Aller au contenu

En reconversion, intéressée pour me lancer dans l'enseignement !


Caro6939

Messages recommandés

Salut Caro,

alors, j'étais un peu dans la même situation que toi et je vais essayer de reprendre point par point tes questions :

- livré à soi même parmi tous : il ait savoir qu'en M2, tu as des groupes de TD, tu lies des contacts, voire des amitiés, et ça se passe souvent très bien. Ne t'inquiète pas, si tu t'investis un minimum dans les relations avec les étudiants de tes groupes et même les profs, tu en retireras énormément.

- volume de travail : il faut prendre les 2 années l'une après l'autre… semestre par semestre. C'es bien découpé, on ne te demande pas tout en même temps !

Et le M1 prépare bien au concours, donc en qq sorte, tu fais du "2 en 1" : tu apprends tout en préparant le CRPE. Pareil en M2...

Par contre, il faut être studieux ce qu'il faut, ne pas se tuer à la tâche parce que sinon, c'est tout le reste qui en pâtit. Mais je pense que c'est tout à fait faisable.

- j'habitais cette année pareil dans le sud est lyonnais mais j'avais la chance d'avoir une voiture. C'esst vrai que ça fait gagner un temps précieux pour aller à l'ESPE surtout quand on a 12 bouquins à rendre...

Ceci dit, le quartier est hyper bien desservi à partir d'hôtel de ville. Il y a des bus toutes les 8 minutes environ donc pas de panique. Mais quand on a un bébé faut pas se leurrer, le mieux c'est encore la voiture si tu peux (pour aller le récupérer etc).

En revanche je ne connais pas les horaires de M1 mais choisit des TD qui se terminent vers 16h plutôt que 18h (à négocier avec la scolarité je suppose). Et le matin, ben certains cours commencent à 8h du mat. Pareil : faudra que chéri s'y colle.

Allez c'est tout à fait faisable. Il faut juste un peu de sang froid, bien manger, bien dormir ;0)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais un M2 par alternance cette année à Croix Rousse après reconversion pro.

J'ai 38 ans, 3 enfants, dont la petite dernière qui n'est pas encore à l'école.

Je vis dans la Loire et j'ai eu le concours au 2eme essai.

Ta conseillère est vraiment pas cool de te démotiver comme ça.

J'étais en alternance car j'ai déjà le concours et mes journées à Lyon étaient rudes car j'habite dans la Loire!

Mais c'est faisable, ça ne dure pas 10 ans non plus. L'ESPE de la Croix Rousse est accessible et plutot agréable, même si les cours comme disait je ne sais plus qui ne sont pas forcément adaptés à la réalité du terrain, on s'en sort!

Je suis ravie de ma reconversion et je m'éclate.

Et le CRPE oui c'est un concours donc il faut bosser, mais bon c'est pas "impossible à avoir", certes il y en a qui le passent 5 ou 6 fois, moi personnellement je l'ai eu la seconde fois (et j'ai accouché entre les écrits et les oraux).

Par contre comme disent les autres, si tu ne connais pas le métier, va d'abord faire de l'observation en classe, c'est important!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...