Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je demande de l'aide à tous ceux qui sont calés en français car j'ai un doute : j'ai proposé une évaluation à mes CM2 sur le radical/préfixe/suffixe et dans un exercice je leur demande de trouver le radical dans la liste de mots suivante :

fleuriste - fleurissement - fleurir - fleuri

Selon moi si l'on considère que le radical ce sont toutes les lettres que les mots ont en commun (dans ma liste uniquement), le radical est fleuri. Mais un de mes parents d'élèves me dit que c'est "fleur". Du coup j'ai un doute.

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?

Koyo

Posté(e)

Voici ce qui est dit dans le Grévisse à ce sujet:

- le radical est, dans un mot, la partie essentielle, celle qui exprime le sens principal de ce mot -dans tourner, autour, détourner, c'est donc tour);

- parfois on dit aussi racine; mais, strictement parlant, radical et racine ne sont pas synonymes; tandis que le radical est ordinairement un mot complet de la langue, la racine n'est qu'un fragment de mot, un monosyllabe irréductible auquel on arrive en dépouillant un mot des préfixes, suffixes, flexions (struct dans instruction);

Il est toutefois fréquent que radical et racine s'identifient.

Ceci dit, personnellement, j'aurais dit la même chose que ton parent d'élève; j'aurais avancé que "fleur" était le radical des mots que tu cites car ils sont tous constitués à partir de celui-ci (ça me semble notamment assez clair pour fleurir _fleur/ir, radical + terminaison; fleur-iste, fleur-issement); Pour fleuri, il ne s'agit (toujours selon moi) que d'une forme précise de fleurIR.

Bref, je ne sais pas si ça t'aide...

Posté(e)

rebord , babord, déborder : le radical est = bord

parfois, il peut y avoir 2 radicaux pour une famille :

fleurir, fleuriste ... radical = fleur

floral, floraison, flore .... radical =flor ( origine latin)

Posté(e)

fleurette comme dans compter fleurette...

Posté(e)

Bonjour,

Je demande de l'aide à tous ceux qui sont calés en français car j'ai un doute : j'ai proposé une évaluation à mes CM2 sur le radical/préfixe/suffixe et dans un exercice je leur demande de trouver le radical dans la liste de mots suivante :

Selon moi si l'on considère que le radical ce sont toutes les lettres que les mots ont en commun (dans ma liste uniquement), le radical est fleuri. Mais un de mes parents d'élèves me dit que c'est "fleur". Du coup j'ai un doute.

Koyo

Pour moi, le radical c'est "fleur".

Fleuri, c'est le participe passé de fleurir, mot dérivé de la famille fleur.

Posté(e)

Bonjour,

Koyo

Le parent a raison. Le radical est "fleur" puisque c'est sur cette base qu'on ajoute les différents suffixes: "-iste" (désignant le métier), "-ir" formant l'infinitif d'un verbe du 2e groupe, etc.

Parmi les mots de même famille, tu trouves aussi le radical "flor" provenant du latin (les noms latins en -or donnent souvent des noms français en -eur): florissant, floraison...

Quelques compléments ici:

http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-95684.php

Posté(e)

merci, merci pour vos réponses !

Je me suis plantée, arrrgh!!!!!!!!!! ça m'énerve.