulation que des fiches de prép, des docs bien ficelés. Lorsque je vois certains sites, je ne peux que tirer mon chapeau, il y a vraiment un travail super que je reconnais utilisé quelquefois mais en même temps, je me demande quand est-ce que ces personnes dorment, vivent leur vie de famille car non seulement les docs sont au top mais le site aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'organisation de certaines d'entre vous me fait rêver...

Est-ce que parmi vous certains sont ou ont été sur des postes fractionnés ?

Je me demande si l'on passe plus de temps à bosser à la maison en ayant un poste fractionné. Je sais qu'on gagne du temps sur les rdv parents/mairie/équipe educ par ex., mais pas sûr qu'on en gagne à la maison.

Je n'ai eu ma classe à moi que 2 années, je bossais énormément mais me sentais plus motivée.

Là je me demande si je participerai ou pas au mouvement (sachant que j'ai peu de chance d'avoir un poste).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...